Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 5:31 pm Sujet du message: Rythmique Lionel Suarez K You K Yaw |
|
|
Hello tout le monde,
J'ai décidé de m'attaquer à un quelque chose qui m'intrigue depuis longtemps, un accompagnement de Lionel Suarez sur la chanson K you K Yaw de André Minvielle (paroles Claude Nougaro, musique Minvielle).
A télécharger ici : https://www.dropbox.com/s/djiv2xzgzq0tkes/05%20K%20You%20K%20Yaw.mp3
J'avais vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce qu'il fait, que joue chaque main... pourtant j'ai beaucoup écouté cet album depuis plusieurs années. Alors hier, j'ai pris la chose minutieusement, et voilà ce que j'ai noté :
https://www.dropbox.com/s/6tyx5qce8f2okln/K%20YOU%20K%20YAW%20-%20Partition%20compl%C3%A8te.pdf
Je n'ai noté que l'introduction, c'est vraiment la tourne rythmique, la combinaison main droite/main gauche que je cherche à identifier. Ensuite, il applique grosso modo la même chose au reste de la grille - grille intéressante d'ailleurs, j'ai commencé à la relever aussi, je pourrai la donner si ça en intéresse certains.
Voilà, je ne suis pas très sûr de cette version, alors j'en appelle à vous pour savoir ce que vous en pensez, comment vous joueriez ce genre de choses.
En tout cas je suis encore et toujours fasciné par le jeu de Lionel Suarez, la richesse de ses accompagnements, le groove, l'interaction avec ceux qu'il accompagne... _________________ www.unechansontonton.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour ce que je connais de ce morceau qui est si je me souviens bien dans l'album avec la tête de Minvielle en gros plan, Lionel doit faire un truc du genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4.
Si je me souviens bien il fait tantôt deux noire à gauche, tantôt noire deux croches avec de temps en temps une descente de basses en croches.
Et à droite il doit faire ressortir la croche et la deusième double de la syncopette en intervalles de tierces et les 3ème et 4ème doubles du deusième temps de la même façon.
Les autres notes étant je crois jouées en " unisson" avec la basse.
Enfin c'est ce que mon souvenir me rappelle de ce morceau.
Quand j'aurai plus de temps je le réécouterai et je te dirai ce que j'en pense.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
FredBaldo76 a écrit: | Lionel doit faire un truc du genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4.
Si je me souviens bien il fait tantôt deux noire à gauche, tantôt noire deux croches avec de temps en temps une descente de basses en croches.
Et à droite il doit faire ressortir la croche et la deusième double de la syncopette en intervalles de tierces et les 3ème et 4ème doubles du deusième temps de la même façon.
Les autres notes étant je crois jouées en " unisson" avec la basse.
|
Je l'ai noté en 4/4, mais je pense qu'on est d'accord sur le principe. Je vais donc parler en 2/4 comme toi.
Voici la partition en 2/4 : https://www.dropbox.com/s/kfoug7nfit4aop2/K%20YOU%20K%20YAW%20Demi%20-%20Partition%20compl%C3%A8te.pdf
Pour les accentuations, pour moi c'est ce sol que l'on entend au lead seulement sur la 4ème double du 1er temps et la 3ème du deuxième temps _________________ www.unechansontonton.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
"genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
Revenir en haut |
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
dewit a écrit: | "genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux |
Bonne idée Pour moi ce sera un 43 (Bowmore) 13 (St Joseph)
Amitiés swing
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
Revenir en haut |
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
voire un 27 (get) / 33 (export), moins classe que le Bowmore, moins racé que le St Joseph, plus prolo, j'en conviens mais j'assume _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
tony a écrit: | .....Pour moi ce sera un 43 (Bowmore) ..... |
Salut notre Tôlier préféré......
je vois que Monsieur est connaisseur
Allez, un petit "Morangee" ou simplement un "Aberlour" ne seront pas de refus.....
la bise
jc _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
dewit a écrit: | "genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux |
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Salut Sam69,
Voici ce que je pense être l'intro après avoir réécouté ce morceau ce matin grâce à ton lien.
J'y ai glissé la partoche comme je l'entends.
https://www.youtube.com/watch?v=dXcwryhDoVs&feature=youtu.be
J'ai d'abord joué la main gauche seule, uis la main droite seule, puis les deux.
Désolé le son est pourri.
Cordialement,
Fred Baldo |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 9:35 am Sujet du message: |
|
|
En fait je repense à ce que j'ai écrit hier par rapport à ce dont je me souvenais de ce morceau.
En fait je ne m'étais pas trompé.
C'est la combinaison des rythmes main droite main gauche qui donne le rythme syncopette et 4 doubles.
Le plus intéressant c'est que ce rythme est généré par un effet de débit (c'est pour ça que dans un autre post je disais que chaque apprenti musicien devrait faire de la technique de caisse claire) renforcé par l'effet stéréo Main droite main gauche.
Sur mon enregistrement ça ne ressort pas bien car on entend moins bien la main gauche ( j'ai pris ça avec un micro casque à 5 € posé devant l'accordéon !! ) mais sur l'enregistrement de Lionel toute la dimension de l'effet stéréo prend son sens.
Merci ça m'a donné l'idée de faire bosser ça à une élève qui chante en s'accompagnant.
Ça regorge de bonnes idées ce site !
Cordialement,
Fred Baldo |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fred,
Merci beaucoup pour ton enregistrement et ta partition !
Je suis d'accord avec ton idée de débit, je crois que c'est vraiment ça qui m'a attiré dans cette rythmique : avec l'interaction des deux mains, l'articulation des éléments, on ressent vraiment le débit de double-croches, alors même que certaines ne sont pas jouées, sur les syncopettes.
Je me disais qussi récemment que pour trouver de nouvelles idées d'accompagnement rythmique, il faudrait que je regarde un peu les polyrythmies des batteurs, il y a sûrement plein de choses à faire à partir de ça. _________________ www.unechansontonton.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
|