 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Mer Fév 25, 2015 7:41 pm Sujet du message: L'accordéon..... et les autres instruments |
|
|
Salut à tous,
Je ne sais pas ,si vous êtes comme moi,mais très rapidement,je sens un accordéoniste qui vient ou qui pratique par exemple le piano..........C'est frappant!!!Exemples:Ludovic Beier,Marcel Loeffler,etc.Richard Galliano joue très bien du piano et possède un premier prix de trombone.
Vincent Peirani joue de la clarinette....et apprécie de jouer avec Emile Parisien au soprano.etc,etc.
Ce qui me laisse à penser et dire qu'ils n'abordent pas,inconsciemment sans doute,ou consciemment, dans leur recherche de la musicalité ,notre instrument comme la plupart d'entre nous
Question :dans votre style de quel instrument vous sentez vous le plus proche,quel est celui qui vous interpelle?Je suis conscient que cette question peut peut être en choquer quelques uns!!!!
A vous lire
Amicalement
Suny
Ps:En ce qui me concerne ,j'aimerais jouer de l'accordéon comme on joue de..........la trompette!!!!! On peut toujours rêver!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Marco08 Membre actif

Inscrit le: 12 Oct 2014 Messages: 290 Localisation: AISNE-02-
|
Posté le: Mer Fév 25, 2015 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Slt à tous.
Moi je joue des deux, clavier et accordéon. Ce sont des instruments totalement différents qui apportent un plaisir propre à chacun. Je joue plutôt de la variété avec mes claviers et mon cœur penche pour le musette en ce qui concerne l'accordéon. Maintenant, je n'ai jamais essayé un accordéon à touches piano.
Marco -  _________________ La pie pète, le geai ricane et la cane à ri - |
|
Revenir en haut |
|
 |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Mer Fév 25, 2015 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
moi je joue du piano et du trombone ce qui est curieux c est le nombre de tromboniste qui joue aussi de l accordeon .dans l harmonie ou je jouais sur trois tromboniste trois jouaient de l accordeon.une particularite de l oreille peut etre
frank |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2015 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Question peu évidente en effet.
En ce qui me concerne j'essaie toujours de penser la musique en autant de dimensions qu'il y a de voix superposées, un peu comme un orchestre.
Maintenant de là à dire que je me sens plus proche d'un orchestre avec mon instrument c'est une conclusion bien rapide.
Toujours est-il que j'essaie autant que possible de m'approcher du phrasé et de la rondeur de la contrebasse, de la légerté d'une pompe de guitare,du lyrisme d'un hautbois,du velours d'une clarinette, de la précision rythmique des instruments à percussions...
Bref, notre instrument étant polyphonique, périodique, multitimbres, il est difficile de ne pas penser à plusieurs instruments.
Ceci étant, la pratique d'un autre instrument peut-elle nous faire changer notre façon de jouer de l'accordéon?
Il y a de fortes chances.
Fred |
|
Revenir en haut |
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2015 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Bonsoir Fred,
Eh,oui,eh oui,Fred m'a quelque part deviné et à sans doute deviné quels allaient être mes futurs propos.J'ai tellement,tellement enrichi mes connaissances musicales en me frottant aux autres instrumentistes,jusqu'à me dire que j'aurais pu jouer d'un autre instrument pour m'exprimer.Quel plaisir de partager!Surtout dans le domaine du Jazz ou il fallait piquer "jadis" des accords altérés à la guitare,au piano et des lignes de basse sur les partitions piano...Les profs étaient out!Fagosités eux -mêmes par l'enseignement musical subi.
J'espére que les choses ont évolué aujourd'hui :je n'en suis pas si sûr!
Pensez donc ,il faut préparer les concours avec les aspects commerciaux inévitables....
C'est pourquoi après avoir acquis d'assez bonnes bases,il faudrait laisser" mais très tôt" les jeunes jouer la musique dans le style qu'ils aiment,peu importe le style.Et au diable les concours !!!!Sauf s'ils ont l'esprit de compétition,( parfois avec leurs parents,) et qu'ils veulent devenir Champion du Monde ......de F..t! Et d'ailleurs pour faire quoi ensuite???????
Mais bon ,ce que j'en dis.....Ce n'est qu'une réflexion parmi d'autres,j'en suis sûr.
Sur ce Bonne soirée
Amicalement
Suny
Dernière édition par Suny le Ven Fév 27, 2015 10:52 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Ven Fév 27, 2015 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En fait, plus que de les laisser le style qu'ils aiment, il faut leur ouvrir les oreilles à un maximum d'esthétiques musicales, leur ouvrir les oreilles aux incroyables possibilités de phrasés, de nuances, de styles, de mélanges rythmiques...
Malheureusement et tu as raison, très souvent on apprend aux jeunes musiciens ( je ne parle pas en thermes d'âge mais d'expérience) à faire de la musique sans se remettre en question.
Un apprenti musicien avec cette volonté naturelle d'ouverture pourra même avec un enseignement "conventionnel", trouver une voie intéressante et personnelle.
Cependant c'est un rôle que l'enseignant devrait être en mesure d'endosser pour ne pas risquer d'enfermer l'apprenti musicien dans une pratique limitée.
Mais bon, personne n'est parfait.
L'important est d'être conscient de tout ce qu'on ignore afin de rester humble et de chercher sans cesse à progresser.
En tout cas, sujet intéressant, comme d'habitude.
Fred |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 5:33 pm Sujet du message: Re: L'accordéon..... et les autres instruments |
|
|
Salut Sunny,
Suny a écrit: | Richard Galliano joue très bien du piano et possède un premier prix de trombone.
|
Juste pour compléter tes citations,
David Rivière et Bolognési sont également trombonistes,
Claude Thomain joue aussi du hautbois.
Comme toi je suis attentif aux musiciens pluri-intrumentaux.
C'est intéressant de prendre en compte ce paramètre pour comprendre
leur approche de la musique
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|