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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Dim Mar 15, 2015 6:17 pm Sujet du message: Réglage du brio sur musique cirée ancienne |
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Bonsoir,
Il semblerait,je dis bien il semblerait..., que le réglage du brio d'un biniou avec musique cirée ancienne soit bien plus délicat que ce même réglage effectué sur musique cloutée ou vissée ancienne aussi.La conséquence serait que parfois il faut tout refaire....(un avantage de ces dernières)
Ma question n'est pas innocente,je suis sur un coup!
Avez vous été confronté à ce problème?
Amicalement
Suny |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Lun Mar 16, 2015 9:01 pm Sujet du message: |
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Une petite précision,
J'ai bien sûr lu le sujet sur les musiques cirées ,cloutées ,vissées sur le site ,mais nulle part je n'ai trouvé de réponse à ce détail.....Des notes seraient pratiquement inaccordables.Qu'est qu'on fait dans ce cas?On change systématiquement partout " toute" la cire???
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un accordeur"expérimenté"
Amicalement
Suny |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Mar Mar 17, 2015 9:56 am Sujet du message: |
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Salut Suny,
un pote a eu ce souci avec un vieux ROSSO des années 30, il a du remplacer TOUTES les cires, et des deux côtés. Un taf de titan. Si par hasard ce serait le cas,.......bon courage...
Salutations.
jc _________________
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Crosio Membre actif
Inscrit le: 29 Sep 2010 Messages: 114 Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse
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Posté le: Mar Mar 17, 2015 6:37 pm Sujet du message: |
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Hello, bonjour par ici,
Eh oui, la cire si elle est vieille et toute fissurée, laisse passer de l'air, et c'est inaccordable, car il faut que ce soit étanche.
Pour les clous c'est la même chose, car c'est le bois qui est fissuré, et si c'est de la musique clouée sur liège comme sur certains Maugeins, Cavagnolo ou autres, l'accordage est aussi laborieux. Dans ce cas je discute avec le musicien, je remplace les peaux et je cire les plaques de musique.
Quand on cloue les plaques, si on ne fait pas attention, elles se voilent et ne jouent plus très bien. A la cire il n'y a pas ce problème.
De toute façon, cire ou clous, celui qui ne sait pas, ne se rend pas compte.
Il y a des essais qui ont été fait, et même des virtuoses se sont fait piéger.
C'est comme les lames Amano et Tipo Amano, ce n'est qu'une question de fric...
C'était ma petite contribution.
Salutations.
Crosio _________________ ...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic... |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Mer Mar 18, 2015 10:33 am Sujet du message: |
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Salut les Gars,
Merci à JC qui a tout de suite compris où je voulais en venir,càd en clair s'il y a un problème sur quelques notes avec la cire on change tout,car si la cire est abimée à un endroit c'est quelle est fragile ailleurs....... Coût de l'opération??????? C'est ce que je crains fort sur le biniou que j'ai trouvé,et qui a été remis en vente par la nouvelle proprio au bout de quelques mois.....sur le Bon coin!...
Merci aussi à Crosio,qui bien sûr peut tout réparer,cire clous ,vis,etc,(Pardi,c'est normal,il est accordeur!)mais à quel coût pour nous autres pour les problèmes liés à la cire!A vérifier mais certainement en général un peu plus cher et compliqué à travailler que sur musiques vissées et cloutées?.Ce serait intéressant de le savoir clairement.
Bonne journée à vous
Amicalement
Suny |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Mer Mar 18, 2015 3:57 pm Sujet du message: |
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Salut Suny .....
Coût de l'opération ?
si c'est toi qui le fait, ce sera le prix de la cire donc trois fois rien.
Si tu fais exécuter le taf par un pro, quelqu'un d'autre pourrait te donner un ordre d'idée.
Décoller toutes les plaquettes, (md & mg), enlever les traces de cire sur celles-ci ainsi que sur les châssis,
puis repositionner les plaquettes (si possible aux bons endroits et dans le bon sens ), et enfin couler minutieusement la nouvelle cire,......t'en as pour des semaines.....
Bon courage
jc _________________
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Crosio Membre actif
Inscrit le: 29 Sep 2010 Messages: 114 Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse
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Posté le: Mer Mar 18, 2015 6:22 pm Sujet du message: |
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Bonjour par ici,
Il faut aussi contrôler les ventils, car les peaux au bout d'un dizaine d'année sont probablement nazes, sèches et elles font des bruits parasites...
De toute façon, il y a du taf, je ne donnerai pas de prix approximatif, car je n'ai pas vu l'instrument.
Si jamais, va voir sur le site de Bernard Loffet dont voici le lien pour cirer:
http://diato.org/trucs/cire.htm#1
Je sais que dans une usine de prestige en Italie, tout dernièrement un professeur de musique a déboursé plus de 3'500€ pour soit-disant refaire les cires de son Bayan Syrius.
Le Monsieur a atterri dans ma caverne d'AliBaba pour une note qui détonnait, et que vois-je, les cires n'ont pas du tout été refaites. Je passe un coup de fer à souder et je remet un chouilla de cire et le tour est joué...
Donc l'artisan que je suis ne demandera jamais 3'500€ pour re-cirer un accordéon.
A vous de voir...
Salutations.
Crosio _________________ ...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic... |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Jeu Mar 19, 2015 3:21 pm Sujet du message: |
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Crosio a écrit: | Il faut aussi contrôler les ventils, car les peaux au bout d'un dizaine d'année sont probablement nazes, sèches et elles font des bruits parasites... |
Salut Crosio,
perso, profitant du démontage total, je les changerais sans discuter.....non ?
Crosio a écrit: | Donc l'artisan que je suis ne demandera jamais 3'500€ pour re-cirer un accordéon. |
Tu cherches des clients ????
Salutaswing _________________
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Crosio Membre actif
Inscrit le: 29 Sep 2010 Messages: 114 Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse
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Posté le: Jeu Mar 19, 2015 6:49 pm Sujet du message: |
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Salut JC,
De toute façon qu'au démontage, les ventils giclent, alors on met du neuf,
Au tout début j'essayais d'en sauver, mais ça se ressent à l'accordage.
Alors basta pour les vieilles peaux...
Pour info, ces jours je suis sur un Ruffina et mon épouse sur un Hohner Imperator avec le cassotto sur le devant. Je me réjouis d'entendre cette bête.
Passe une fois chez moi quand tu viens dans la Broye.
J'ai passablement de clients qui viennent de Genève et même de France.
Salutations
Crosio _________________ ...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic... |
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Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
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Posté le: Mar Mai 12, 2015 7:49 am Sujet du message: |
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JC a écrit: | perso, profitant du démontage total, je les changerais sans discuter.....non ? |
Pas forcément mon JC. Par exemple sur ton maugein, il y a certaines graves (surtout sur le basson) que j'ai laissé car de très bonne qualité.
La principale difficulté lors d'un changement partiel de peaux consiste à respecter une bonne homogénéité du rapport souplesse/nervosité du cuirs (gaffe au sens de la peau...) pour garder une bonne dynamique de jeu sur toute la tessiture. Pour cela il est très important de connaître la façon de jouer du musicien car le choix des peaux se fera en conséquence.
Dans la réalité, une peau qui "baille" un peu n'est pas forcément à changer pour peu qu'elle fasse son boulot (sans bruit parasite et sans retard). Je préfère même des peaux souples et un peu ouvertes, plutôt qu'une semelle avec un ressort de matelas qui ne laisse pas passer grand chose....
ça c'est la grosse erreur à ne pas faire ; et en plus ça sera une galère pour l'accordage.... _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
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Marco08 Membre actif

Inscrit le: 12 Oct 2014 Messages: 290 Localisation: AISNE-02-
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Posté le: Mar Mai 12, 2015 9:32 am Sujet du message: |
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Bonjour
Je te rejoint Pierrot pour ton analyse. Je procède de la même manière et je ne change pas systématiquement toutes les peaux. Il est vrai que les peaux des basses supportent mieux les années du fait de leurs tailles et épaisseurs. Je n'en dirais pas autant pour les plus aigus.
Marco08 -  _________________ La pie pète, le geai ricane et la cane à ri - |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Lun Juin 01, 2015 8:01 pm Sujet du message: |
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Salut les Gars,
En conclusion après encore qques infos complémentaires ,je suis tout à fait d'accord avec Crosio.Pour sûr avec la cire chia... à utiliser(c'est vrai) l'on obtient la meilleure étanchéité,plus sure que le cloutage et le vissage.Donc parfois il ne faut pas hésiter à tout refaire,évidemment si l'instrument s'y prête. J'en prends note.
Remerciements
Suny |
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