Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 12:30 pm Sujet du message: Les sons différentiels |
|
|
Connaissez vous les sons différentiels?
Si ce n'est pas le cas, je vous propose de faire une petite expérience.
Jouer une note assez aigu (par exemple Do 7, c'est le DO une octave au dessus du Do qui s'écrit 2 lignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol)
Tenez cette note tout en faisans une gamme chromatique descendante en partant du si un demi-ton en dessous de ce fameux DO, assez lentement.
Ne remarquez vous rien du tout?
il faut tendre l'oreille au début, car on n'entend pas forcément le phénomène qui se produit.
Cependant je vous préviens, si vous le faites et que vous remarquez le phénomène, par la suite, vous l'entendrez toujours !!
Ça marche avec n'importe quel instrument polyphonique avec une périodicité assez longue, en cas de périodicité courte il faut répéter la note aigu à chaque changement chromatique, en cas d'instrument monodique, il en faut naturellement 2, et ça marche merveilleusement à 2 voix d'autant plus que l'on peut glisser de manière non tempérée.
J'attends de vous lire.
Cordialement,
Fred Baldo
Ça fonctionne particulièrement bien à l'accordéon.  |
|
|
 |
FredoCH Membre actif

Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 67 Localisation: Fribourg (Suisse)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le Sib et le La, on entend d'autres notes plus graves, il me semble un Sib plus grave (en même temps que le Sib aigü) et un Fa? (en même temps que le La aigü)...
J'en entends d'autres plus bas, mais moins perceptibles...
C'est bien ça? _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
En fait on entend une sorte de gamme ascendante qui correspond à la différence des deux fréquences que l'on joue.
Plus on descend chromatiquement, plus l'écart augmente avec la note aigu, donc plus le son différentiel est aigu.
C'est fou non ? |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fredo,
As tu réessayé d'entendre les sons différentiels?
Remarques-tu l'espèce de gamme ascendante?
Je suis curieux
Y-en a t-il d'autres qui ont essayé?
Je suis très curieux
Cordialement,
Fred Baldo |
|
|
 |
FredoCH Membre actif

Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 67 Localisation: Fribourg (Suisse)
|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Hello!
j'avais réessayé, mais il y avait un peu de bruit autour de moi, donc du mal à me concentrer... Là, je viens de réessayer, avec un registre "flûte" puis "basson". Je ne l'entend pas partout, mais exagérément en maintenant un "do" aigü et en jouant le "la" et le "fa#"... Ça me vibre carrément dans l'oreille! Sinon, sur les autres notes, j'ai de la peine à les entendre! _________________ Content de son Cavagnolo... |
|
|
 |
Laulau Membre actif
Inscrit le: 26 Jan 2014 Messages: 91 Localisation: Quincy Sous Sénart (91)
|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
bonnjour
J'essaie dans la semaine et je vous tiens au courant des résultats... |
|
|
 |
|