Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Grille promise : grille due
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Grille promise : grille due Répondre en citant

Bonjour à tous et en particulier Marco08 à qui je dédie cette série de photos
Voici donc comme promis, la grille d'un vieux V10 quinquagénaire qui attend bien sagement l'heure de sa résurrection.
Je profite de ce post pour faire un appel aux fans de V10, ce V10 a le numéro 3991 sauriez vous m’aider à retrouver (environ) son année de construction?
https://plus.google.com/photos/109224205075822670682/albums/6079292703099375473?authkey=CPD9gfWfgeDv_QE




Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raynald,
J'avais son mail il avait eu la photo du scan (raté)
Merci pour les compliments sur les photos.
Photographier un objet chromé ...et ouvragé ... c'est pas si facile.
d'ailleurs avec le scanner ça n'avait pas fonctionné.
J'ai bien galéré pour avoir un truc potable. (reflets, orientation ...)
mais je suis toujours admiratif du travail du graveur.
Imaginer qu'un mec faisait ça à longueur de journée ça force le respect!
Aujourd'hui, en un coup de presse le tour est joué... mais le résultat n'est qu'une illusion par rapport à cette version.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kinoo
Membre actif


Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 116
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo Amati pour ces beaux clichés qui en effet n'ont pas dû être simples à réaliser.

Dis-moi, avec un talent pareil, ne serais-tu pas né dans la ville de Nicéphore Niépce par hasard? Wink Wink Wink

Musicamicalement

Kinoo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kinoo a écrit:

Dis-moi, avec un talent pareil, ne serais-tu pas né dans la ville de Nicéphore Niépce par hasard?


_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Je viens de vérifier la grille de mon V10....et de constater que les motifs que tu nous montres ,sont de manière quasi certaine exactement les mêmes.Je sais depuis l'achat de mon instrument que la grille est une grille fait-main de toute beauté et j'en ai toujours été conscient.Laughing.

Mais mon biniou de mai 1964 a bien d'autres qualités!!!! Laughing Laughing Laughing

Si tu appelles Cava -France avec le numéro de série, à Beynost tu pourras avec un peu de chance ,ce que j'ai eu, obtenir la date précise de fabrication dudit biniou, ainsi que le nom de son premier propriétaire(intéressant non?)

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sunny,
Juste pour resituer le contexte de ce post.
Le but n'était pas de s'extasier bêtement devant l'esthétique d'une pièce d'accordéon ...
Le but premier était de transmettre ces photos à Marco08 qui fabrique cette pièce. Je pense que les gens qui s'intéressent à cette partie sont rares et nous avons la chance que Marco soit parmi nous.
Plutôt que de lui balancer les photos en louçedé par mail privé j'ai pensé que ça pourrait plaire à d'autres swingjonautes.
Loin de moi l'idée de comparer si le dessin avait changé entre un modèle 64 et un présumé 60 .
Il est évident que la grille n'a aucune inlfuence sur la musicalité d'un accordéon de la même manière que le décor de la rosace d'une guitare ...

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amati. Il s'agit sans conteste d'une bien belle grille qui plus est, a été gravée à la main. Du bel ouvrage comme l'on dit chez nous. Personnellement, je considère la grille couvre notes comme étant la pièce essentielle dans l’esthétique d'un accordéon. De plus celle-ci peut être variée à l'infini. Voici une photo de mon Crosio le jour où je l'ai acheté et le même à droite après réfection.

La première chose qui m'avait choqué, c'est cette grille que perso, je ne trouve pas très jolie mais surtout sa couleur Shocked - J'ai tenté de la peindre en noir mais le résultat a été décevant. Rolling Eyes
J'ai donc acheté une machine afin de pouvoir découper des tôles et je me suis lancé. J'ai également tenté un abat jour, toujours avec ce procédé. Je l'ai vendu le jour même où je l'ai mis sur le net Laughing -
En fait, j'essai de m'occuper. La retraite c'est bien mais faut pas resté inactif.
Amic
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco08 a écrit:
Personnellement, je considère la grille couvre notes comme étant la pièce essentielle dans l’esthétique d'un accordéon.

Bonjour Marco,
Je partage mille fois ton appréciation.
Ton Crosio a fière allure ! Magnifique boulot !
Il y a un truc auquel tu n'a pas pensé c'est que ta grille ferait pâlir d'envie Monsieur Azzola!
Hé oui ! il a fait peindre la sienne en noir car les reflets des projecteurs gênaient certains artistes peut être ceux qui étaient prénommés Yves ...
Bravo ton biniou est donc agrée MA !

Laughing Laughing Laughing
Super boulot !

Question subsidiaire : comment as tu procédé pour la peinture de la caisse de ton Crosio?

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neyer Jacques
Membre actif


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 83
Localisation: Normandie-76

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rien a dire !
du boulot comme j'aime Very Happy
_________________
Un Crosio s'achete, mais ne se vend pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos appréciations.
Pour te répondre Amati, je procède de la façon suivante pour repeindre la caisse. Démontage de toutes les pièces et attaches. Ponçage au 200 pour enlevé certaines traces ( coups, griffes ), rebouchages de certains trous souvent suite aux changements d'attaches de courroies, puis au 400 et je termine au 800. Calfeutrage des parties ne devant pas être peinte avec du papier et bandes de masquage. Utilisation de peintures vernies pour véhicule ( dans ce cas du noir ) - Plusieurs couches. Cela procure des odeurs et des exclamations de joie de mon épouse Confused ( pas question de mettre l'engin dans le garage, donc direction mon bureau pour la phase séchage) - remontage ensuite.
Voila à quoi j'aime passer une partie de mon temps, ça m'occupe et comme dit mon épouse " Tans que tu fais ça, tu n'est pas au bistrot " Shocked
Amitié
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco,
En tous les cas , je suis sûr que ta grille actuellement repeinte en noir est bien plus belle que dans la teinte précédente....... Wink
Ceci-dit la grille sur un biniou apporte du charme à l'instrument comme d'ailleurs une belle rosace sur une guitare.... Laughing Laughing Laughing
Pour ce qui est de Marcel,Marcel Azzola,il est trop gentil,j'aurais perso demandé à tous les musicos de mettre des lunettes de soleil et n'aurais sous aucun prétexte changé la couleur de ma grille.....Non mais !!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Amicalement
Suny


Dernière édition par Suny le Mar Nov 11, 2014 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Suny
Je n'étais pas au courant pour Marcel - Puisque l'on parle de grille, je viens de terminer la grille de Raynald que je salue au passage. Wink
Il passe demain après midi à mon domicile afin de la récupérer. On va essayer de faire swinguer les binious ( j'vous dirais s'il est prêt pour la 10 ème Rolling Eyes )
Amic
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content qu'elle te plaise. Par contre tu aurais pu le dire que c'était ton anniversaire, une bouteille de roteux aurait pu se joindre à nous. Laughing
Bon en retard -------------------Alors bon anniversaire Wink
Content également de t'avoir revu - J'ai pu faire connaissance de ton fils, un gars sympa. On attend les photos - Rolling Eyes
Amitié
Marco08
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raynald,

Ca fait "Classe" ta grille!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :roll:Beau travail de Marco!!!

Par contre je note un petit détail (j'espère d'ailleurs que tu ne te vexeras) pas,la marque Fratelli Crosio n'est pas centrée......

Laughing Laughing Laughing
Sapristi,mais j'ai compris on remarque mieux tout de suite que c'est un ....Crosio:lol: Laughing Laughing
Et Bon Anniversaire


Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Raynald
avec une journée de retard Laughing
Bon anniversaire à toi
je vois que la grille est arrivée ....
beau cadeau
et au passage ....bravo Marco08

amicalement
Gilles Wink
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com