|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 2:19 pm Sujet du message: La valse musette,la valse swing |
|
|
Salut à tous,
Quelle différence faîtes- vous entre une valse Musette et une valse Swing?????
(Composition,interprétation,etc....etc....)Quelques exemples seraient les bienvenus....
Curieux de vous lire!
Cdt
Suny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Mer Jan 14, 2015 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Difficile question tant il y peut y avoir de pistes.
Par ailleurs, nous ne devons pas oublier de mentionner les origines austro-hongro-allemandes de cette danse, dont les origines seraient tirées de "Tanzlieder" au XVIème sciècle et dont la particularité étaient d'être une danse en couple tournante.
D'autre part, L'allemande serait un de ses ancêtres, au départ binaire et plutôt lent et ensuite ternaire pour donner un côté plus vif et tournoyant.
Concernant les distinctions entre valse musette, swingue ou jazz, je pense que tout est question de "l'emballage cadeau"
Le thème par lui-même rigoureusement construit sur une mesure 3/4 (des fois 3/8, notons que les 3/8 étaient des morceaux destinés à être joués avec un tempo vif), peut voir son caractère changer drastiquement en fonction de la manière dont il est harmonisé et accompagné.
L'enrichissement harmonique d'une valse "musette" en I IV V I par exemple, laquelle serait enrichie avec diverses marches harmoniques, complétée par une walking de basse, et renforcée par un accompagnement syncopé, pourrait tout-à-fait donner une belle valse swing et vice-versa.
La volonté ou non d'ajouter des variations ou non dans un style musette ( par exemple des triolets sur l'harmonie) ou dans un style plutôt jazzistique ( avec l'utilisation de la superposition tonale, de l'utilisation des modes...) peut aussi guider notre oreille vers un style de valse plutôt qu'un autre.
Le temps me manque pour continuer, désolé, je reprendrai volontiers cette discussion ouverte avec qui le voudra car je trouve le sujet très intéressant.
Comme tous les sujets de Suny de tout façon
Cordialement,
Charlie. |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 20, 2015 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Catégorie "pas musette" 😝 |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 20, 2015 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Et celle-ci, un bonheur. J'adore le trois temps en tâche de fond :
http://youtu.be/0qxbSN_-FP0
Dernière édition par pventu le Mar Jan 20, 2015 10:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 20, 2015 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Raynald, perso, ils m'énervent tous, mais bon, faut faire avec, sur une échelle thermométrique, ils frisent les 40°, moi j'espère passer l'hiver
Très bonne soirée à toi.
Patrick |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|