Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ranco Guglielmo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Annonces, vente, échange...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Ranco Guglielmo Répondre en citant

Salut les prolos,
pour les anciens......un Ranco a ce prix là, c'est donné....
http://www.troc.com/fr/produit-1411426919-accordeon-guglielmo-super-bernard-5-rangs.htm
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le même ici :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/612635263.htm

Le prix n'est effectivement pas le même...
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, à regarder de plus près, le Ranco du lien de JC a 5 manettes de registres à la main droite, contre 7 sur celui de l'annonce LeBoncoin.

Juste des rappels, ou une différence dans les voix ?
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous deux,
je pense qu'il y a une différence de voix. Peut-être que celui qui en a 7 est un 4 voix musette ????? En tous les cas il n'y a pas de Piccolo.
Merci pour l'info du détail.....
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un coup de fil aujourd'hui pour me renseigner sur le biniou : peu d'infos des vendeurs qui ne sont pas musiciens (c'est un troc/dépôt-vente, pas vraiment un magasin de musique).

Apparemment l'instrument a été joué par plusieurs personnes venues l'essayer, il est jouable. Par contre, l'un des raisons du prix est qu'il manque une pièce à l'arrière de la main droite : on peut le voir sur la 4ème photo du site, il manque une plaque et la registration est à nue.
J'ai demandé à la vendeuse de m'envoyer des photos en meilleure résolution pour étudier la chose.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam,
pour la pièce manquante, nous avons, chez SwingJO, des génies hors pair capables de fabriquer des trésors... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ..
En parlant de trésor, ce Ranco est encore doté de lames type mano.....
Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous
Effectivement un beau biniou. Vu la quatrième photo où il manque la plaque arrière qui comme le dit mon ami JC n'est pas un problème pour sa construction.
Prix de la plaque en alu afin de refaire cette pièce 5 € - Very Happy
Si c'est seulement cette pièce qui fait baisser autant son prix, il y a surement une bonne affaire à réaliser.
Marco08 Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waoh, merci Marco, avec ce genre d'info ça devient effectivement très intéressant ! Avec les photos qu'on a pu voir par ici de ton travail sur les binious, je te crois sur paroles !
Je vais envisager d'aller faire un tour vers Dijon moi...
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas soucis Sam 69 pour te refaire cette pièce dans le cas où tu deviendrais propriétaire de cet instrument . Cela devrait te couter dans les 50 € ( la plaque, la peinture et l'envoi ) . Ne soit pas rebuter par cette pièce pour un éventuel achat, se sera avec plaisir que je l'a confectionnerai -
Pour le motif sur la plaque, tu choisiras -
Marco08 - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam69 a écrit:
......Je vais envisager d'aller faire un tour vers Dijon moi...

Salut Sam,
donc, bientôt propriétaire ????
Bien du plaisir avec ce bijou..... Razz Razz
C'est du gros et ca sonne. Pas besoin d'ampli pour Merkwiller, Razz Razz
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Propriétaire !

Boosté par les indications de Marco et l'enthousiasme de JC, je suis monté à Dijon ce matin. Arrivé à 11h, j'ai consciencieusement démonté le biniou dans le magasin et fait une inspection en règle en 1h chrono (magasin fermé 12 à 14h, pas envie de poireauter en zone industrielle Dijonnaise...).

La musique est nickel, les registres réagissent au quart de tour. Deux-trois notes qui sonnent toutes seules, je fouille pour trouver d'où ça vient, soupapes, soupapes caisse de résonance ? ben non. J'inspecte les notes suspectes sur les sommiers, j'en profite pour voir comment s'organise l'intérieur du biniou...

Au final ce sont des ressorts manquants qui faisaient sonner tout ce bazar... J'ai bricolé un truc pour pouvoir jouer en attendant intervention plus sérieuse.

Sinon, de la poussière et un peu de cracra mais rien d'inquiétant. Quelques basses paresseuses à gauche, on verra. Un bon accordage à prévoir, je vous demande des conseils bientôt pour m'y mettre moi-même Wink

Par contre, deux surprises :
- j'aurais misé à 1000 contre 1 sur un 3+3, mais c'est un système 2+4 à la main gauche, je ne serai pas dépaysé par rapport à mon Cavagnolo Artiste Concert. Je suis presque déçu, je m'étais fait à l'idée d'essayer un autre système... Laughing
- et la jolie découverte : la boîte de résonance est double ! basson et flûte en boîte (BR) + 2 flûtes hors boîte (HB) !

les (5) registres m'ont donc aussi surpris :
1- Plein jeu
2- flûte BR solo
3- 2 flûtes HB "désaccordé" musette
4- bandonéon basson BR + flûte BR
5- basson BR + flûte BR + flûte swing HB

Pas de registre basson solo donc ! Mais la tessiture est du coup adaptée à l'affaire : la flûte BR descend jusqu'au Si b deuxième ligne de clé de Fa (Bb1 selon nomenclature anglophone je crois). Shocked

Voilà pour le compte-rendu. J'ai donc rapporté le biniou à la maison, je lui bichonne un petit dépoussiérage en attendant du plus gros œuvre pour lequel je viendrai sûrement chercher conseil ici. Wink

JC, tu as des détails sur la marque, le modèle ? Je ne connais pas du tout, j'ai vu des photos de plusieurs Bernards sur ton site, tu sais d'où ça vient, qui fait ou faisait ça, quand ?

Bref, merci infiniment pour vos conseils qui m'ont poussés sur la route de Toulouse, je suis très content de cette acquisition ! Si on se croise un prochain jour, la tournée est pour moi ! Very Happy

A bientôt ! Amicalement,

Samuel
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam,
quelques petites indications : "BERNARD" est en fait un magasin de musique qui a eu ses heures de gloire a Genève dans les années 60 - 70, et qui avait contacté la maison RANCO GUGLIELMO a Vercelli (Italie). Le patron de "Bernard Musique" a Genève, s'appelle André BRODARD, musicien multi instrumentiste doté d'une oreille en béton. Ce Monsieur a donc fait fabriquer des modèles d'instruments en ayant pris soin de corriger les petits défauts divers qui subsistaient a l'origine. Il en est ressorti des "Rolls", ou plutôt, des "Tanks", car ces instruments sont très puissants (lames type Mano d'origine),et ultra-résistants.
Muni du nom du magasin, il a existé pas mal de modèles, dont l'illustrissime 4 voix double boîte, (Super BERNARD Luxe, modèle 1958), qui était, à l'époque, l'un des sommets de l'accordéon.

A la fermeture de la maison RANCO, André s'est tourné vers l'usine Paolo Soprani et a réitéré la chose, ce qui a aussi donné d'excellents instruments.
Je possède effectivement plusieurs modèles qui, malgré une utilisation assez rare maintenant, ne m'ont jamais lâchement laissé tomber et qui sont toujours parfaitement accordés sans aucune intervention depuis fort longtemps.

Deux photos de ces modèles ici :
http://chezjc.voila.net/page4/index.html
Le Bernard Luxe est en fait un Paolo Soprani débarrassé de ses défauts d'origine.

Si j'ai bien compris, ton modèle ne possède pas de piccolo. Il est donc très puissant et son accordage pourrait rayer un peu les vitres s'il n'a pas été modifié. Attention a l'accordage. Le gars doit connaître ces dépliants par coeur, faute de quoi, il pourrait ne pas sonner correctement et surtout, se dérégler assez rapidement. ( Notre Doc Pierrot en connait un rayon sur la mémoire de l'acier, ). Je ne connais qu'un seul accordeur en suisse qui connait ce problème et en qui j'ai toute confiance : Dominique Salgat a Fully .
Pour le basson, j'avais essayé de faire fabriquer un registre "solo", par Albert TRICHTINGER, accordeur de la maison Bernard et qui connaissait ces accordéons par coeur, mais cela n'a rien donné de bon.
Le gros avantage de ce modèle ets préciséent le poids. Il n'est que peu fatiguant a jouer et il n'y a pas besoin de tirer beaucoup dessus pour le faire sonner correctement.

Il y a une petite modification aisément réalisable : Si tu souhaites un registre "Basson-piccolo" a main gauche, il s'agit de bloquer la glissière des lames de basses en position ouverte en la décrochant de l'inverseur et en la fixant avec un petit clou ou une mini-vis. Ne pas enlever cette glissière.

Voila pour ces petits détails dans le désordre. A ta dispo pour d'autres renseignements.

(Vive l'heureux proriétaire de Ranco, car comme les Crosio, ca s'achète mais ne se revend pas ! )

Salutaswing
jc
_________________


Dernière édition par jc-erard le Dim Mai 03, 2015 8:15 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waoh, merci JC pour toutes ces infos, ça fait plaisir de savoir d'où vient le biniou et un bout de son histoire. D'après ce que tu dis, celui-ci est donc un Super Bernard Luxe (4 voix dont 2 en boîte), identique au tien ? As-tu aussi 5 registres sur le tien, ou bien 7 comme sur l'annonce LBC que j'ai cité plus haut ?

J'ai mis les photos supplémentaires que m'avait envoyé le magasin, et quelques photos du nettoyage sur ma Dropbox ici : https://www.dropbox.com/sh/ftgr0d1k42lwffj/AABAZjQv9GdlnvZNexvghRuza?dl=0

Je vous ferai quelques clichés de l'intérieur et un petit enregistrement dès que je récupère mon zoom H4 prêté à une amie.

A bientôt, bon dimanche.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam,
ton SuperBernard contient trois voix (peut-être 4) mais sans piccolo. Les 5 registres sont donc suffisants pour tous les sons. En plus, ce modèle est superpuissant. (Le mien est un 4 vx avec piccolo, muni de 9 registres. D'ou le mot Luxe)
Bien du plaisir avec cet instrument
Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation, c'est bien un 3 voix.
Mais grâce au peigne on peux faire 4 voix car basson et flute sont contenu sur le même jeu !
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Annonces, vente, échange... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com