Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Réfection Fratelli Crosio caisse en bois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Super cette aventure de réfection instrumentale.
Excellente idée de faire partager le travail et d'agrémenter les étapes de photos.

Très intéressants ces posts.

J'attends la suite comme les autres swingjonautes. Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous -
Je continue donc avec la présentation de mon matos avec lequel je fabrique la majeure partie de mes pièces. S'ajoute à cela un étau d'ajusteur.

26 -

On peut voir dans ce couvercle des boutons chant qui ont perdu une partie de leur axe fileté, toujours dû à l'humidité. Le problème c'est que le reste des filetages est restés dans les axes qu'il faudra que je change également. Ces touches chant seront changées.
Construction des nouveaux axes dans des chevilles en bois de hêtre de 10 mm. Une petite partie maintenue dans le mandrin de la perceuse puis papier de verre pour diminuer le diamètre à 7,5 mm. Le résultat est très régulier.

27 -

Sur cette photo, construction de trois axes avec l'ajout d'une partie en aluminium. En fait lors du démontage des boutons, plusieurs axes ont cassé et certains avec le support en laiton. Résultat, plus de matière pour refixer les nouveaux tourillons. La partie métallique sera collée sur le bras en laiton.

28 -

Une vue rapprochée de cette modification avant leur mise en forme ( découpe et pliage pour centrage sur le bras )

29 -

Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Raynald.
Ce n'est pas du gros matos mais c'est plus que suffisant. Des coupes précises ( au 10 ème ) avec une scie à chantourner à moins de 100 € et une perceuse à colonne d'établie prêtée par mon ami Nanard. Quelques micros limes, des petits tournevis, divers papiers de verre et l'affaire est jouée, il n'en faut pas plus.
Pour l'accordage des anches, je me sers de l'instrument proprement dit à savoir sa partie basse plus le soufflet auquel j'adapte une petite table ou reposeront les sommiers. La finition d'accordage est faite sommiers en place.
Le problème avec de vieux instruments c'est que toutes les pièces travaillent en rapport aux lieux où ils se trouvent stockés. L'instrument ayant été enlevé de son étagère et de son milieu humide où il se trouvait arrive chez moi. Démontage de l'ensemble. A partir de là, les pièces sont dépoussiérées et nettoyées. La température de la pièce ( 20°) va faire que certaines pièces vont bouger. C'est le cas par exemple du premier réglage fait sur un sommier puis une moitié d'un autre sommier ( 3 voies ) - Le réglage était nickel et au bout de 10 jours, la température aidant, je vais pouvoir recommencer car des légers décalage se sont produit. Le principale soit que la table d'harmonie où repose les sommiers ne se déforme pas, voir se fende. Cela m'est déjà arrivé sur un bando. Cette table avait déjà subit une déformation due à l'humidité et le fait de se retrouver à l'air sec a accentué le phénomène. Résultat, j'ai refait cette table. Tout n'est pas toujours facile dans une restauration et quelques fois les surprises arrivent après. Mais c'est cela qui fait que j'aime " bigdouiller " ces instrument en bois - J'ai une bonne formation de menuisier, ça m'aide beaucoup.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en place des nouveaux axes -

30 -

Je replace à chaque fois la plaque de touches afin de centrer les tourillons que je colle -

31 -

Vue d'ensemble. C'est déjà mieux. Restera plus qu'à percer ( 1,2 mm ) les axes pour replacer les boutons.

32 -

Voilà, je vous ai expliquer comment je procède pour la réfection de la partie main droite qui malgré son état à pu être à nouveau fonctionnel.
Les prochaines photos seront sur les sommiers et accordage des anches.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les sommiers main droite. 3 voies qui de prime abord, semblent en bon état. Noter les attaches de sommiers en bois :shock

33 -

Dans cette vue rapprochée, on constate que toutes les anches sont en bronze, clouées sur liège.

34 -

Vue des 3 sommiers main gauche lesquels sont en mauvais état ( lames rouillées, cuir taché ) - Deux peuvent être enlevés, le troisième étant solidaire de la plaque d'harmonie.

35 -

Une vue rapprochée des hanches les plus atteinte.

36 -

Toutes les anches seront déclouées, les lames poncées. Les cuirs seront décollés et éventuellement remplacés. Comme souvent, lors du démontage des anches, les années passant, une partie du liège sera vraisemblablement changé car devenu cassant.

Cette dernière vue représente le logiciel que j'utilise pour l'accordage des anches. Il est gratuit sur le net. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut l'agrandir a volonté dans le sens où il me faut une paire de lunette pour travailler de près et une paire pour regarder l'écran. Dans ce cas , une paire suffit. Il est très précis. Il fonctionne, dans mon cas, avec le micro incorporé de ma webcam. Sinon un micro ordinaire fait simplement l'affaire. Pas besoin de le placer près des hanches, il capte le son précisément jusqu'à des distance de 1,50 m voir 2 m - Par contre, son utilisation demande que l'endroit où vous êtes soit silencieux de tout bruit parasite ( chien, carillon .... ) afin d'avoir une donnée fiable. Il peut même s'utiliser ( sur une voie ) l'accordéon non démonté. Il vous indiquera si la touche est accordée. Si plusieurs voies, il faut masquer l'arrivée d'air de certains sommiers. Son nom : AP TUNER 3.07 - Il fonctionne également pour tout instrument à corde.

37 -

Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Un dernier volet pour cette réfection.
Tout d'abord, la table d'accordage qui est en fait une plaque de bois sur lequel j'ai collé une feutrine, fixé une réglette et percé un trou carré pour le passage de l'air.
Cette plaque est fixée sur le soufflet par quelques petites vis. De la patafix me sert a fignoler la jointure pour éviter la perte d'air.

38 -

Démontage des anches. J'utilise un ciseau à bois de 5 mm. C'est l'outil parfait pour enlever les clous. Des parties saillantes et une bonne longueur pour faire levier.

41 -

Gros plan d'une anches démontées. Nettoyage de la lame, du support ainsi que du cuir qui pour la majeure partie du temps sera repositionné après avoir été reformé. Cette lamelle de cuir sera recollée à la colle néoprène Pattex. Une petite lampe à led branchée en USB, très utile pour un travail minutieux.

42 -

43 -

Pour terminer, cette anche sera ensuite replacée sur le sommier, reclouée et accordée. L'accordage se fait en grattant la base de la lame pour descendre la note et en haut pour monter la note.
La finition de l'accordage se fera avec les sommiers remontés sur l'instrument.

44 -

Voilà, cette réfection se termine pour la partie explicative car pour moi ce n'est pas encore finit ( encore deux sommiers à faire ) - Il me restera les joint de soufflet à changer, quelques griffes sur la caisse en bois à faire disparaitre, poncer la grille métallique couvre notes pour lui rendre son brillant, changer les feutrines des touches, remonter les touches, attraper la dinde pour les fêtes de fin d'année bla bla bla bla ...............................
Bref encore beaucoup de boulot
Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Marc,
un tout grand Merci pour tout le taf, les tofs et toutes les explications. Un partage royal.
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC. Le plaisir a été pour moi. Je finaliserai ce post par une photo de l'instrument une fois terminé et une vidéo afin de voir le résultat accoustique.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Phill
Membre actif


Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 18
Localisation: Allauch (13)

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marco

Superbe travail et patience.
De quoi occuper utilement les longues soirées d'hiver.
Dire qu'il y en a qui les passent a regarder la tv.

Une chose me chiffonne depuis pas mal de temps, l'accordage des lames.
Je comprend comment ajuster la lame visible sur la plaquette,c'est clair,c'est net, y'a de la place.Mais je ne pige pas le truc pour celle qui est vers l'interieur du sommier.
Si tu peux mettre quelques photos sur la maniére de proceder,ce serait sympa.

Merci et felicitations

Amicalement
Phill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, je fait quelques photos demain et je post.
Jean-Marc -
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'ai pas oublié Phill, je n'ai pas pu encore effectuer les photos ( un peu bousculé ces temps ci ) que je t'avais promis. Je fais cela cet après midi et je poste. Il faut que je démonte un sommier pour l'explication.
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici en image comment je procède pour l'accordage des anches.
Il y a plusieurs manières d'accorder l'anche dans le sens où celle-ci est totalement enlevée du sommier ce que je fais le plus souvent ( voir photos au dessus ), a accorder sur le sommier enlevé ou encore directement dans l'instrument . Pourquoi agir de cette manière : je rénove des anciens accordéons et de ce fait les lames, les cuirs et les anches sont oxydées. Quelques fois cela ne se voit pas mais la rouille est souvent dessous. Je décolle tous les cuirs que je reforme ou remplace. De même pour les lames qui sont changées en cas de grosse oxydation. Toutes les pièces détachées se vendent sur le net ( lame, anches, rivets et cuirs ) Je ferais donc abstraction de l'accordage anches enlevées.
Voici les outils que j'utilise. Les deux axes munis de manches en plastique ont été acheté ( l'un de 1,2 mm et l'autre de 1,9 mm ). Il servent à ajuster le son en grattant la lame en haut pour monter la note et en bas pour descendre la note. Il s'agit en fait de grattoir genre corde à piano ( acier très dur ) qui une fois passé sur une meule lui donnera une bavure et c'est cette bavure qui va gratter la lame. ( j'espère que je me fait bien comprendre Laughing ) Cet outil est employé pour la base de la lame. L'autre outil est de ma fabrication. Il sert a aller chercher la lame qui est cachée. J'expliquerai son utilisation ensuite. J'utilise pour le haut une micro lime, voir une petite meule sur une micro perceuse ( utile pour les plus grosses lames ) .

A - Laughing

Voici une méthode pour faire ressortit la lame interne sur une anche dont le sommier a été enlevé de l'instrument. Utile pour un pré accordage. Il ne reste plus qu'a gratter ou poncer la lame pour l'accorder, replacer le sommier sur la table d'accordage, vérifier et recommencer autant de fois que nécessaire afin d'obtenir le bon son.

B -

Sur cette photo on peut voir l'axe qui retient la lame vers l’extérieur et l'action de l'autre grattoir pour enlever de la matière se trouvant sur l'anche. Pour cette vue, j'ai enlevé le cuir pour mieux voir. Je me sers également d'un scalpel dont le tranchant a été limé. Il me sert à maintenir la lame lorsqu'elle a été sorti de son logement. C'est plus pratique pour le grattage car il maintient le bout de la lame plus droit.

C -

Plus prés

D :

La finition de l'accordage se fait le sommier monté sur l'instrument. Dans ce cas la, impossible de passer l'axe pour relever la lame comme précédemment. Je me sers cette fois de l'outil que j'ai construit. Un petit manche en bois et une tige ( corde à piano ) laquelle est recourbée à son extrémité. Il va servir à faire ressortir la lame interne. Pour ce faire, l'outil va être passé par l'autre lame se trouvant sur la même anche. Le bout arrondi est inséré sur le côté de la lame. Il faut le tourner tout en le gardant à l'intérieur de manière à ce que le bout arrondi fasse ressortit la lame qui nous intéresse. La lame sera ensuite maintenu par le scalpel et accordée.

E :

Plus prés. L'axe qui va servir à gratter la lame est passé entre le cuir et la lame car à ce niveau d'accordage, l'anche est complète à savoir avec ses cuirs.

F :

Voilà, j'espère avoir été assez explicite Phill. Maintenant, la technique n'est pas rigide. Je ne suis pas un professionnel loin sans faut mais j'y arrive très bien de cette manière que j'ai copié sur les vidéos du net, notamment au Brésil où ils sont moins avares d'explications ( visuelles car pour ce qui est de la compréhension Shocked )
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.
Jean-Marc Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Raynald.
Maintenant tu sais à quoi vont servir les outils de chirurgie que tu m'a donné.
Si cela peut en aider quelques uns à bigdouiller un vieux bignou découvert dans le grenier c'est le principal. Moi je suis pour le partage et tant que je pourrais le faire il en sera ainsi. ( Je parle beau maintenant Shocked )
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco,
quelles tofs, quelle précision, ,.....grand merci pour toutes ces explications. J'apprécie.
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Marco, merci pour ce formidable travail et le temps consacré à nous le faire partager. Bravo.

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com