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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Auteur |
Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 2:33 pm Sujet du message: L'Accordéon et ses applications tous azimuts |
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Bonjour à tous,
Notre instrument ,qui a beaucoup de charme ,de poésie,se retrouve aujourd'hui dans tous les styles:classique,variétés,jazz,jazz manouche,swing musette,tzigane, musique brésilienne, musique argentine,musique irlandaise,musique russe, musique klezmer ,etc,etc.........J'oubliais les musiques de films.
On le rencontre aussi en accompagnement de chanteurs et chanteuses.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est un instrument que je ne supporte pas d'être joué "seul"comme certains autres instruments,mais encore plus le nôtre, .exception faîte, bien sûr, pour le "travailler" .
Il prend,il exhale vraiment toutes ses qualités lorsqu'il est entouré d'autres instruments ,et vous avez le choix.
Il va sans dire que lorsque je l'entends en solo ,en concert,ou en exibition,je ne biche pas vraiment,même si l'interprête est exceptionnel.
Ma réaction est sans doute un peu personnelle,mais.......
Qu'en pensez vous?
A vous lire
Amicalement vôtre
Suny |
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hblmg Membre actif

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 341 Localisation: GARD (30)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:17 pm Sujet du message: |
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c'est un peu le cas pour tous les instruments mais pour l'accordéon comme pour le piano ou l'orgue,ces instruments ont la possibilité de pouvoir faire sortir une mélodie et son accompagnement, chose difficile à la guitare par exemple sauf si tu es un roi du picking  _________________ Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père |
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brandon Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 46 Localisation: France
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:26 pm Sujet du message: |
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Alors, si je comprends bien, tu n'es pas ému par des morceaux d'accordéon en solo? Sans essayer de te convaincre, il faut un petit détour par ici:
http://youtu.be/msFOWnOu3Es
Pour moi, c'est une performance qui dépasse la technique et la virtuosité et se transforme en quelque chose de plus magnifique ... et il l'accomplit tout seul.  |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:43 pm Sujet du message: |
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Salut Brandon,
J'ai écouté la vidéo que tu nous as transmis,mais au risque de te décevoir pour moi,cette vidéo est carrément une exibition.....Pire, comme je suis un garçon sans détour,càd franc et direct ,je me dis: est ce vraiment de la musique....??????
Pour illustrer mon propos j'ai rencontré un jour Marcel Azzola,qui m'a dit:"Vous jouez seul?J'ai répondu :" Non,souvent en groupe"
Il m'a répondu:"Vous avez tout compris,l'accordéon seul ce n'est pas vraiment intéressant!!!"Et avec la mimique à l'appui .
Je suis d'accord avec lui depuis longtemps, en plus d'accord avec Marcel Azzola! une référence tout de même de part son expérience.
Suny |
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brandon Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 46 Localisation: France
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:24 pm Sujet du message: |
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Pas de déception , à l'exception de M. Azzola ... heureusement qu'il n'était pas responsable de la production des disques "Paris Concert" ou "3 Concerts: Solo" de Richard Galliano.  |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:00 pm Sujet du message: |
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Pas de chance,j'ai pratiquement tous ses cd,sauf ces deux là.....
Si tout le monde était d'accord,la vie ne serait pas droooole
Attendons la suite du débat.
Suny |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 9:54 pm Sujet du message: |
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Bonsoir,
Pour ma part j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Suny, non pas que je me sois posé maintes fois la question, mais plutôt par mon expérience en tant que spectateur ou audiophile.
Je constate que j'éprouve nettement moins de plaisir à écouter un album solo quel qu'en soit l'instrument, alors qu'en formation, le mélange des individualités, le mélange des timbres, des instruments percussifs, doux et soyeux, saillants,Boisés, cuivrés, périodiques ou non, le mélange des textures sonores est un régal pour mes oreilles.
C'est aussi pour cela que je préfère une formation hétéroclite à une formation faite des mêmes instruments.
Ce n'est qu'un avis , ce n'est pas la vérité.
Chacun a sa propre vérité en terme de sensibilité.
La mienne est proche de celle de Suny à ce sujet.
Mais ce n'est que le début du débat je pense.
Cordialement,
Fred Baldo |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:27 pm Sujet du message: |
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Hello,
Je ne peux rester sans réponse
Tout d'abord, il faut prendre en premier la qualité du musicien : Il n'est pas donné à tout le monde de jouer en solo, l'exercice de la tonalité pouvant demander des qualités hors du commun...
Ensuite tout dépend de la musique que l'on souhaite jouer : il est évident que la pluralité des timbres, l'apport de percussions peuvent entrainer des richesses impossibles à obtenir avec l'instrument seul.
Mais surtout, ce qui est important, c'est ce qui est joué et bien là : seul ou accompagné, si la musique n'est pas au rendez-vous, à quoi cela sert-il ?
Parfois quelques notes d'une simple mélodie font émouvoir toute une foule...
L'accordéon peut émouvoir en solo comme au sein d'une formation voire d'un orchestre symphonique comme il peut décevoir dans les mêmes conditions...
Que dire de cela, par exemple?
https://www.youtube.com/watch?v=WyXYBTBapRU
Amitiés
Olli  |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:43 pm Sujet du message: |
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olli1234 a écrit: | Hello,
Je ne peux rester sans réponse
Tout d'abord, il faut prendre en premier la qualité du musicien : Il n'est pas donné à tout le monde de jouer en solo, l'exercice de la tonalité pouvant demander des qualités hors du commun...
Ensuite tout dépend de la musique que l'on souhaite jouer : il est évident que la pluralité des timbres, l'apport de percussions peuvent entrainer des richesses impossibles à obtenir avec l'instrument seul.
Mais surtout, ce qui est important, c'est ce qui est joué et bien là : seul ou accompagné, si la musique n'est pas au rendez-vous, à quoi cela sert-il ?
Parfois quelques notes d'une simple mélodie font émouvoir toute une foule...
L'accordéon peut émouvoir en solo comme au sein d'une formation voire d'un orchestre symphonique comme il peut décevoir dans les mêmes conditions...
Amitiés
Olli  |
Bonsoir, olli
Je suis d'accord sur le fond de ta pensée, la pratique solo peut entraîner certes des émotions que la pratique de groupe peut ne pas réussir à déclencher.
D'un autre côté je ne peux m'empêcher de constater que pour ma propre expérience, mes albums solos n'arrivent pas dans la grande majorité à me tenir autant que des albums en formation.
et je pense que tu soulèves là la réelle problématique.
Peut être que la conjugaison des talents même s'ils ne sont pas exceptionnels, peut me tenir en halène alors que seul un talent exceptionnel pourrait à ce point m'intéresser...je ne sais pas trop, j'avoue que ce sujet mérite une plus grande réflexion et je vais pour ma part tenter de plus clairement décrypter ma façon d'écouter et d’apprécier la musique.
C'est comme si la musique en formation était un relais du 4 fois 100 mètres où chaque protagoniste peut se donner à fond sur cette distance quand le soliste doit, lui, se taper les 400 mètres seul.
Peut être est-ce cet essoufflement musical que l'on peut ressentir chez un soliste qui n'est pas au summum de son art quand ce même musicien, en formation, peut en comptant sur son entourage, masquer certaines failles.
J'écris tout ça à chaud et peut être que demain je trouverai ce post ridicule et complètement dénué d'intérêt et de sens
Mais tant pis, ce brouillon de pensée embrumée par la fatigue de la journée vous permettra peut être de déclencher des idées constructives, qui sait...
Cordialement,
Fred Baldo |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:47 pm Sujet du message: |
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Et oui Fred, c'est une question sans réponse...
Le temps que tu postais, je corrigeais mon message en ajoutant cette petite vidéo qui me sert d'exemple:
Quelques notes bien jouées et l'émotion est là!
https://www.youtube.com/watch?v=WyXYBTBapRU
Par ailleurs Fred, je ne crois pas que l'on puisse comparer sports et musique...
Amitiés
Olli |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:56 pm Sujet du message: |
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Quelques exemples:
Christian Zacharias: Sonates de Mozart solo / Concertos pour piano et orchestre de Mozart.
Je n'écoute quasiment que les concertos.
Michel camilo: Albums solos / albums en groupe
Je écoute les albums groupe en entier et très souvent quand je peine à finir les albums solo que j'écoute beaucoup moins souvent.
Galliano solo, je ne finis jamais l'album.
Brian Bromberg solo, je ne finis jamais l'album.
Pour autant que je sache, parmi les seuls albums solo que je peux écouter en boucle il y a :
Les variations de goldberg Par Glenn Gould
Les nocturnes de Chopin par Claudio arrau.
Maria de Bueno Aires d'Eduardo isaac.
Voilà mon premier constat. |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mar Mar 25, 2014 11:57 pm Sujet du message: |
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olli1234 a écrit: |
Par ailleurs Fred, je ne crois pas que l'on puisse comparer sports et musique... |
C'est le seul exemple que j'ai trouvé...m...alors j'aurais du parler de cuisine  |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 12:03 am Sujet du message: |
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Et oui Fred :
Glenn Gould, dans cette forme, c'est comme Bach, l'homme qui tutoyait Dieu...
On atteint des sommets...mais aussi Le Köln Concert de Keith Jarett est à un très haut niveau... Les Children song de Chick Corea,... Satie par Aldo Ciccolini...Les exemples sont quand même assez nombreux.
Donc impossible de dégager une règle : tout dépend du style de musique et du niveau de l'interprète...
Bonne nuit sur ces réflexions....
Olli |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mer Mar 26, 2014 12:09 am Sujet du message: |
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Il est vrai que l'on peut compter quand même des chef d'oeuvre en solo aussi bien par la qualité d'enregistrement, la qualité des instruments, la qualité des interprètes et celle des compositions ou improvisations.
Je me demande malgré tout, pourquoi je suis plus attiré par les musiques en formations.
je crois bien qu'au moment où j'écris, la réponse ne me paraît pas complètement définie.
Je vais me coucher avec cette idée dans la tête.
Cordialement,
Fred Baldo. |
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