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Basses standard, baryton, chromatiques,....

 
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Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2977
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 5:39 pm    Sujet du message: Basses standard, baryton, chromatiques,.... Répondre en citant

Salut mes Pralos Very Happy

Nouveaux accordéonistes, ? la relève ?


Une certaine manière de voir les choses. En attendant, dans bien des endroits fourmillent de petites sociétés, clubs et autres, dont quelques uns a l'état végétatifs....Sur Genève aussi on n'échappe pas a ces états de faits et nous avons encore des profs qui se contentent de méthodes d'enseignements bien usées.

Mis a part peut-être, une société,

....qui fait ce qu'elle peut pour encourager la pratique du soufflet a punaises mode classique. Et, devinez : ce mode vient en tête du hit parade. Pourquoi ?

Ma toute petite idée a deux balles, pourrait être due au fait qu'à l'heure actuelle, les instruments "basse baryton" prennent pas mal d'essor, car, comme disent les jeunes du coin : on ne "plante pas que des clous a la main gauche".


Ce qui pourrait se traduire par une comparaison au clavier piano. Nous avons dix doigts et un soufflet qui travaillent, alors que nos potes pianistes ont dix doigts et une dynamique clavier.
Vous me suivez ??
Si on écoute un peu les nouveaux petits groupes de jeunes musiciens qui se forment au hasard des rencontres, il y a souvent un accordéon basse baryton dont le musicien est capable d'accompagner, voir de jouer sur des rythmes du jour, des deux claviers, chose dont le développement pourrait paraitre intéressant.

Qui est a l'origine de ces claviers ?? qui a introduit ces instruments ??, pour l'instant on n'en sais pas beaucoup plus. Médard Ferrero (1), possédait déjà un instrument a basses rapportées, injouable pour celui dont les salsifis étaient trop courts. Avec le clavier "inverseur", la distance est plus accessible.
Vous aurez certainement remarqué ces états de faits, connaissez peut-être ceci dans vos entourages. Ca pourrait même faire aussi un nouveau sujet

ps: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=10290


FREDDY BALTA

Wikipédia a écrit:
En 1930, il est le premier accordéoniste à jouer de la musique classique en soliste "technique et virtuosité" écrit un chroniqueur de l'époque. C'est ainsi qu'il se fait entendre à l'Opéra de Paris pour le bal des Petits Lits Blancs. C'est encore dans la capitale qu'il est demandé dans tous les galas et passe en attraction au cinéma Le Paramount avant d'être, pendant trois mois, l'accompagnateur de la chanteuse Lucienne Boyer.

Ses compositions deviennent des classiques : Mazurka-Fantaisie, Fugitive, une valse L'Étincelle, Malicieuse, Paganini-mazurka, La Sorcière….

Les éditions Salabert lui font enregistrer des disques et il interprète, outre ses compositions, les œuvres de Liszt, Saint-Saens, Rachmaninoff et Brahms.

Une démonstration de Freddy Balta...
https://www.youtube.com/watch?v=hn8ta0R6wus
_________________


Dernière édition par jc-erard le Dim Jan 14, 2018 9:05 am; édité 14 fois
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Duch
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Messages: 540
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


La démonstration est faites, et avec quel talent!! (imaginez avec une prise
de son moderne)
On va tous passer aux basses chro...élargissement des répertoires, nouveaux horizons !

On va falloir changer aussi le nom de notre instrument,
car l’étymologie du nom, fait bien référence aux accords (sans doute composés).

Amities
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
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jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2977
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 1:01 pm    Sujet du message: Les débuts des basses baryton...... Répondre en citant

Petite suite et extraits de : http://lharmoneon.over-blog.com/2016/08/l-harmoneon.html

L'Histoire de l'accordéon est marquée par une évolution de sa facture
de 1829...


à 1929


avant d'adopter une forme peut-être définitive.

Demian conçut à Vienne en 1829 son accordion,
Le système d'accord préparé (ou basses composées) était inventé.

A. Reisner (Paris, 1832) préféra lui, adopter un clavier mélodique de plusieurs octaves et ce faisant, exclure l'accord préparé. L'accordéon romantique, ne réussit toutefois pas à faire l'unanimité auprès des musiciens sérieux... Il faut dire que l'accordion, en plein XIXème siècle, ne connaissait pas encore le tempérament égal !

L'accord préparé favorise la pratique amateur de l'accordéon D'autres rêvent d'accéder à la polyphonie. Bach et les transcriptions d'airs d'opéra avaient leur faveur. Ils ont rajouté une partie mélodique identique à la main droite. Les basses chromatiques étaient inventées. Elles prirent aussi le nom de basses baryton

Venanzio Morino (1876 - 1961) présente une main gauche traditionnelle avec trois rangées de touches supplémentaires.

Visez-moi un peu ce clavier....



Le système à déclencheur permet à Lyon en 1947 d'opérer la bascule alternative des rangées d'accords préparés.





La Russie sort un système d’accordéon à basses rapportées bayan en Sterligov perfectionna son invention en 1929 grâce au mécanisme de déclencheur. Le bayan devient important pour l'URSS . la fabrique Jupiter fait partie du programme de l'Armée Rouge. Tous ont des petits boutons à gauche et des gros à droite avec un écartement relatif. La mécanique, très sophistiquée, est différente d'un clavier à l'autre.

D'autres accordéonistes adoptent un clavier gauche similaire à celui de droite. avec abolition de l'Accord Préparé l'Harmonéon, inventé à Paris en 1948 par Pierre Monichon (1925-2006) présente deux claviers mélodiques identiques dans la forme des boutons et l'écart entre les touches.



Maugein sort son fameux "hybride"....très peu d'exemplaires ont été vendus.



Son architecture de caisses, sa sonorité et sa registration sont similaires à celles du bayan. La guerre de boutons a lieu et le bayan réussit à supplanter tous les autres systèmes. Il sl'impose définitivement à travers le monde.

Organisation d'un clavier MG




D'autre part, selon Source : http://sylviejamet.over-blog.com/article-20022575.html
Les 23 et 24 mai 2008, en région parisienne, l'accordéoniste Sergio Tomassi, en qualité de directeur artistique, et la municipalité de Drancy(93), organisaient ce festival d'accordéon en hommage à l'école russe. C'est la premiere fois qu'une telle manifestation dédiée à l'histoire des 100 ans du bayan russe se produisait en France.

Le vendredi 23 mai 2008, ouverture du festival avec l'Orchestre d'Accordéon du Conservatoire de Drancy.

Puis c'est l'accordéoniste ukrainien Bogdan Nesterenko, vainqueur du Grand-Prix de Roubaix en 2007, qui est venu du Kharkiv pour poursuivre sa carriere artistique au nord de la France.

Bogdan Nesterenko


a interprété L'hiver des 4 saisons de Vivaldi, ainsi que des pièces de Kukuzenko, Derbenko, Vlasov et des arrangements sur des thèmes folkloriques, ainsi que des pièces de compositeurs russes : Na Un Kin, Semionov, Novikov, Derbenko, Sourkov, Panitski, mais il a aussi interprété des pièces de l'accordéoniste et compositeur français Franck Angelis, avec qui il a travaillé plusieurs années.

Ensuite le relai a été pris par Roman Jbanov (lauréat des concours internationaux, vainqueur du Trophée Mondial 1997 à Andorre)
Roman Jbanov,


concertiste et professeur d'accordéon au Centre National et International de Musique et d'Accordéon (CNIMA), impliqué d'ailleurs dans l'organisation de ce festival puisqu'il a participé à la programmation des artistes.


En clôture ce premier jour de festival, Fridrich Lips, le maitre du bayan en Russie, a fait découvrir les pièces de Gubaidulina, Beulman, Sourkov, Rossini et Shubert.


Un Sirius récent...(2014 à 2017)


Un Hohner tout neuf....(2017 à 2018)


Un Bayan première génération ,l’armoire Normande ! 15 kg déballé et une puissance phénoménale...



Affaire à suivre.....
la bise
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jc-erard



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Messages: 2977
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MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....suite....

un lien bien intéressant.....Very Happy Very Happy

https://www.lesaccordeons.com/differents-types-accordeons/

Salutaswing
jc
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