Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jos2 Membre actif
Inscrit le: 03 Avr 2015 Messages: 17 Localisation: Montréal (Canada)
|
Posté le: Ven Avr 03, 2015 4:04 pm Sujet du message: Harmonéon et harmonéonistes en 2015 |
|
|
Bonjour,
Y en a-t-il parmi vous qui ont été élève de Conservatoire et qui ont appris à jouter de l'harmonéon?
Jouez-vous encore et de façon assidue de l'harmonéon?
Si vous voulez échanger avec l'harmonéoniste que je suis, alors n'hésitez pas: écrivez-moi!
Parlons de notre expérience personnelle/professionnelle et non de culture en général, car j'ai tout lu et vu sur le sujet de l'harmonéon.
... échangeons des partitions, peut-être?
Merci! |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Ven Avr 03, 2015 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jos,
J'ai travaillé un petit peu l'harmonéon...C'était il y a bien longtemps...en 1980...Je n'ai plus joué depuis même si j'ai encore un instrument.
En ce qui concerne les partitions, je crois que dans un coin, il me reste quelques compositions d'Alain Abbott, pas très faciles à jouer et surtout à interpréter...
Amitiés
Olli |
|
|
 |
Jos2 Membre actif
|
Posté le: Ven Avr 03, 2015 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olli,
J'ai presque tout le répertoire d'Alain et je ne suis pas vraiment à la recherche de partitions.
Je serais plutôt à vouloir suivre le destin de l'Harmonéon depuis qu'il n'est plus l'instrument de prédilection au Conservatoire. L'accordéon avec convertisseur semble avoir pris la place autrefois occupé par l'harmonéon à ses débuts.
Il serait intéressant de développer une page web qui rassemblerait tout ce qui a été et tout ce qui a été fait en rapport avec l'harmonéon.
Y a-t-il un prof de conservatoire, un érudit, qui se serait prononcé sur l'harmonéon?
Et puis, il y a aussi mon intérêt relatif au quotidien d'un harmonéoniste/l'expérience personnelle. |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 03, 2015 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Jos,
Je crois que le plus érudit serait bien évidemment Alain Abbott, mais je crois savoir qu'il a un peu jeté l'éponge et ne se consacre plus qu'au piano.
Il y a un musicologue dont je ne me souviens plus le nom qui a écrit un ouvrage entier sur Abbott dans le cadre d'un travail universitaire.
Il y a ce site qui est je pense celui du professeur du conservatoire de Rennes:
http://harmoneon.free.fr/armo.html
En France je crois que la pratique a été pratiquement abandonnée.
Amitiés
olli |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Ven Avr 03, 2015 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Re,
Je sais que cette jeune et très brillante musicienne s'intéresse à lui:
http://www.fannyvicens.com/#!Rencontre-avec-Alain-Abbott/c105q/93801E93-61BA-4D64-9C23-984F67629E28
Voici tout ce que je peux te donner, c'est un peu court pour faire une page web sur un instrument qui, à peine né, a été complètement remplacé par le système à convertisseur. Pour autant, la musique d'Abbott mériterait une page web...
Amitiés
olli |
|
|
 |
Jos2 Membre actif
|
Posté le: Sam Avr 04, 2015 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Olli,
Je suis allé voir les références.
Je suis (suivre ) maintenant de loin ce qui se fait aux Conservatoires ou qui sont les nouveaux visages et les nouveaux sons qui pratiquent l'accordéon.
Cet instrument m'habite.
Un projet celui de Monichon qui a permis à l'harmonéon d'exister.
Je suis curieux de savoir ce qui n'a pas marché, pourquoi il n'a pas été adopté.
Que lui reprochait-on? Dans sa conception?
Quels sont les avantages de l'accordéon avec convertisseur?
Des questions qui me travaillent et dont je cherche des témoignages. |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 04, 2015 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Jos,
Je crois que la réponse est en fait assez simple.
L'accordéon à accords préparés était inconcevable pour aborder respectueusement le répertoire classique...L'harmonéon est ainsi né de cette lacune . Pour autant, le répertoire de notre instrument comporte de très jolies pièces composées pour basses standards (n'est -ce pas Jo...) et jouer une valse musette sur un harmonéon relève de l'exploit...Par ailleurs, il faut souligner, dans les années 80, l'influence des russes avec le Bayan qui, du coup, permettait de résoudre le problème...Voilà en gros pourquoi l'hamonéon a disparu...ou quasi disparu pour le convertisseur.
Je pense qu'il y a eu une grosse bagarre entre Abbott et M. Azzola pour l'entrée de l'instrument du CNSM de Paris...
Enfin, je suis un peu loin de tout cela maintenant mais je perçois que le convertisseur n'est pas aussi parfait puisque d'autres conceptions existent : système par quintes, triclavier....
A te lire.
Amitiés
olli
PS: Quel modèle possèdes tu ? |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 04, 2015 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Jos,
Tiens je soulève un petit détail:
Mon instrument a les graves en haut à la main gauche et je me souviens avoir discuté avec Abbott qui préconisait les graves en bas pour avoir une similitude avec le piano dont le clavier va du grave à l'aigu...Tu vois bien que les détails comptent dans la conception des instruments...
Autre renseignement : le système Tatin (pas la tarte )...va voir au bas de la page de ce lien, tu auras des renseignements :
http://www.accordinova.fr/?fond=dossier&id_dossier=13
A+
olli |
|
|
 |
Jos2 Membre actif
|
Posté le: Sam Avr 04, 2015 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie les amis d'autant de promptitude et d'intérêt à faire la lumière sur les circonstances difficiles de la vie de l'Harmonéon.
Mon harmonéon a MG les basses en bas !
Je n'ai jamais tenté de jouer autres choses que tu classiques sur mon Harmonéon. Par contre, je me sens isolé, voire dépassé, et comme je n'ai pas la fibre exhibitionniste, donner des spectacles de "freak" ne m'intéresse pas, même pour beaucoup d'attention et d'argent; c'est un peu mon plaisir honteux.
Il m'arrive aussi de jouer avec mon accordéon (120 basses & 4 registres MG et MD 5 rangées & 11 registres) du classique !!! À mes oreilles, c'est très beau !!!).
...................
Je suis allé voir sur le site indiqué: c'est passionnant !!! Je voudrais pouvoir disposer parallèlement d'une 2ème vie pour y consacrer des heures de travail afin d'en maîtriser tout le potentiel.
Connaissez-vous des artistes qui pourraient nous parler de la maîtrise de l'instrument AJL ou du triclavier. Ce serait démystifiant!
À bientôt! |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Dim Avr 05, 2015 5:06 am Sujet du message: |
|
|
Salut Jos,
une petite considération perso...
j'avais essayé l'un de ces harmonéon. Pour ma part, un défaut apparaît dès les premiers pas : les touches a main gauches sont trop grosses est espacées, ce qui ne permet pas beaucop de mouvement du fait de la position de la main. D'autres ont peut-être aussi constaté ce défaut.....
Salutaswing _________________
 |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Un bon sujet à développer qui m'intrique également.
Juste pour illustrer à quoi ressemble un harmonéon.
La remarque de JC sur la mauvaise ergonomie main gauche est flagrante sur ce modèle (boutons énormes!!)
Cet harmonéon était présenté il y a 2 semaines au conservatoire de Rouen
dans le cadre d'un journée dédiée à l'accordéon.
Claude Lemire avait exposé quelques modèles de sa collection mais je ne crois pas que cet harmonéon lui appartienne.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Jos2 Membre actif
|
Posté le: Sam Mai 09, 2015 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces belles photos! C'est toujours beau un instrument rutilant!  |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Mai 09, 2015 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jos2,
rutilant ... le terme est exact ... m'est avis que cet instrument n'a jamais été joué ou pas longtemps! ... le temps de trouver ça compliqué ... et peu ergonomique MG
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|