Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Rythmique Lionel Suarez K You K Yaw

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Rythmique Lionel Suarez K You K Yaw Répondre en citant

Hello tout le monde,

J'ai décidé de m'attaquer à un quelque chose qui m'intrigue depuis longtemps, un accompagnement de Lionel Suarez sur la chanson K you K Yaw de André Minvielle (paroles Claude Nougaro, musique Minvielle).
A télécharger ici : https://www.dropbox.com/s/djiv2xzgzq0tkes/05%20K%20You%20K%20Yaw.mp3

J'avais vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce qu'il fait, que joue chaque main... pourtant j'ai beaucoup écouté cet album depuis plusieurs années. Alors hier, j'ai pris la chose minutieusement, et voilà ce que j'ai noté :
https://www.dropbox.com/s/6tyx5qce8f2okln/K%20YOU%20K%20YAW%20-%20Partition%20compl%C3%A8te.pdf

Je n'ai noté que l'introduction, c'est vraiment la tourne rythmique, la combinaison main droite/main gauche que je cherche à identifier. Ensuite, il applique grosso modo la même chose au reste de la grille - grille intéressante d'ailleurs, j'ai commencé à la relever aussi, je pourrai la donner si ça en intéresse certains.

Voilà, je ne suis pas très sûr de cette version, alors j'en appelle à vous pour savoir ce que vous en pensez, comment vous joueriez ce genre de choses.

En tout cas je suis encore et toujours fasciné par le jeu de Lionel Suarez, la richesse de ses accompagnements, le groove, l'interaction avec ceux qu'il accompagne...
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ce que je connais de ce morceau qui est si je me souviens bien dans l'album avec la tête de Minvielle en gros plan, Lionel doit faire un truc du genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4.

Si je me souviens bien il fait tantôt deux noire à gauche, tantôt noire deux croches avec de temps en temps une descente de basses en croches.
Et à droite il doit faire ressortir la croche et la deusième double de la syncopette en intervalles de tierces et les 3ème et 4ème doubles du deusième temps de la même façon.

Les autres notes étant je crois jouées en " unisson" avec la basse.

Enfin c'est ce que mon souvenir me rappelle de ce morceau.

Quand j'aurai plus de temps je le réécouterai et je te dirai ce que j'en pense.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
Lionel doit faire un truc du genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4.

Si je me souviens bien il fait tantôt deux noire à gauche, tantôt noire deux croches avec de temps en temps une descente de basses en croches.
Et à droite il doit faire ressortir la croche et la deusième double de la syncopette en intervalles de tierces et les 3ème et 4ème doubles du deusième temps de la même façon.

Les autres notes étant je crois jouées en " unisson" avec la basse.


Je l'ai noté en 4/4, mais je pense qu'on est d'accord sur le principe. Je vais donc parler en 2/4 comme toi.
Voici la partition en 2/4 : https://www.dropbox.com/s/kfoug7nfit4aop2/K%20YOU%20K%20YAW%20Demi%20-%20Partition%20compl%C3%A8te.pdf

Pour les accentuations, pour moi c'est ce sol que l'on entend au lead seulement sur la 4ème double du 1er temps et la 3ème du deuxième temps
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
"genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux

Bonne idée Wink Pour moi ce sera un 43 (Bowmore) 13 (St Joseph)

Amitiés swing

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voire un 27 (get) / 33 (export), moins classe que le Bowmore, moins racé que le St Joseph, plus prolo, j'en conviens mais j'assume
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:
.....Pour moi ce sera un 43 (Bowmore) .....

Salut notre Tôlier préféré......
je vois que Monsieur est connaisseur Very Happy Very Happy

Allez, un petit "Morangee" ou simplement un "Aberlour" ne seront pas de refus..... Very Happy Very Happy
la bise
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
"genre Syncopette et 4 doubles en ostinato sur une mesure 2/4"
D'un coup d'un seul je me sens tout minable moi
je vais me taper un verre "genre anisette et 4 doubles en porto sur une mesure en 51/1664"
tout de suite ça ira mieux


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam69,

Voici ce que je pense être l'intro après avoir réécouté ce morceau ce matin grâce à ton lien.

J'y ai glissé la partoche comme je l'entends.

https://www.youtube.com/watch?v=dXcwryhDoVs&feature=youtu.be

J'ai d'abord joué la main gauche seule, uis la main droite seule, puis les deux.

Désolé le son est pourri.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je repense à ce que j'ai écrit hier par rapport à ce dont je me souvenais de ce morceau.

En fait je ne m'étais pas trompé.

C'est la combinaison des rythmes main droite main gauche qui donne le rythme syncopette et 4 doubles.

Le plus intéressant c'est que ce rythme est généré par un effet de débit (c'est pour ça que dans un autre post je disais que chaque apprenti musicien devrait faire de la technique de caisse claire) renforcé par l'effet stéréo Main droite main gauche.

Sur mon enregistrement ça ne ressort pas bien car on entend moins bien la main gauche ( j'ai pris ça avec un micro casque à 5 € posé devant l'accordéon !! Laughing ) mais sur l'enregistrement de Lionel toute la dimension de l'effet stéréo prend son sens.


Merci ça m'a donné l'idée de faire bosser ça à une élève qui chante en s'accompagnant. Wink
Ça regorge de bonnes idées ce site !

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Merci beaucoup pour ton enregistrement et ta partition !

Je suis d'accord avec ton idée de débit, je crois que c'est vraiment ça qui m'a attiré dans cette rythmique : avec l'interaction des deux mains, l'articulation des éléments, on ressent vraiment le débit de double-croches, alors même que certaines ne sont pas jouées, sur les syncopettes.

Je me disais qussi récemment que pour trouver de nouvelles idées d'accompagnement rythmique, il faudrait que je regarde un peu les polyrythmies des batteurs, il y a sûrement plein de choses à faire à partir de ça.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com