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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
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Posté le: Ven Oct 10, 2014 12:45 pm Sujet du message: Main gauche : "système en quinte" ? |
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Bonjour tout le monde,
Dans l'entretien à voir ici : http://youtu.be/1wIWDRGz5N0?t=5m10s, à 5 minutes 10, Richard Galliano parle de son système main gauche, qui n'a pas de basses chromatiques, mais apparemment un registre qu'il appelle "système en quinte" : ce registre lui permet de jouer des notes simples, et visiblement de jouer des mélodies sur plus d'un octave, chose que je n'ai pas vu possible sur les binious que j'ai pu essayer.
J'avais entendu dire que Galliano n'utilisait pas de basses chromatiques mais un registre un peu spécial, et c'est la première fois que j'en apprends plus sur le sujet. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'organisation de ce clavier et sur la possibilité de demander ça à un facteur d'accordéon ? _________________ www.unechansontonton.com |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Oct 11, 2014 10:28 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Comme je l'ai dit dans la rubrique hors sujet, il y a trop de nouveaux posts pour que je les lise tous ce matin (et en plus je n'en ai pas le temps) mais j'ai ouvert celui-ci et je vais y répondre.
Ce système par quintes est ingénieux.
En fait, il transforme le clavier harmonique en clavier mélodique de la façon suivante.
Déjà, c'est un clavier 2-4.
Une fois le registre enclenché, les deux rangées de basses sont transposées à l'octave sur les rangs d'accords M et m (contrebasse à l'octave pour le rang M et basse fondamentale à l'octave pour le rang m).
il en est de même pour les rangs 7 et dim qui reproduisent les deux rangs de basses à la quinzième.
Du coup c'est top pour jouer de façon mélodique, sans une grande amplitude de gestes.
J'espère avoir été suffisamment clair.
Bonne journée.
Cordialement,
Fred Baldo |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Oct 11, 2014 10:38 am Sujet du message: |
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Tien , regarde cette vidéo à 15mn30,
https://www.youtube.com/watch?v=cBSxulq4lPA
Le commentaire de FD est judicieux certes, Grayson Masefield a une technique main gauche dantesque, mais il oublie de préciser qu'il joue avec le système par quintes.
Regarde bien sa main gauche, pas de déplacements alors qu'on entend bien les arpèges de plus d'une octave et en plus on le voit se déplacer horizontalement pour obtenir les octaves et non verticalement.
Une aide considérable à l'obtention d'une parfaite vélocité.
Maintenant ça ne veut pas dire du tout que c'est facile.
Mais ça aide bien surtout pour éviter les phénomènes parasites à la main droite dus au déplacement de la main gauche pour générer de pareils arpèges.
Je pense qu'un tel résultat sur un clavier gauche chromatique traditionnel est tout bonnement impossible ou alors au prix d'un travail beaucoup plus fastidieux que sur un système par quintes.
Cordialement,
Fred Baldo. |
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Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
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Posté le: Sam Oct 11, 2014 1:46 pm Sujet du message: |
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Super, merci Fred pour l'explication ! Si j'ai bien compris, ce système reproduit donc l'organisation des basses sur deux octaves supplémentaires, ce qui doit constituer au total 3 octaves chromatiques sur ce registre, non ?
Ca me paraît très intéressant, tous les automatismes du jeu mélodique en basses peuvent être appliqués. Réciproquement, si l'on travaille avec ce registre, on pourra en appliquer tous les fruits sur son jeu de basses.
Je me demande pourquoi ce système n'est pas plus mis en avant par des facteurs d'accordéons, et s'ils peuvent tous poser un tel registre sur un biniou... Je vais rendre visite à l'usine Cavagnolo la semaine prochain, je leur poserai la question. _________________ www.unechansontonton.com |
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Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
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Posté le: Mar Oct 14, 2014 8:21 pm Sujet du message: |
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Youhou, il y a tout sur ce forum ! J'ai trouvé une réponse détaillée à mes questions dans un vieux post qui parlait au départ de la revue A&A, puis dérive vers d'autres sujets.
bluesette a écrit: |
Citation: |
A propos du Victoria,savez vous si le systeme Galla-Rini (Exellent systeme convertisseur de basse chromatiques a la place des 4 rangées d'accords mais suivant le meme emplacement des basses des 2 rangées,on se retrouve avec 3 octaves de basses cad 2+2+2) est toujours installé sur les modeles actuels (Ou d'autres ?)
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Après avoir essayé (avec difficulté) un bayan Pigini avec convertisseur de basses chromatiques, le système convertisseur de quintes Victoria est maintenant devenu mon préféré.
Les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et réciproquement.
Conv. Pigini (bayan) :
Avantages : clavier MD = MG (miroir), tessiture MG étendue (+ de 50 notes MG), idéal pour la musique classique et contemporaine à 2 mélodies (fugues, inventions, chant et contre-chant, etc.)
Inconvénients : système mécanique supplémentaire complexe, lourd et délicat (surtout ne pas presser de note en actionnant le convertisseur), pas idéal pour l'accompagnement, et apprentissage difficile si la pratique des basses standard est bien rodée.
Conv. Victoria :
Inconvénients : tessiture MG limitée à 3 octaves (36 notes), pas idéal pour les traits mélodiques chromatiques (1/2 tons).
Avantages : disposition MG basses standard = MG basses chromatiques, système mécanique simple et léger, car la "décomposition" des accords s'effectue non pas par une mécanique supplémentaire, mais par des obturateurs spéciaux qui bloquent les notes indésirables.
La pratique des basses standard et des accords altérés MG reste acquise. Idéal pour accompagner MG, jouer des arpèges MG et des accords étendus et/ou altérés. Possibilité de jouer en basses standard et en basses chromatiques sans changer de doigté ni de registre.
Sur demande, je crois que Victoria propose soit un convertisseur chromatique conventionnel (type Pigini), soit le convertisseur de quintes pour lequel Victoria détient un brevet.
@+
bluesette |
Et puis comme je reviens de chez Cava, j'ai appris qu'il peuvent proposer ce registre en quinte breveté Victoria sur leur modèle Vedette 10 SK. Le V10 SK est construit avec une caisse piano, avec deux rangées de soupapes au lieu de trois, etc. à la façon des Victoria de Galliano ou Peirani, et aussi des modèles Music'hall chez Fisart.
Ils n'en avaient pas en essai, mais il prévoient d'en remonter quelques-uns d'ici deux-trois mois, j'irai sûrement y faire un tour pour essayer ça. _________________ www.unechansontonton.com |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Jeu Oct 16, 2014 10:43 pm Sujet du message: |
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Sam69 a écrit: | Si j'ai bien compris, ce système reproduit donc l'organisation des basses sur deux octaves supplémentaires, ce qui doit constituer au total 3 octaves chromatiques sur ce registre, non ?
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Bonsoir,
Oui c'est ça au détail près qu'il y a deux octaves et une septième Majeure mais bon on est pas à un demi-ton près...
C'est un clavier très intéressant, en tout cas je le trouve.
Bonne soirée.
Cordialement,
Fred Baldo |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Lun Nov 03, 2014 3:10 pm Sujet du message: |
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Salut les Amis,
Je viens de m'apercevoir que ce sujet fort intéressant avait déjà été traité en......2010....!
Sujet:MG Free Bass par quinte système.
De là à l'adapter à un accordéon 3+3 ?????
Savoir que ça existe,c'est bien,mais il faut en avoir, à mon avis, l'utilité....
Pour devenir Champion du Monde ,pourquoi pas ,mais pour jouer en orchestre avec une section rythmique style contrebasse ,guitare.....je m'interroge .
Bisous
Suny  |
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Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
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Posté le: Lun Nov 03, 2014 5:12 pm Sujet du message: |
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Moi j'imagine bien utiliser ça pour des voicings légers à deux ou trois notes, ou des contrechants mélodiques. Un peu comme ce que font David Venitucci et Laurent Derache avec leurs MG basses chromatiques quand ils font un chorus.
Mais tout ça sans devoir bosser le clavier basses chromatiques !  _________________ www.unechansontonton.com |
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PatXaran Membre actif

Inscrit le: 16 Mai 2010 Messages: 38 Localisation: Anglet (64)
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Posté le: Dim Aoû 09, 2015 7:26 pm Sujet du message: |
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Bonjour tout le monde.
Quelqu'un pourrait-il me communiquer, sous forme de plan, l'organisation d'un clavier main gauche en système en quintes ?
Un grand merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement. |
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Jeu Oct 20, 2016 11:10 am Sujet du message: |
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juste pour illustrer ce qui a été dit du convertisseur basses chromatiques par quintes.... les accordéons piano semblent en être plus souvent équipés que les accordéons boutons. ( Ici un accordéon piano Titano ).
https://www.youtube.com/watch?v=EGE4l7ObPvQ |
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