Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pierre Monichon et L'harmonéon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Pierre Monichon et L'harmonéon Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai déjà posté sur cet accordéon à deux claviers identiques qui restera dans les oubliettes, inventé par Pierre Monichon.

Je mets ce petit film sur Pierre Monichon. Je l'ai déjà peut-être déjà posté mais
qu'importe, il est intéressant pour l'histoire de notre instrument.

https://www.youtube.com/watch?v=BCtL5cy-92s

A+

Olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage olli, super !

Cordialement,

Fred Baldo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous les Swingjos,

Je trouve le sujet intéressant...pour diverse raisons, d'abord parce que c'est un chapitre ( parfois méconnu...) de l'histoire de l'accordéon et Pierre Monichon fut certainement un pionnier dans ce domaine...Je signale à ce sujet son livre " l'Accordéon" paru aux PUF dans la collection "Que sais -je ?". dans lequel il expose, entre autres, ses idées sur l'accordéon de concert...De même, pour les passionnés, sa méthode pour harmonéon :

"Harmonéon
Accordéon de concert français
METHODE
Editions Combre"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kinoo
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Merci Olli pour le partage, c'est vraiment intéressant et j'aime beaucoup l'ordinateur de Monsieur Monichon. Very Happy Very Happy Very Happy

Des bises.

Musicamicalement.

Kinoo
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Kinoo, moi aussi je préfère ce type d'ordinateur...plus simple et fiable que mon ordi qui est pourtant une jolie pomme Laughing

Je recherche en vain des vidéos où des musiciens jouent sur un harmonéon. J'ai un disque d'Alain Abbott mais je n'ai pas de vidéos.

Un coin de ma tête me dit qu'ils avaient raison de vouloir un instrument à deux claviers identiques...L'accordéon aurait évité son passage dans des terrains marécageux...Les compositeurs auraient adhéré...Comment peut-on être aussi limité par ce clavier main gauche et ses accords composés sans pouvoir avoir accès aux renversements par exemple ? Une aberration pour la musique savante...

Pour autant, même avec ce défaut majeur, il a fait son chemin.

On ne refait pas l'histoire...et l'harmonéon est passé aux oubliettes...J'en possède un Wink

La bise

olli
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J' ai moi aussi un harmonéon, un modèle d'étude avec quatre rangées de boutons sur chaque clavier...

Je suis d'accord avec les idées de Monichon en ce qui concerne l'accordéon de concert. Il est vrai que les différents modèles mixtes avec "basses chromatiques" offrent les mêmes avantages, à ceci - près qu'ils conservent les " accords précomposés" que Monichon et le courant qui partageait ses idées connu sous le nom d'"Ecole de Paris "jugeaient négativement...et non sans raison comme un obstacle qui entrave l'accès de l'accordéon à la "musique savante"...Et quoi qu'il en soit il aura quand même fallu trouver une solution, et c'est celle des "basses chromatiques", qui à tort ou a raison aura fini par prévaloir...et bon avec le succès que l'on sait.

Il semblerait qu'initialement c'est l'harmonéon qui aurait du être le modèle de référence, et c'est Alain Abbott qui était pressenti pour diriger une classe d'harmonéon au CNSM de Paris en 1982. En 1984 lo nomination d'autres responsables, (directeurs de la musique, inpecteurs...) aboutit à l'abandon de ce projet et au choix du modéle à "basses chromatiques"...afin de "préserver une tradition populaire". Il s'agit selon P; Monichon "d'une erreur philosophique immense, incompréhensible de la part de responsables culturels, influencés par des associations privées."

Je crois aussi qu'il serait vain et parfaitement inutile de relancer la polémique, l'accordéon n'en a vraiment pas besoin... Mais pourquoi ne pas offrir le choix aux élèves des différentes écoles publiques et conservatoires ? Accordéon avec basses chromatiques, bayan ou harmonéon...Il n'y aurait rien à perdre...

Je m'arrête ici pour ne pas faire trop "prise de tête".. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: