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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Ven Avr 18, 2014 4:35 pm Sujet du message: Tensions,Résolutions en impro |
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Salut à tous,
C'est en écoutant David Rivière avec les Pommes que m'est venue l'idée de ce sujet.Il a une façon très personnelle de créer des tensions à l'extrème et de résoudre ensuite .Quelqu'un peut il nous expliquer les astuces de son jeu .Je peux me tromper mais il me semble employer aussi à outrance les gammes demi-diminuées et diminuées.....
Excusez ma curiosité sur le jeu de ce musicien.En plus cela nous permettra de parler des tensions et des résolutions qui me paraissent être l'un des pigments de la musique....
A vous lire
Amicalement
Suny |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Ven Avr 18, 2014 11:11 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Suny,
Sujet très intéressant en effet.
Je ne peux malheureusement donner mon avis pour l'instant concernant David Rivière car il faudrait pour cela que j'écoute plusieurs titres très attentivement.
Ce sera bientôt chose faite.
Concernat la gamme demi diminuée , elle est très utilisée pour passer d'un 2-5-1 à un 1-4-5-1 car si tu enlève la basse d'un accord demi-diminué, tu réalise un accord mineur le plus souvent de degré 4.
En rajoutant la basse, étant une tierce en dessous,on passe en accord de degré 2 avec une 5te diminuée mais celle -ci n'apporte pas une réelle tension
étant donné que l'accord sous-jacent est un accord mineur, donc la quinte diminuée n'est en fait qu'une tierce et la basse n'est que la sixte de l'accord.
Donc, à part pour changer la couleur de la trame harmonique, je ne suis pas persuadé que c'est cet élément qui apporte de la tension.
A suivre.
Cordialement,
Fred Baldo |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Sam Avr 19, 2014 9:09 am Sujet du message: |
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Bonjour Suny,
C'est un sujet intéressant.
Tension détente est une des fondations de notre musique tonale, harmonique...
Il me semble que c'est plus à saisir qu'à décrire...En tout cas, çà me fait dire toute l'importance d'avoir une formation musicale très solide pour pouvoir interpréter.
Je ne suis qu'un simple amateur et bien incapable d'expliquer ce que tu cherches dans le cas précis...
En revanche, il y a un truc qui me chatouille l'esprit : celui de ce problème dans la musique modale...
Par exemple, si on imagine la gamme par tons DO RE MI FAdièze, SOLdièze LAdièze DO et même si l'on essaie de bâtir des accords, il n'y a plus de sensible, donc peu d'attraction et la tension - détente sa fait par quoi : le rythme uniquement ?. Donc en musique modale, c'est beaucoup plus difficile.
Je suis aussi preneur d'explications...
Bon WE
olli |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Avr 19, 2014 1:09 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Là je crois que Suny a ouvert un sujet très complexe et très ouvert !
Ce que je peux dire en deux mots concernant la tension et la détente c'est qu'elle ne se trouve pas dans l'unique attractions des degrés les uns par rapport aux autres.
Il y a aussi une question d'attaque, de phrasé, d'agogique.
Quelle plus belle tension que celle amenée par un phrasé bien articulé, accentué sur des intervalles très consonants et quel plus improbable détente celle d'un relâchement au niveau agogique, avec un phrasé adapté très délicat mais cette fois-ci avec des dissonances diaboliques !
Je pense qu'il y a mille et une façon de tendre et détendre.
Dans ton exemple olli, je pense qu'il n'y a pas besoin de sensible car notre oreille étant habituée aux cadences modales (avec une sous-tonique et non une sensible) dans la musique celtique par exemple avec de beaux accords mineurs sur le degré V , Le la# fait tout à fait l'affaire enharmoniquement.
Et puis il y a le Fameux Fa# , 4te augmenté (diabolus in musica) qui permet une résolution des plus tendus, et moi j'adore.
D'ailleurs quand on parle de musique modale, par exemple quand on joue sur un mode dorien comme sur "so what" par exemple, pas de sensible, pas grave
Et si l'on joue le mode lydien, avec la fameuse 4te augmenté permettant la superposition tonale ( exemple RéM sur DoM) , on peut cette sois -ci compter sur la sensible, bien que de nombreux jazzemen lui préfèrent la variante lydien Bémol7 (employable sur un accord 7/#11 par exemple accord qui permet aussi en lui ajoutant une petite note caractéristique, la 5te aug ou enharmoniquement la 6te m, de faire la fameuse gamme par ton)
Voili voulou, j'vous laisse j'ai du boulot
A plus !
Cordialement,
Fred Baldo |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Mar Avr 29, 2014 11:42 am Sujet du message: |
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Bonjour Suny,
Je n'ai pas beaucoup de matériel me permettant d'écouter précisément la façon d'improviser de David Rivière.
Aurais tu des choses à nous proposer? des liens?
J'ai écouté son album chez harmonia mundi mais pas d'intérêt avec ton sujet.
Merci d'avance.
Cordialement,
Fred Baldo |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Dim Mai 04, 2014 10:42 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Fred ,
J'ai pris bonne note de tes remarques et t'en remercie.
Effectivement ce n'est pas facile de trouver une impro significative avec David Rivière.Je m'ètais basé sur ce que j'avais entendu récemment en concert avec les Pommes et ce jour là,je fus vraiment ,disons,intrigué......et il devait être en forme!
Mais ce n'est pas bien grave,car je pense avoir compris en partie ce qu'il fait.
Comme tu l'as deviné, je travaille mes chorus!!
Et puis j'ai décidé de revenir aux fondamentaux:l'harmonie et les modes....
J'utilise effectivement beaucoup aussi le Fa# que je sens bien.Par contre une note que j'évite très souvent par ex dans la gamme de Do,c'est la 4'te,le Fa.Cette note me gène et d'ailleurs je ne sais pourquoi,mais je me répète elle me gêne vraiment
Sinon je pense que j'utilise le plus souvent le lydien et le dorien.
J'ai conscience aussi en particulier qu'en Jazz il n'y a jamais de fausses notes.....,mais tout simplement des notes mal placées
Donc je fais des essais....et j'en tiens compte.
Je déplore aussi qu'au niveau de l'impro il faille pour beaucoup se tourner vers le piano,vers la guitare,voire la trompette :rien au niveau de l'accordéon.....Et heureusement que l'on trouve des Ateliers de Jazz qui acceptent aujourd'hui des accordéonistes.!!!!
A+
Amicalement
Suny |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Lun Mai 05, 2014 10:29 am Sujet du message: |
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Bonjour Suny,
En fait je pense que la quarte te gène car elle est en même temps un degré conclusif par excellence ( cf la cadence plagale) et aussi la dissonance parfaite de la caractéristique harmonique ( la tierce).
Je me trompe ou la quarte te gène moins dans une tonalité mineure?
Ceci dit, je serais curieux de savoir si ladite quarte te gène encore dans les accords suspendus (en effet elle est une des caractéristiques de ces accords).
Merci de satisfaire ma curiosité
J'attends impatiemment de te lire.
Cordialement,
Fred Baldo
Ps: bien inconscient celui qui ne travaillerait pas ses chorus !
à quoi sert de connaître plein de vocabulaire si l'on ne s'emploie pas à travailler ses tournures de phrases  |
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