Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Réfection Fratelli Crosio caisse en bois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous - Je posterai, lorsque j'en aurait terminé avec l'instrument, une petite vidéo, histoire de voir ce qu'il a dans le coffre.
Amitié
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Phill
Membre actif


Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 18
Localisation: Allauch (13)

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les couch'tard

Merci Marco pour ces explications detaillées et ces superbes photos.
Bien sur, avec une telle presentation, ça parait evident (bon sang, mais c'est bien sur!).
Je ne pensais pas pouvoir tordre les lames "a l envers", sans les abimer.
J'ai justement un jeu de sommier complet, -boncoin-, je vais me faire la main dessus.
Donc, d'abord, la construction du support soufflet.
A ce propos, a t on une idée de la pression, depression, a l'interieur de celui-çi ,pendant le jeu? J'envisage la possibilité d adapter un aspirateur souffleur a (dé)pression variable.
Affaire à suivre.

Encore bravo,pour le partage,la technique et les tofs.

Amitiés
Phill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pill.
Je ne pourrais te donner de renseignement quant à la pression et dépression dans le soufflet, je ne m'y suis jamais penché. Je pourrai me construire une table d'accordage mais je pense qu'il faut laisser ce genre d'outil aux professionnels. Je ne m'en servirai pas assez. J'utilise l'instrument que je répare comme outil. Une simple plaque d'isorel me convient bien. J'y colle sur le dessous un joint caoutchouté ( joint fenêtre ) pour l'étanchéité et un peu de PATAFIX pour fignoler et cela marche très bien. Une feutrine autocollante sur le dessus ( que je change de temps en temps ) . Je maintiens le sommier positionner sur le trou avec la main droite et j'actionne le soufflet de la main gauche. J'ai pas trouvé plus simple Very Happy
Si tu as un sommier pour te faire la main c'est bien. Il faut gratter tout doucement les lames des anches car le son change vite, notamment dans les aigus. Le son obtenu, même s'il est parfait, changera lors du repositionnement de l'anche ( clouté, vissé ou collé à la cire ) d'où la finition sommier remonté. C'est minutieux mais quant on obtient l'accordage que l'on recherche, c'est le pied. Faire ressortit un beau son d'une vieille boîte comme le crosio vu plus haut, je n'ai qu'une hâte, c'est d'accorder le suivant.
Amitié
Jean-Marc - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco08,
Un peu à la ramasse à mon tour je te transmet tous mes compliments pour ce beau post qui va devenir collector au fur et mesure et la fierté de SwingJo.
Bravo pour ta minutie et le partage de ta passion
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
... Un peu à la ramasse à mon tour ...

Oui mais, heureusement, comme moi, tu as un ami bourguignon qui veille au grain Wink
Laughing Laughing Laughing Laughing

La bise et re bravo à Marco

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kinoo
Membre actif


Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 116
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard je viens féliciter Marco pour son magnifique exposé...

Merci d'avoir pris du temps pour tout nous expliquer pas à pas, photos à l'appui, c'est très instructif.

Merci pour ta gentillesse et le partage de ton savoir.

Musicamicalement

Kinoo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi
Je ne possède pas le savoir comme pourrait l'avoir un facteur d'accordéon mais quelques connaissances glanées ça et là sur le net. Cela me suffit pour faire quelques réparations. Maintenant, je n'ai jamais démonter entièrement la mécanique de la main droite et des basses. J'appréhende le jour où cela arrivera car je ne trouve pas vraiment d'information sur le net.
Bonne et heureuse année à toi.
Marco Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco,
A-t-on des nouvelles de ce merveilleux Crosio que tu as si magnifiquement restauré et surtout, que tu nous as fait partager avec un immense plaisir et de splendides tofs ?

En tous les cas, encore un immense BRAVO !

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com