Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

ACCORDINA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:13 am    Sujet du message: ACCORDINA Répondre en citant

Bonjour a tous ,je voudrais bien m'acheter un accordina mais lequel et l'embouchure sur le coté ou en ligne et quelle marque,voila je jous aussi du saxo alto,et comme mon accordeon,souvent en repet avec d'autres musiciens type gratteux'hi ce sont les meilleurs accompagnateurs pour moi)je jous qu'avec le chant droit,donc l'accordina pourrait me convenir pour les bossas et autres,et je pourrais l'enmener partout,donc si conseil il y a je suis preneur ainsi que pour connaitre les sensations que l'on a a jouer de l'accordina,ce sera un intermediaire pour moi bien que certainement un instrument a part entiere,voila et encore merci d'avance pour les reponses
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,

On en a parlé plusieurs fois sur SwingJo, jette déjà un oeil dans les archives ça va dégrossir le sujet. On en a récemment parlé dans le sujet melodica.

Sinon en deux mots : les meilleurs instruments sont sans doute les Borel, la fabrication a dût s'arrêter dans les années 60 se sont donc des occase. Ceci dit il faudrait bien se renseigner car je crois qu'il y aurait eu plusieurs modèles qui ne se valent pas tous. Ce sont par contre des instruments fragiles.

en france le meilleur fabricant est Marcel Dreux qui je crois est dans le sud vers Monpelier. Les accordinas en bois de Montreuil font l'objet de pas mal de critiques en tous cas de la part de musiciens qui s'en servent beaucoup. Je ne les ai jamais essayés.

Un nouveau modèLe vient d'apparaître chez victoria, le Vibrandoneon.

Le bec sur le côté a des inconvénients, position moins aisée a trouvée, mais aussi un avantage certain. l'accordina n'est quand même pas un instrument très sonore et le fait de le tenir sur le côté rend presque innutile l'utilisation de retour sur scène. Evidemment quand on travail à la maison onpréfèrerait qu'il fasse un peu moins de bruit. on peut pas tout avoir. Wink


amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chausyb
Je vend un accordina de Laurent Jarry 400 Euros donc si cela t'interesse
Cordialement Leilo
_________________
.

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:25 pm    Sujet du message: accordina Répondre en citant

RE.voila un lien sur le vibrandoneon

http://www.convertoroy.com/html/kuvia7.html#VibrandoneonXXX

,j'ai plus qu'a couper mon petit paolo soprani 80 basses deux voix et mettre mon embouche de sax et hop je vais inventer le saxbrandoneon a la chausy,non serieusement ,le seul hic pour moi est pour le son comme dit max il faut s'y faire donc l'essayer et la on se decide ,merci leilo pour ta proposition si tu as des photos et l'etat des lames ,c'est toujours interessant ,pourquoi pas c'est pas la ruine,a mon age peut etre que j'entend plus les aigus et qu'il fera l'affaire hic!!!!,les marcel dreux ont l'air interessant avec l'embouchure en ligne ,a voir et merci de vos reponses
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

on parle souvent des accordina Borel, Dreux ou Jarry, mais quelqu'un connait il les accordina labourdette?
http://www.accordina-labourdette.com/
Je le touve plutot joli. Qu'en est -il au niveau du son, je sais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette version Labournette est aussi en bois j'avais un accordina Laurent Jarry très decus je suis passé sur l'accordina de Marcel Dreux et c'est vraiment une autre qualité. Les versions Labournette ressemblent a ce de Laurent Jarry , j'ai été très deçus de l'accordina en matière bois.

http://www.youtube.com/watch?v=tdqJsmL_UQ0

Cordialement Leilo
_________________
.

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Musicos



Inscrit le: 16 Oct 2015
Messages: 2
Localisation: Pantin (93)

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Leilo a écrit:
Bonjour,

Cette version Labournette est aussi en bois j'avais un accordina Laurent Jarry très decus je suis passé sur l'accordina de Marcel Dreux et c'est vraiment une autre qualité. Les versions Labournette ressemblent a ce de Laurent Jarry , j'ai été très deçus de l'accordina en matière bois.

http://www.youtube.com/watch?v=tdqJsmL_UQ0

Cordialement Leilo



En réponse:
BONJOUR,
Avant de critiquer avec des arguments erronés il convient de s'informer.
Par exemple les sommiers de Borel ont bien été réalisés en bois!!!... hé oui!!!! Et tant Laurent Jarry, que Marcel Dreux, mais aussi Joseph Carel ou Claude Labourdette ont évité, certains après l'avoir expérimenté, l'utilisation du bois pour la fabrication des sommiers de leurs accordinas, qui par nature se dégrade et se déforme sous l'action de l'humidité comme chacun le sait.
Le bois apporte un caractère , une couleur particulière au timbre de l'instrument mais n'offre pas de garantie de fiabilité, et ceux qui utilisent d'anciens Borels ou Jarry le savent bien.
Donc je vous déconseille d'affirmer autant d'a priori et amalgames trompeurs comme par exemple : l'accordina Labourdette est en bois, car en fait cet instrument ne possède qu'un couvercle de touche décoratif en bois vernis et rien d'autre!!! De plus cet instrument est constitué d'un dispositif unique en son genre au niveau de la circulation interne de l'air qui n'est pas une réplique ou une adaptation de l'instrument originel de Borel, très différent donc de ses confrères, qui lui apporte des qualités musicales incontestables, donc pourquoi critiquer juste sur des apparences qui n'ont trompé que vous?.
"La critique est facile mais l'art est difficile", il faut respecter le travail de chacun, apprendre à le connaître et , pour les instruments de musique, les essayer avant d'exprimer un quelconque avis.
Bonne journée et BIEN CORDIALEMENT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
les accordinas marcel dreux ne sonnent pas comme ceux de Jarry, et de Carrel.
Les Labourdettes, je crois qu'il ne sont plus fabriquer. Pour m'ere interessé de près au sujet il y a quelques mois, les labourdettes etaient un peu plus cher que les autres, mais les avis que j'ai plus glaner ici et là étaient élogieux.
Je ne peux que te conseiller de contacter directemenent les facteurs d'accordinas pour parler avec eux de leurs instruments et les particularités de chacun.
Les marcel Dreux sonnent très métallique par rapport aux Jarry ou Carrel.
Il faut prendre en compte je son qui te conviendrai le mieux par rapport au différent fabricant.
Je problème est que ce ne sont pas des instruments facile à trouver, et essayer selon où l'on habite.
Roland Romanelli joue sur Jarry je croix.
Beier joue sur dreux,
Galliano sur Borel me semble-t-il.

Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Musicos



Inscrit le: 16 Oct 2015
Messages: 2
Localisation: Pantin (93)

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christophe,

On le sait tous, les instruments c'est comme les êtres humains, ce sont les rencontres qui nous permettent d'apprécier vraiment et nos qualités réciproques et nos affinités.. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, la même sensibilité, la même oreille,... et le même porte monnaie!!!Wink)
Mais en tout état de cause il vaut mieux rester positif à l'égard de ce que l'on ne connait pas... me semble-t-il.

Bonne journée également
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com