Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 10:00 am Sujet du message: Questions à Claude Thomain |
|
|
Bonjour,
"y'a que les tocards qui se prennent au sérieux" disait Jo!
Et bien Jo aurait été ravi de vérifier sa célèbre maxime par sa réciproque en rencontrant l'immense Claude Thomain.
Sa gentillesse et son accessibilité insoupçonnées contrastant avec son immense talent de compositeur reconnaissable en trois notes , pour citer son ami Marcel Azzola, m'ont permis de converser agréablement avec lui et de vous livrer de petites réponses à vos questions:
Premier thème évoqué :le choix de son instrument :
Il y aurait bien mille arguments pour justifier son indéfectible fidélité à l’hirondelle de son accordéon. La seule bonne réponse qu'il ait pu donner est : "le son m'a plu et me plait toujours!"
Comme ça c'est fait ! Pas question de s'étendre sur l'ergonomie, les courses et écartements de boutons ou autres détails de puristes : "le son!"
Ça vous va comme réponse? Juste pour faire plaisir à Raynald, Claude a possédé un Fratelli Crosio peu de temps, mais a finalement craqué pour un Vedette10 bichonné par Guy Duchêne et l'histoire continue encore.
Pour répondre aux interrogations de Suny, sur "la relève", j’ai deviné que Claude était bien loin de ces préoccupations existentielles et ce thème n’a pas été abordé. Il m’a semblé vivre paisiblement dans son univers de composition et de direction d'orchestre loin des scènes branchées et des écrans d’ordinateur.
Charlan souhaitait une évocation à Mouloudji.
En si peu temps il aurait été bien difficile de décrire sa longue collaboration d'accompagnateur de Mouloudji.
L'anecdote amusante concerne les grandes tournées qui n'ont été que "nationales", car Marcel détestait les aéroplanes. Il y a bien eu quelques incursions en Allemagne voir en Belgique mais jamais bien plus loin!
J'ai évoqué Jean Marie Leguen, son prédécesseur dont j’ai dernièrement parlé, mais ils ne se sont jamais rencontrés.
Je me suis quand même risqué à demander si par hasard il avait pu écouter Jo « en vrai ».
Ce n'est pas arrivé et avec regret Claude évoque aussi Gus Viseur qu’il n’a pas eu l’occasion de rencontrer. Toutefois Claude garde une immense souvenir d’un grand moment de musique lors d’une soirée animée par Aimable à Paname. Ils se sont revus plusieurs fois par la suite.
Puis virent nos interrogations sur ses magnifiques compositions.
qui ne sont pas des « commandes » mais une intention spontanée de la part de Claude.
Une belle passion partagée avec son amour de la direction d’orchestre d’accordéon.
Pour répondre à Raynald, concernant le pseudo 'trio' de « Limonaire en fête entendu » sur le cd.
Réponse catégorique du maestro : il faut se procurer la version quatuor de la partition.
Merci maestro ! Suffisait de demander!
Cette question déclenche chez Claude l’envie de révéler sa grande fierté (et il peut) d'avoir toujours cherché à déposer des œuvres abouties dans le choix de ses harmonies et de ses notes.
Pas question de douter après le dépôt d’un titre, sur une appogiature possible à un endroit ou une substitution d'accord à un autre endroit.
Du quart de soupir aux annotations tout est mûrement réfléchi et retravaillé pour fournir une partition solide en béton armé!
Cette démarche perfectionniste et méticuleuse contribue grandement à la qualité de son écriture.
Nous avons tous constaté des petites libertés d'interprétations possibles sur certaines oeuvres qui n'ont pas fait l'objet de ces attentions.
Si une œuvre est déposée trop vite, les intentions de l'auteur ne sont pas pleinement exprimées.
Ce qui peut paraître une évidence n'est pas toujours appliqué.
Ne dit-on pas d’une belle composition "Y'a rien à jeter! pas une note manquante ou en trop".
C’est bien l’objectif de Claude sur chaque titre de son immense catalogue.
Et son lyrisme si singulier dans tout ça ? "la patte Thomain" d'où vient-elle ?
Bon sang mais c'est bien sûr !
Claude fournit une bonne partie de la réponse : il pratique et adore le "hautbois".
Il pense immanquablement "hautbois" sur ses mélodies et transpose naturellement ses intentions sur l'accordéon.
Différents compositeurs se servent d'un piano pour trouver leurs idées de thèmes. Claude confirme qu'il a toujours composé sur son accordéon. Pas de piano ou instrument autre que son accordéon.
Claude et son épouse ont évoqué d'immenses bonheurs vécus lors d'une tournée en Suisse. L'a réunion de plusieurs formations d'accordéonistes de haut niveau à produit de magnifiques concerts qui émeuvent encore Claude en les racontant.
Beaucoup de travail de préparation pour un résultat bien au-dessus de ses espérances.
Cette évocation d'un grand bonheur suite à d'intenses efforts résume bien le fonctionnement de Claude. Objectif "émotion" car c'est bien de cela dont il s'agit avant de parler de virtuosité et de technique.
Avec passion il explique qu'il a toujours cherché à décomposer les parties orchestrales en limitant le jeu des pupitres à une seule note. Un double intérêt pour ce choix délibéré c’est de rendre accessible aux débutants le jeu en orchestre sans attendre de nombreuses années de pratique pour réussir à plaquer une suite d’accords récalcitrants à l’unisson avec les autres musiciens de l’orchestre.
Cette répartition des rôles donne de bien meilleurs résultats, il mime un accord imaginaire brouillon avec ses doigts pour renforcer son propos.
Si un accord est raté ... le rendu de l’ensemble l'est aussi.
En assignant une note à chacun ... le résultat est garanti (si on ne joue pas avec des moufles !).
En jouant les œuvres de Claude Thomain, ces petites clés vont nous éclairer et certainement améliorer notre sensibilité aux intentions de leur génial auteur.
Une petite dernière pour la fin …
Claude évoque le dépôt de son titre « Rigolade » à la Sacem. Tout se passe bien. Trois jours après coup de fil d’une certaine Yvette H vedette de l’accordéon. « Allo Claude c’est Yvette, j’ai un truc à te demander ? » réponse de Claude pince sans rire « j’espère que c’est pas de l’argent ? » « Non c’est de choses sérieuses dont je veux te parler : ton titre Rigolade, ça va pas du tout, Rigolade je l’ai déposé avant toi sur un thème Antillais « ….
Et ça continue sur ce ton, pendant vingt minutes.
Et Claude de couper court « Des morceaux intitulés Rigolade doit y en avoir 45 de déposés à la Sacem et alors ?… ».
Mais quelle était donc cette maxime de Jo « y’a que les … » ?
Profitant de l’hilarité ambiante suite à l’évocation de cette anecdote … Je me lance dans une Gillerie « finalement mieux vaut jouer Rigolade que Tristesse ! »
Un grand merci à Claude Thomain pour sa disponibilité et sa gentillesse et un gros bisou à Freddy Friant pour m’avoir permis de vivre ce beau moment avec le responsable de toutes nos suées musicales salvatrices et exaltantes ! (Berni si tu me lis avant de bosser Manouche 2002 !)
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Mer Nov 11, 2015 1:05 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Raynald,
Ha si les Cava avait un son de Crosio il aurait gardé le sien!
Merci pour ton compliment j'ai bien pensé à tous les fans de Claude et le partage en a été facilité.
http://www.youtube.com/watch?v=GZjSI9WHlq0
Claude THOMAIN Freddy FRIANT Claude COURTE
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Mer Nov 11, 2015 12:57 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Amati !
Tu dois avoir passé des moments inoubliables.
Un gars comme Claude Thomain ne peut être qu'un bon type à l'image de Marcel, Jean, Daniel et tant d'autres qui ne "se la pètent pas" et pourtant ils auraient de quoi...
Ami
Charlan |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Charlan,
charlan a écrit: |
Un gars comme Claude Thomain ne peut être qu'un bon type à l'image de Marcel |
Oui ils sont faits du même bois !
Un vrai bonheur !
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous
et coucou AMATI
et comment que je te lis!!!
moi qui ne suis pas d'une nature envieuse là j'avoue je suis un peu jalouse
Quelle belle et riche rencontre ! comme dis charlan "des gens qui ne se la pètent pas "
il y a plus d'un mois que je bosse "Manouche 2002" avec mon prof ! je voulais juste essayer ! et bien je confirme
Si un accord est raté ... le rendu de l’ensemble l'est aussi.
Merci encore Amati pour ton récit
et à bientôt.....
Bernie |
|
Revenir en haut |
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
Merki mon Amati
La bise
tony
j'ai lu tes émiles, je te réponds demain matin pendant la messe  _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Juin 07, 2014 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merki auki !
Koukou ka va toi?
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
gilles Membre actif

Inscrit le: 27 Sep 2005 Messages: 1252 Localisation: normandie
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 10:14 am Sujet du message: |
|
|
bonjour Amati et tous ,
merci Mr Amat pour ce récit
et les tofs
Amitiés
Gilles  _________________ 🤘 |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2014 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Quel récit Amati !
Je ne me connecte pas pendant 10 jours et j'ai 3h de lecture minimum pour me remettre à niveau !
il me semble que j'ai la partition de limonaire en fête pour quatuor au conservatoire...
Je regarde ça cet après midi.
Amati,si tu lis ce message avant cet après midi, n'hésites pas à m'envoyer un sms de rappel afin que je n'oublie pas de regarder dans mes partoches car j'ai un cerveau de poule !
Cordialement,
Fred Baldo |
|
Revenir en haut |
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2014 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Amati pour ton interview!
Claude Thomain est, et tu le confirmes, un grand bonhomme pour notre instrument. Ses compositions sont originales, jolies et variées, en particulier dans leur niveau. Elles sont donc intéressantes, bien sûr de par leur qualité musicale mais aussi sur un plan pédagogique.
Pour m'y être intéressé, même celles qui apparaissent a priori simples ne le sont pas tant que çà.
Amitiés
olli |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2014 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
olli1234 a écrit: |
Pour m'y être intéressé, même celles qui apparaissent a priori simples ne le sont pas tant que çà. |
Alors là d'accord à 300% !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
kinoo Membre actif
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 116 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merki Amati pour ce très beau récit.
Des bises.
Musicamicalement
Kinoo |
|
Revenir en haut |
|
 |
|