Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Réglage du brio sur musique cirée ancienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 6:17 pm    Sujet du message: Réglage du brio sur musique cirée ancienne Répondre en citant

Bonsoir,

Il semblerait,je dis bien il semblerait..., que le réglage du brio d'un biniou avec musique cirée ancienne soit bien plus délicat que ce même réglage effectué sur musique cloutée ou vissée ancienne aussi.La conséquence serait que parfois il faut tout refaire....(un avantage de ces dernières)
Ma question n'est pas innocente,je suis sur un coup!Laughing Laughing Laughing

Avez vous été confronté à ce problème?

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision,
J'ai bien sûr lu le sujet sur les musiques cirées ,cloutées ,vissées sur le site ,mais nulle part je n'ai trouvé de réponse à ce détail.....Des notes seraient pratiquement inaccordables.Qu'est qu'on fait dans ce cas?On change systématiquement partout " toute" la cire???
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un accordeur"expérimenté" Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
un pote a eu ce souci avec un vieux ROSSO des années 30, il a du remplacer TOUTES les cires, et des deux côtés. Un taf de titan. Si par hasard ce serait le cas,.......bon courage... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Salutations.
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, bonjour par ici,

Eh oui, la cire si elle est vieille et toute fissurée, laisse passer de l'air, et c'est inaccordable, car il faut que ce soit étanche.
Pour les clous c'est la même chose, car c'est le bois qui est fissuré, et si c'est de la musique clouée sur liège comme sur certains Maugeins, Cavagnolo ou autres, l'accordage est aussi laborieux. Dans ce cas je discute avec le musicien, je remplace les peaux et je cire les plaques de musique.
Quand on cloue les plaques, si on ne fait pas attention, elles se voilent et ne jouent plus très bien. A la cire il n'y a pas ce problème.
De toute façon, cire ou clous, celui qui ne sait pas, ne se rend pas compte.
Il y a des essais qui ont été fait, et même des virtuoses se sont fait piéger.
C'est comme les lames Amano et Tipo Amano, ce n'est qu'une question de fric... Evil or Very Mad

C'était ma petite contribution.

Salutations.

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Gars,

Merci à JC qui a tout de suite compris où je voulais en venir,càd en clair s'il y a un problème sur quelques notes avec la cire on change tout,car si la cire est abimée à un endroit c'est quelle est fragile ailleurs....... Wink Coût de l'opération??????? Laughing C'est ce que je crains fort sur le biniou que j'ai trouvé,et qui a été remis en vente par la nouvelle proprio au bout de quelques mois.....sur le Bon coin!...

Merci aussi à Crosio,qui bien sûr peut tout réparer,cire clous ,vis,etc,(Pardi,c'est normal,il est accordeur!)mais à quel coût pour nous autres pour les problèmes liés à la cire!A vérifier mais certainement en général un peu plus cher et compliqué à travailler que sur musiques vissées et cloutées?.Ce serait intéressant de le savoir clairement.
Laughing Laughing Laughing

Bonne journée à vous
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny .....
Coût de l'opération ?
si c'est toi qui le fait, ce sera le prix de la cire Very Happy donc trois fois rien.
Si tu fais exécuter le taf par un pro, quelqu'un d'autre pourrait te donner un ordre d'idée. Confused

Décoller toutes les plaquettes, (md & mg), enlever les traces de cire sur celles-ci ainsi que sur les châssis,
puis repositionner les plaquettes (si possible aux bons endroits et dans le bon sens Very Happy ), et enfin couler minutieusement la nouvelle cire,......t'en as pour des semaines..... Very Happy

Bon courage Laughing Laughing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour par ici,

Il faut aussi contrôler les ventils, car les peaux au bout d'un dizaine d'année sont probablement nazes, sèches et elles font des bruits parasites...

De toute façon, il y a du taf, je ne donnerai pas de prix approximatif, car je n'ai pas vu l'instrument.

Si jamais, va voir sur le site de Bernard Loffet dont voici le lien pour cirer:
http://diato.org/trucs/cire.htm#1

Je sais que dans une usine de prestige en Italie, tout dernièrement un professeur de musique a déboursé plus de 3'500€ pour soit-disant refaire les cires de son Bayan Syrius.

Le Monsieur a atterri dans ma caverne d'AliBaba pour une note qui détonnait, et que vois-je, les cires n'ont pas du tout été refaites. Je passe un coup de fer à souder et je remet un chouilla de cire et le tour est joué...

Donc l'artisan que je suis ne demandera jamais 3'500€ pour re-cirer un accordéon.

A vous de voir...

Salutations.

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crosio a écrit:
Il faut aussi contrôler les ventils, car les peaux au bout d'un dizaine d'année sont probablement nazes, sèches et elles font des bruits parasites...

Salut Crosio,
perso, profitant du démontage total, je les changerais sans discuter.....non ? Very Happy


Crosio a écrit:
Donc l'artisan que je suis ne demandera jamais 3'500€ pour re-cirer un accordéon.

Tu cherches des clients ???? Laughing Laughing
Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

De toute façon qu'au démontage, les ventils giclent, alors on met du neuf,
Au tout début j'essayais d'en sauver, mais ça se ressent à l'accordage.

Alors basta pour les vieilles peaux...

Pour info, ces jours je suis sur un Ruffina et mon épouse sur un Hohner Imperator avec le cassotto sur le devant. Je me réjouis d'entendre cette bête.

Passe une fois chez moi quand tu viens dans la Broye.

J'ai passablement de clients qui viennent de Genève et même de France.

Salutations

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
perso, profitant du démontage total, je les changerais sans discuter.....non ?

Pas forcément mon JC. Par exemple sur ton maugein, il y a certaines graves (surtout sur le basson) que j'ai laissé car de très bonne qualité.

La principale difficulté lors d'un changement partiel de peaux consiste à respecter une bonne homogénéité du rapport souplesse/nervosité du cuirs (gaffe au sens de la peau...) pour garder une bonne dynamique de jeu sur toute la tessiture. Pour cela il est très important de connaître la façon de jouer du musicien car le choix des peaux se fera en conséquence.

Dans la réalité, une peau qui "baille" un peu n'est pas forcément à changer pour peu qu'elle fasse son boulot (sans bruit parasite et sans retard). Je préfère même des peaux souples et un peu ouvertes, plutôt qu'une semelle avec un ressort de matelas qui ne laisse pas passer grand chose.... Laughing
ça c'est la grosse erreur à ne pas faire ; et en plus ça sera une galère pour l'accordage....
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je te rejoint Pierrot pour ton analyse. Je procède de la même manière et je ne change pas systématiquement toutes les peaux. Il est vrai que les peaux des basses supportent mieux les années du fait de leurs tailles et épaisseurs. Je n'en dirais pas autant pour les plus aigus.
Marco08 - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Gars,

En conclusion après encore qques infos complémentaires ,je suis tout à fait d'accord avec Crosio.Pour sûr avec la cire chia... à utiliser(c'est vrai) l'on obtient la meilleure étanchéité,plus sure que le cloutage et le vissage.Donc parfois il ne faut pas hésiter à tout refaire,évidemment si l'instrument s'y prête. Wink J'en prends note.

Remerciements

Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com