Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

DIATONIQUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippeR



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 1:34 pm    Sujet du message: DIATONIQUE Répondre en citant

Very Happy BON VOILA J'ANNONCE LA COULEUR
j'y connait rien en accordéon mais j'aime bien.Unde mes voisins joue du diatonique (il commence).Moi je suis a la guitare(manouche).Bref on cherche des conseils vu qu'il est sur un diatonique,est cequ'il y a des moceaux que vous me conseillez pour qu'il commence en manouche .Et si poui lesquels!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour la musique manouche, c'est mal barré avec un diato qui par principe n'est pas un instrument fait pour moduler. (un peu comme un harmonica diatonique sauf que question coût et encombrement, c'est nettement plus pratique quand il s'agit d'en avoir plusieurs avec soi...) La plupart des accordéons sont en sol/do. On joue donc facilement dans ces tonalités ainsi que leur relative mineure.(mi mineur et la mineur en l'occurence) Bien que certains diatos sont pourvus d'une troisième rangée fournissant les notes manquantes, cela reste toujours une gageure de jouer hors des tonalités naturelles.
Cela dit, tout est possible selon le talent du gars mais vous risquez d'etre amenés à transposer souvent les tonalités des morceaux pour coller avec le diato...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeR



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 12:08 am    Sujet du message: DIATONIQUE Répondre en citant

OK Merci
Mais si je te suis bien tous les morceaux en domajeur comme swing 42,swing park ,artillerie lourde,djangology(en sol) ça le fait!
pourtant si la relative mineure de sol c'est mim est il possible pour lui de jouer des morceaux en mim comme mont sainte genevieve ou les amants de saint jean?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 1:56 am    Sujet du message: Re: DIATONIQUE Répondre en citant

Salut Philippe,

Pas si simple. C'est vraie que j'ai entendu des gens faire des trucs incroyable avec un diatonique à trois rangées mais si ton voisin débute je suppose que c'est un deux rangs ?


Mon amant de Saint-Jean aucun problème.
Par contre Swing42 le pont est en mi majeur.
djangology est en sol mais il y a pas mal d'altérations dans le thème principale quand au pont il passe en la bémol majeur puis en la majeur.
quant à swing park, je ne connais pas.

Montagne Sainte Geneviève est un thème qui n'est déjà pas trop facile à l'accordéon chromatique pour moi qui ai quelques années de pratiques. Je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner au diato même à trois rangs.

J'ai pensé à quelques morceaux :

Sweet Sue, Django le joue en sol ça devrait coller pour le thème les impros sur le pont ça pourrait être chaud.
Make the knif ou chanson de maky transposé en do.
The schek of Arabie transposé en do.

Voilà, bon courage !

Amicalement MAX


philippeR a écrit:
OK Merci
Mais si je te suis bien tous les morceaux en domajeur comme swing 42,swing park ,artillerie lourde,djangology(en sol) ça le fait!
pourtant si la relative mineure de sol c'est mim est il possible pour lui de jouer des morceaux en mim comme mont sainte genevieve ou les amants de saint jean?

_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
philippeR



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy et bien merci pour ces renseignements .Bon,alors quel est LE répertoire sympa a entamer avec lui.C'est vrai qu'il est sympa et je me vois mal lui dire :
"je joue pas avec car tu n'as meme pas 3 rangees de dents!" Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diato est un instrument utilisé surtout dans les musiques traditionnelles. Ces musiques reposent pour la plupart sur une harmonie modale en raison du grand nombre d'instruments à bourdons (cornemuses, vielles à roues...) et ont souvent un lien avec la danse.

Musique irlandaise, cajun, auvergnate, bretonne, suédoise, malgache, colombienne...le choix est vaste.

En France, Marc Perronne a utilisé cet instrument pour l'emmener vers d'autres territoires (musiques de film, chanson française) et a contribué beaucoup à la popularité du diato. On est arrivé parfois à une situation où les gens disent ne pas aimer l'accordéon "musette" mais apprécient le diato.

C'est vrai que le folk pur et dur a un pouvoir de séduction euh disons limité pour le néophyte. L'accrochage se fait souvent par la danse et l'ambiance d'un bal folk qui permet ensuite de découvrir ces musiques avec une autre oreille.

Ecouter les disques de Marc Perrone est peut être une bonne façon de découvrir l'univers d'un diato pas trop sauvage qui te donnera peut-être des idées de repertoire avec ton voisin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouter Marc Perrone en voila un excellent conseil !

moi j'adore cet adorable musicien !
http://www.swingjo.com/2bgal/img.php?id_img=146

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les pralos,

Pour l'avoir vu 3 fois sur scène et pour l'avoir approché une fois, je peux vous assurer que c'est un adorable musicien et bourré de talent.
Effectivement,Marc Perrone a emmené son instrument vers d'autres horizons et a ouvert le diato a bon nombre de personnes.
Je compare très souvent la démarche qu'a eu Perrone avec celle de Galliano et le chromatique.Pour moi, c'est du pareil au même,ils ont redonné ses lettres de noblesse à l'accordéon.

Moi aussi j'adore.

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

pour faire plaisir à l'ami MAX (parce que sur ce coup je suis d'accord avec lui IL FAUT avoir les 3 CDs) , dans Paris Musette volume 2 un certain Martin O'Connor balance Mystérieuse au Diato et ca a de la gueule ! Bon, c'est sûr c'est pas un débutant, mais ca veut dire que c'est possible Laughing
D'ailleurs sur ce même CD jouent également Marc Perrone et Serge Desaunay.

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
D'ailleurs je voulais retrouver le nom avant d'en parler mais ne serais ce pas le même O Conors qui jouerait l'Indifférence du troisième volume ?

Avec ce nom là, on peut imaginer qu'il jouerait du diato Irlandais : deux rang l'un en do l'autre en do# ? Si c'est le cas c'est sans doute un instrument très différent du do-sol ou du sol-ré pratiqué dans nos contrés.
Quelqu'un en saurait il plus sur cet accordéoniste et sur l'instrument qu'il joue ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la chance de cotoyer Mairtin O'Connor pendant une semaine chez un ami commun également diatoniste.

C'est vraiment un musicien incroyable pour lequel il serait intéressant de pratiquer une IRM du cerveau tellement ce gars est étonnant.

C'est un expert évidemment de la musique irlandaise qu'il a d'abord joué sur un diato deux rangs si-do. Un diato irlandais repose sur le principe de deux rangées diatoniques espacées d'un demi-ton de façon à obtenir un chromatisme bisonore. La musique irlandaise se joue beaucoup en ré majeur et la gamme de ré sur un diato si-do, par ses poussées tirés, imite le phrasé du violon. Voulant aller plus loin, il a réappris tous les "tunes" irlandais (plusieurs centaines) sur un do#/ré dont le phrasé se rapproche davantage de la flûte irlandaise (traversière en bois) ou du uillean pipe (cornemuse irlandaise). Tout ça pour jouer dans les mêmes tonalités evidemment donc réapprentissage de tous les doigtés et de tous les changements de sens de soufflets.

Actuellement, il joue souvent un accordéon Re/Ré# de marque saltarelle. 3 voix, deux flûtes et un basson.

Ce musicien a tellement intégré le système irlandais bisonore qu'il est maintenant capable de jouer dans tous les tons quelque soit son instrument. Ca paraît anodin dans le mode du chroma 5 rangs mais c'est vraiment exceptionnel avec 23 boutons bisonores....

Après la musique irlandaise, il s'est attaqué avec bonheur au répertoire swing musette et s'est payé le luxe de composer de très jolies valses dans le style. Il a également exploré l'univers des musiques des pays de l'est et ses mesures asymétriques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Diatoto, merci pour les infos sur le personnage car j'avoue que le web n'est pas très bavard pour ce qui le concerne Crying or Very sad
Ca fait un bail que je cherchais à en savoir un peu plus sur lui Wink

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphin



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je joue de l'accordéon diato depuis une dizaine d'années (et uniquement du diato, pas de chroma).
Le diat est en effet limité...
Pour ce qui est de Marc Perrone, il a un trois rangs (c'est à dire les deux rangés diatonique + une rangée composée d'altérations ou d'une autre tonalité), et il s'est également fait fabriquer par Castagnari un accordéon spécial à 4 rangs, je ne sais pas ce qui les compose. Tu le sais diatoto?
Les diatoniciens qui veulent explorer différentes tonalités utilisent deux solutions :
-ou bien ils achètent PLUSIEURS diato, en 2 rangs et demi bien souvent ; il en existe en SOL/DO, DO/FA, LA/RE, RE/SOL, MIb/SIb et bien sûr le système irlandais comme Martin O'Connor.
-ou bien ils optent pout un trois rangs, qui ouvre également toutes les portes mais qui reste limité sur deux aspects D'abord la main gauche n'est pas aussi complète, puisqu'en général le système est de 12 basses diatoniques, donc en réalité sur un sol/do trois rangs on se retrouve avec les basses disponibles suivantes : Do-Ré-Mib-Mi-Fa-Sol-Lab-La-Si-Sib. Sachant qu'on ne les a que dans un sens, en tiré ou en poussé, exceptés le Fa et le Sol, cela limite bien sûr. Après, beaucoup d'accordéonistes dont j'espère faire partie quand j'en aurais les moyens optent pour un système 18 basses ou tous les problèmes sont réglés. Ou d'autres systèmes.
Deuxième équeuil : la difficulté. Et oui, jouer en fa mineur sur un diatonique avec un système classique est TRES TRES difficile au niveau des doigtés, qui nous font faire des écarts immenses, aucune notes ne se suivent logiquement (du moins dans NOTRE logique), bref, c'est l'enfer. En fait il faut rester dans des tonalités simple d'accès. Après un peu de travail là-dessus, on peut jouer sans trop de problème en do majeur, sol majeur, ré mineur, la mineur, mi mineur, do mineur, sol mineur et en forçant un peu, sib mineur, mib et mi majeur.

Mais bon n'allez pas croire qu'on ne peut rien jouer avec ces bêtes là!
En plus du répertoire trad classique, on peut quand même s'amuser à bosser le répertoire jazz...ou la valse musette bien sûr!
Un exemple de valses possibles sur un trois rangs : mirabelle ou indifférence. Je bosse en ce moment sur la Flambée Montalbanaise,la légende dit que c'est possible au diatonique. Sinon, le petit bal de la marine est jouable en deux rangs (il manque juste une note), sous le ciel de Paris sans problèmes sur un deux rangs...dans un autre style, libertango est jouable. Mais j'avais oublié de préciser : tout cela en la mineur...je ne connais même pas les tonalités d'origine! Faut donc transposer...
Voilà pour ce que je sais, et ce que j'ai essayé!
Pour donner un contre-exemple, des morceaux comme Perles de Cristal ou la Valse à Margaux de Galliano sont quasiment injouables (diatoto confirmera, je le crains... Razz )

Voila. Comme il a été dit, tout dépend du niveau, de l'accordéon et, accessoirement, des envies du voisin en question!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lors du festival d'accordéon "le diable dans la boite" qui a eu lieu au mois de septembre sur Quimper, j'ai assisté a un concert d'Audrey Le Jossec (accordéon diatonique) et Nicolas Quemener (Guitare).
Ils nous ont joué Oblivion de Piazzola.
Magnifique!

Comme quoi avec un diato...

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
padrig



Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: NORD

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut les gars ! je suis guitariste mais il fut un temps ou je jouais du diatonique ! je l'ai toujours c'est un castagniari 2 rangs sol do ! et comme ça vaut quelques tunes , j'avais envie de le fourguer pour m'acheter un chromatique ! sachant que la guimauve me prend du temps , l'accordéon ça serait plutot pour bidouiller , mais j'aime trop ça , il faut que je m'y mette un jour ! alors des boutons ou des touches piano ? lequel est le plus facile d'approche ?
_________________
PADRIG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com