Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

lames a mano ou typo a mano
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 12:59 pm    Sujet du message: lames a mano ou typo a mano Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de constater que sur 2 pigini à convertisseur de la gamme 'de luxe'(donc lame 'a mano' d'après le constructeur) la tranche des lames est de couleur gris acier (et non noire)....
quelqu'un aurait-il une explication à la chose?

bien à vous

Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oula !!

Ça sent l'arnaque !

c'est curieux quand même venant d'une maison aussi sérieuse.
En plus je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à jouer à ça vu que sur des modèles pareils, les accordéonistes aiment à soulever le capot et regarder dans le moteur.

Ce sont des modèles sortis d'usine que tu as vu ou des secondes mains?
Bien-que je ne crois pas qu'un accordéoniste ait pu changer du a mano contre du tipo a mano à part pour une question de coût.
Ceci dit on ne change pas un jeu de lames comme ça.

Et puis as tu bien regardé sur toutes les lames.
Ce ne sont peut -être que quelques unes ( bien-qu'encore une fois cela me paraisse un peu tiré par la tignasse)

Curieux de ta réponse.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catégorique sur l'observation des lames.
ce sont des binious achetés à l'usine de Castelfidardo.
ceci étant,ils sonnent super...
contact pris avec l'importateur,c'est moi qui lui ai appris la chose.
D'où ma question et aucun luthier contacté n'a pu être au clair avec cette histoire.
peut il y avoir des lames 'a mano' avec une tranche de couleur grise???
amitiés à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors perso je n'en ai jamais vu car c'est typiquement, en tout cas de ce que l'on m'avait appris, un moyen simple pour les reconnaître.
Peut-être que le contexte morose dans lequel nous vivons les a contraint à baisser la qualité de leurs produits afin de ne pas en augmenter le prix.
J'extrapole bien sûr mais on est en droit de se poser la question.

Puis il faut savoir que la qualité de la lame n'est pas le seul élément de la qualité sonore d'un accordéon, heureusement d'ailleurs.

C'est comme en hi-fi, chaque élément de la chaîne compte.
Pour faire la comparaison je dirais que c'est une chaîne de top qualité avec un point faible sur la source (le lecteur), ce qui baisse un peu la qualité générale mais ne détruit pas entièrement la beauté de ladite chaîne.

Enfin, si c'est le cas, ils abusent un peu.
Car c'est de la publicité mensongère et du défaut d'information.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la différence est peut être faite sur la pose et le travail et non (plus) sur l'acier utilisé....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les meilleurs Cava (vedette 10 et autres) c'est du 'a mano'?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais tenté de dire que oui.
En tout cas j'en ai vu un certain nombre passer à l'atelier où j'ai appris les bases et c'était du a mano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin il faut se rassurer un peu quand même.
Que ce soit du "tipo a mano" ou du "a mano" c'est quand même les meilleurs qualités de lames.
En dessous on a des voix dural ou super dural qui sonnent déjà pas mal du tout.

Et l'entrée de gamme ce sont les lames en aluminium doux.

La principale différence entre les Deux qualités supérieures de lames c'est l'équilibre sonore des lames montées sur le même châssis ( donc le même son) car elles sont coupées dans le même morceau de métal, deux par deux.

C'est un peu comme la découpe d'une table de guitare, dont on va assembler les deux moitiés afin d'obtenir la forme que l'on connais et d'assurer une parfaite homogénéité esthétique et sonore.

C'est pour cela que tu as pu constater que le son était plaisant.
Hormis le "défaut" d'équilibre des lames "jumelles", il est difficile de faire la différence sans regarder dans l'instrument.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière chose,

une lame tipo a mano est travaillée quand même en grande partie à la main.
L'ouverture sur le châssis est retravaillée pour obtenir des résultats optimum,les rivets qui assurent le maintien des lames sur le châssis sont frappées à la main et un soin tout particulier est apporté au polissage des lames.

En conclusion, même si ces lames ne sont pas à leur "place" dans les accordéons mentionnés ci-dessus, elles peuvent quand même faire le taf et assurer une bonne qualité sonore du biniou ainsi qu'une bonne robustesse des matériaux et de l'assemblage.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici: http://www.mon-accordeon.com/occasion/s0170-cavagnolo-vedette-10

se serait du typo a mano....

le débat est d'être clos.

amitiés

Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

confirmation ici:
http://cavagnolo-accordeon.com/docs_pdf/tarif_acoustique_2013.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Re: lames a mano ou typo a mano Répondre en citant

micheltuba a écrit:
Bonjour à tous
Je viens de constater que sur 2 pigini à convertisseur de la gamme 'de luxe'(donc lame 'a mano' d'après le constructeur) la tranche des lames est de couleur gris acier (et non noire)....
quelqu'un aurait-il une explication à la chose?

bien à vous

Michel


Bonjour par ici,

La tranche qui passe dans l'ouverture est grise, que se soit pour du > A Mano ou du Tipo à Mano <

On différencie les A Mano des Tipos ä Mano par la tranche du talon de la lame...

Il faut de toute façon sortir un sommier pour voir la couleur,

Les Piginis sont de toute façon A Mano vu leur prix,

Dernièrement j'ai accordé deux Jupiter fabriqués, le premier en atelier à Moscou et le deuxième le soir chez un particulier, les tranches et les talons sont gris mais c'est du fait main en acier très dur. Là aussi les plaques en aluminium sont de différente qualité

Concernant le Dural ou Avional ou encore Duraluminium, c'est l'alliage des plaques en aluminium ou en bronze voire en laiton...

Certains marchands, magasins de musiques et autres vendeurs de salade, font avaler des couleuvres énormes aux musiciens qui ne connaissent pas trop les instruments.

Voir ici les explications --->

http://www.mon-accordeon.com/qualites-de-musique

Je suis ouvert à toute démonstration dans mon atelier, ceci sur rendez-vous.

Mon adresse : --->



http://tel.local.ch/fr/d/Villarepos/1583/Musique-magasin-et-instruments-de/Accordages-et-Reparations-dAccordeons-Sx4YZ5IO7Qya_OYbOOcV4g?what=0796581669

Salutations

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...


Dernière édition par Crosio le Jeu Mai 01, 2014 1:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver un article dont des membres de ce forum ont déjà pioché dedans...


--->
http://diato.org/trucs/anches.htm#1

On voit très bien sur le talon d'une des anches la couleur bleu foncé, c'est du A Mano tout pur....

Salutations
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tranche qui passe dans l'ouverture est grise, que se soit pour du > A Mano ou du Tipo à Mano <

On différencie les A Mano des Tipos ä Mano par la tranche du talon de la lame...

Merci pour cet apport technique.Je suis d'accord avec ceci mais je maintiens mon observation pour les deux modèles observés:
Master de luxe (B 5Cool et P55 de luxe: Tranches de base de lames grises ( le B58 a lui des peaux plastiques en renfort)
Je n'ai pas eu d'explication claire chez le constructeur (peu être à cause d'un dialogue difficile dans plusieurs langues.)

Amitiès
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux fournir des photos si nécessaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com