Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'Accordéon et ses applications tous azimuts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qui peut me faire triper en solo
http://www.youtube.com/watch?v=NtljYur4_T8

Malgré tout quand je pense à tuck andress, j'écoute machinalement plus volontiers son duo avec sa femme .
http://www.youtube.com/watch?v=46g53IgqUq8

C'est grave docteur, faut que je consulte encore combien de temps?? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Suny ce n'est pas que je veuille polluer ton sujet avec mes posts mais ça déclenche chez moi des réactions incontrôlées.

Je ne sais pas faire les choses à moitié.
Et quand j'ai une idée en tête, mamma mia !! dur dur de me faire bifurquer !!

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas besoin de consulter...Tu es suffisamment doué pour jouer seul ou accompagné...Donc pas de médicaments, pas de thérapie non plus...Tu n'es pas malade... Et puis la sécu est en déficit...

Joue, joue et continue de jouer sans te poser de questions Laughing

A+

Olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir passé une bonne nuit, mais courte Very Happy , Je pense soudain à une sorte de prolongement du sujet de Suny.

Je n'y ai pas pensé hier mais je constate tous les jours au conservatoire et dans mes différentes expériences de jeu, que plus il y a de protagonistes, plus il est difficile de trouver un son ( équilibres, calages, ...) ce qui a une influence direct sur notre propre champ d'action, tandis qu'en solo, nous conversons seul avec nous-même et pouvons nous permettre de contrôler la vitesse de déclamation, le temps de parole...en ce sens nous sommes seul maîtres de la nuance, du type de phrasé et de l'agogique.
y-aurait-il donc plus de place à la spontanéité pour un soliste?

Curieux de vous lire Very Happy

Tiens ça me fais penser que j'adore un album en "soloduo" Wink :"conversation with myself" de Bill Evans

Cordialement,

Fred Baldo
brandon
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve la lecture des réponses très intéressante, bravo à Suny pour ton enquête. Very Happy
Je voudrais ajouter à mon premier commentaire : quand j'aime vraiment un artiste, peu importe l'instrument, j'ai toujours envie d’écouter des enregistrements en solo ainsi qu’en groupe. Je pense que jouer en solo dévoile certaines choses sur le caractère de l'artiste qui n'est pas par ailleurs évident.
Monk ... Django … … Mogens Ellegard …
http://youtu.be/3kXW0WGBfrc

Non, je plaisante ! Laughing
Mais bon, pour moi, c'est plus une question de démarche artistique, je ne suis pas tellement préoccupé par les sonorités de l'accordéon et ce qu'ils se marient bien avec. Quand la musique est bonne, cette question n'est pas pertinente. Certains accordéonistes me font rêver quand j'écoute leurs performances en solo, mais peut-être que je ne peux pas résister à ce style. Wink
http://youtu.be/T8UAvdctxWo
http://youtu.be/tJP4WLDEv5Q

Amicalement,
Brandon
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh my god !!! Shocked
http://www.youtube.com/watch?v=3kXW0WGBfrc&feature=youtu.be

je l'avais presque oublié lui !!
J'en étais sûr, tu vois olli j'aurais du parler de tambouille, je n'en aurais pas été plus avant-gardiste !!

heureusement qu'il n'a pas eu l'idée comme moi de penser au sport, sinon il aurait balancé son biniou dans la tronche d'un spectateur en voulant battre le record du lancé !!!

Non là je ne peux pas, désolé brandon rien de personnel évidemment, mais là je ne peux pas.
Si j'avais découvert la musique de cette manière, j'aurais certainement persévéré dans le Basketball.

J'appelle ça un attentat musical.

Désolé pour ceux qui aiment.

La Danish Touch, ça y est j'ai compris !! C'est l'inventeur d'IKEA !!
La première table de cuisine portable !! Quel génie !!
My god mais oui c'est un vrai avant-gardiste!! Laughing

Cordialement,

Fred Baldo
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis passé par différentes phases, liées à mes activités...

Quand je faisais du bal, il ne fallait pas me parler d'accordéon solo, je ne jouais même quasiment plus ma main gauche, mais juste plaquer mes basses et accords afin de piloter mon arrangeur...

Et maintenant, j'adore écouter l'accordéon en solo et jouer en solo (même si je n'ai pas un niveau extraordinaire)... J'y prends beaucoup plus de plaisir.

Maintenant, si on a la chance de pouvoir jouer avec d'autres musiciens, bien entendu, c'est la classe! Et l'accordéon prend toute sa valeur.

Par contre, j'aime de moins en moins écouter des orchestres (club) d'accordéons... En duo, c'est la limite...

On a tout même la chance de jouer d'un instrument avec lequel on peut tout faire (comme le piano), mélodie, basses et accords. Si on compare avec des cuivres (que je pratique aussi, mais en groupe), aucun intérêt en solo!
Suny
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,salut les Gars!

Au fait où sont les filles????? Laughing

Je voie que nous avons des sensibilités différentes.Finalement, c'est chouette.Lisant vos posts je me dis une chose:si tu joues seul sans avoir jamais joué en formation,tu perds qqchose.Si tu as la chance de jouer en formation avec d'autres musiciens,après tu ne verras plus le jeu en solo du tout de la même manière.Et même à l'écoute un musicos même excellent en solo,style Ludovic Beier,finit par me désintéresser,me lasser:je le préfère en formation.
Pourquoi la formation?l'accordéon est mis en valeur par les autres musicos ,et met aussi parfois les autres en valeur( jeu du thème,solos, accompagnement)
En classique et même en jazz, l'instrumentiste réalise des phrases parfois très compliquées.Ma question:en est -il conscient?si c'est oui,je dis Bravo,Bravissimo!!!Si c'est non,je suis,quand même un peu inquiet pour lui!!!!. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et pour terminer le raisonnement il faut que je me rende à l'évidence,je dois être un peu jaloux! Laughing Laughing Laughing

Ceci dit ,un grand Merci à Brandon pour ses vidéos 2 et 3.Magnifiques,énormes,comme dirait Lucchini!!!J'ai pris le temps de découvrir Dominginhos sous toutes ses facettes,accordéoniste,chanteur,compositeur.Je vais en prendre de la graine et m'acheter d'ores et déjà son chapeau.!!!! Wink
J'ai découvert aussi le trio Zimbro.Nous avons beaucoup à apprendre de ces gens là.
Et cela me rappelle une soirée ,que dis-je une nuit ,au Portugal avec des guitaristes-chanteurs brésiliens et portugais .....et votre serviteur.Inoubliable Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Sur ce ,Bonne journée à vous
Amicalement vôtre
Suny

Dernière édition par Suny le Jeu Mar 27, 2014 6:21 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny et les autres Wink

Hier j'ai fait un petit sondage avec les 63 élèves que j'ai vus.
En fait 32 d'entre eux avouent écouter des solistes de leurs instrument plus pour étudier le côté technique.
Sinon, ils préfèrent les entendre en formation.
13 d'entre eux ne se prononcent pas n'ayant à mon avis aucune idée sur la question ou pas d'intérêt suffisant pour la musique, et si je compte bien 18 d'entre eux n'ont pas de préférence entre musique solo et formation, ni à l'écoute, ni dans la pratique.

Après, il faut savoir que j'ai pas mal d'élèves qui jouent un instrument monodique, ce qui peut expliquer le manque d'intérêt pour la pratique ou l'écoute solo de leur instrument.

Je trouve tout ça assez intéressant. Wink

Cordialement,

Fred Baldo
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Ellegaard, je ne sais quoi en penser. Il a oeuvré pour l'accordéon contemporain...De là à bouffer sur scène ...l'artiste n' a pas de limites...il suffit de regarder les peintres...

Je crois que c'est Sunny qui a évoqué Beier...Et bien moi je n'aime pas :une technique de ouf mais pour quelle musique : celle de démonstration, et en tout cas, pas le jazz, je préfère de loin des moins bons mais tellement plus poètes : un seul par exemple : Franck Marocco.

Encore une remarque : prenons l'orgue qui est un instrument très proche de l'accordéon et bien l'oeuvre en solo est de loin la plus riche tout simplement liée aux possibilités de l'instrument ce qui est la cas aussi du notre. Pour autant, la littérature pour accordéon est encore très peu étoffée. Ceci explique peut-être cela...

Donc il n'est toujours pas possible de dire qu'un instrument est meilleur seul ou en formation : ce sont l'interprète, l'instrument, l'ouvre et l'auditeur qui conditionnent le résultat...

Amitiés

olli
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello olli1234,

Citation:
Je crois que c'est Sunny qui a évoqué Beier...Et bien moi je n'aime pas :une technique de ouf mais pour quelle musique : celle de démonstration, et en tout cas, pas le jazz, je préfère de loin des moins bons mais tellement plus poètes : un seul par exemple : Franck Marocco.

tu trouves donc que Frank Marocco est moins bon que Ludovic Beier?

C'est pas forcément parce qu'il joue plus simplement qu'il est "moins bon", moins fort techniquement... Je pense qu'il a surtout passé l'âge de prouver qu'il est capable techniquement.

Perso, j'apprécie énormément soit l'un soit l'autre... Je ne pourrais pas dire que Beier soit plus doué que Marocco ou l'inverse, simplement très agréable à écouter!
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello FredCH,

Oui techniquement, mécaniquement, il n'y a pas de doutes, quant à la musique, il n'y a pas photo non plus.
Beier ne surprend pas, il fait défiler des notes, des phrases, à une vitesse vertigineuse avec une précision inégalée mais souvent, il ne se passe rien pour autant. Marocco est moins précis, moins virtuose mais il me ravit, fait passer de l'émotion.
Et c'est bien là que l'on sent que l'un est plus musicien que l'autre...

Amitiés

olli
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas qu'olli trouve Marocco moins bon que Beier, au contraire.
Je crois qu'il dit juste que mécaniquement, il aurait été un meilleur dactylo que Marocco Wink

Dans le genre Dactylo, jeu de sourcils inclus (n'est-ce pas olli Wink), en voilà un autre surnommé le Jérôme Richard à Piano dans les fameux concours Dactylo Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=lC1M07Evz2I

Ça va vite, mais qu'est ce que c'est chiant !!
Enfin ça ne regarde que moi Very Happy

Cordialement,

Fred Baldo
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à ce qui s'est dit plus haut, j'ai eu l'immense chance et honneur de jouer en 97 avec Francis Varis et Jacques Bolognési, en 98 avec Marcel Azzola et en 2001 avec Franc Marocco.
J'ai aussi joué une fois ou 2 avec Ludovic Beier dans les salons.

Et bien dans les 3 premiers cas, j'avais l'impression de ne plus toucher terre tellement l'expérience me semblait extraordinaire !!
Que l'on soit claire j'était parfaitement lucide, je ne suis pas du genre la groupie qui perd tous ses moyens à la vue de ses idoles Very Happy
D'un autre côté l'expérience avec Ludovic Beier ne restera pas bien qu'agréable, un souvenir intarissable.

D'un côté je me sentais porté, inondé de musique ( presque à me noyer Very Happy) , je sentais que c'était des moments uniques dans mon petit parcours.
De l'autre, je me sentais en simple partage,sympathique certes, mais très loin des effets que m'ont procurés les expériences décrites ci-dessus.

Une dernière expérience me vient à l'esprit, c'était en 2005 à Montmagny (Canada) où j'ai eu l'honneur de tapoter le clavier avec François Parisi !! MONSTRUEUX !!!!

Cordialement,

Fred Baldo
FredoCH
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merdi Fred, de participer aussi simplement et bassement à toutes ces discussions!

Je n'étais pas très présent sur le forum ces derniers temps, mais je prends la peine de lire un peu tout ce qui m'intéresse ces jours...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: