Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

RIP Yvette
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2018 10:47 pm    Sujet du message: RIP Yvette Répondre en citant

Bonjour à tous,

Parce qu'il me serait insupportable et indécent que cette grande Dame ne soit pas saluée dans notre bistrot et que je pensais que quelqu'un parmi les 3082 inscrits se serait fendu d'ouvrir un post sur cette actualité.
Je m'y colle donc.

Une page d'histoire de l'accordéon à vibrations est tournée...


Tout est raconté dans maints articles je ne vais pas refaire la genèse de 64ans de carrière.
On aime on aime pas ... l'accordéon à vibrations ... mais je respecte cette grande Dame , première championne du monde d'accordéon ...il fallait un courage hors pair pour endurer ces tours de France légendaires.

RIP Yvette


Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Mar Juin 12, 2018 11:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2018 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que l'électroencéphalogramme du forum est un peu comme celui d'Yvette...
j'dis ça j'dis rien ... ou plus jamais rien...

_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp
Membre actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amati,

On peut refaire la genèse de 64 ans de carrière, ça ne serait pas superflu.
Quoiqu'on en dise, elle a fait aimer l'accordéon à des millions de français.
Quel est l'européen qui ne connaît pas son nom ?
Elle a porté haut les valeurs de notre instrument.
Elle était unique dans son interprétation et quel détaché.
Les principaux dirigeants de notre République et hommes politiques lui ont
rendu hommage.
Mille fois merci, YVETTE, pour ce que tu nous a donné et R.I.P..

Extraits de LA DEPECHE DU MIDI :
L'accordéoniste bigourdane avait été décorée trois fois des insignes de la légion d'honneur par trois président de la République différents. François Mitterrand l'avait d'abord faite chevalier, Jacques Chirac l'avait ensuite faite officier puis Nicolas Sarkozy, en septembre 2011, l'avait enfin faite commandeur.

Commentaire d'un lecteur :
Une grande dame vient de nous quittée et avec elle se tourne définitivement une page du livre d'histoire de cette France d'après guerre rurale, populaire, insouciante et pleine d'espoir. Elle nous laisse en héritage dans nos cœurs les notes de musique de son accordéon qui ont fait tourner les têtes et les jupons des Français dans les bals du 14 juillet. Nous oublierons jamais sa présence dans le tour de France cycliste et le son des valses qui accompagnaient les coureurs sur les routes de la grande boucle. Merci Madame pour le bonheur que vous nous avait donné si Dieu existe il a bien de la chance de vous avoir auprès de lui il va pouvoir faire entrer la musique au Paradis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
disons qu'elle un style et une lusicalité assez partuculiere . ceci n'engage que moi ! je trouve qu'elle jouait de maniere assez "piqué" dans le registre musette.

Elle est tombé dans quelque travers un peu kitch comme d'autres accordéonistes desa génération, mais a aussi su faire quelque passerelle inattendu :

un duo avec Boy George dans taratata https://www.youtube.com/watch?v=KNMwSjLmvUk

https://www.youtube.com/watch?v=6uaaR2jv2_Y


https://www.youtube.com/watch?v=COTqjisIAwY

RIP Yvette ![/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thierry53
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 45
Localisation: Forcé (53)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 7:21 am    Sujet du message: Magnifique portrait d'Yvette Horner en 1973 Répondre en citant

Bonjour,

Une très bonne vidéo sur Yvette Horner :

https://www.youtube.com/watch?v=COTqjisIAwY

Thierry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un plaisir de voir ces vidéos montrant une artiste si disciplinée et exigeante ! Au-delà du cliché et des a priori, la musique...
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Salut Amati,

Merci d'avoir réagi avant moi, mais je suis resté une journée entière..... ,à différentes reprises me demandant si j'allais réagir face à cet évenement...et quel événement,et face au manque de réactivité chronique de la communauté Swingjo en toutes circonstances.
Je suis doublement triste:
d'une part face à L'Artiste ,qui a donné du bonheur à bien des gens....(cf le cyclisme ,etc...)J'ai tout de suite compris a qui j'avais affaire en l'entendant jouer du piano il y a belle lurette...( cf ma femme est pianiste)
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce qui me rend triste est que nous perdons là une partie de nos racines et que que je ne suis pas persuadé que tout le monde s'en rend compte....

Et ce qui me rend encore plus triste c'est que sur 45 lectures du post d'Amati
seulement 5 Swingjonautes ont réagi......!!!!

Accordéonistes,vous faites par votre attitude ,par votre manque d'intéret ,votre manque d'implication indirectement votre malheur:ce n'est pas nouveau!Secouez -vous!!!!

Suny Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis.
J'aimais beaucoup cette dame surtout depuis que je l'avais entendu lors d'un gala qu'elle avait animé , avec son excellent orchestre , dans les années 80 à Payrignac(à coté de Gourdon). Les arrangements étaient remarquables ( son arrangeur de l'époque était Etienne Luc ,je crois.) et par moment , on sentait bien la "patte" de la musienne classique. je l'ai entendu plusieurs fois interprété du classique au piano mais aussi à l'accordéon ,à chaque fois j'ai beaucoup aimé .
Suny, tu as raison.Elle va nous manquer comme nous manque : André Astier, Joe Rossi, Joss Baselli et beaucoup d'autres que nous aimions et nous ont montré la voie à suivre.
A bientôt
Tatave46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Désolé Amati j'avais mis un post hier sur Yvette hornner !!! Maiis apparement il n ' est pas parti
Merci à toi de l' avoir fait
En effet ,on n aime ou on n'aime .mais on ne Peut pas rester indifferent
Pianiste confirmee et accordioniste d' exception
Grande dame
Gilles :
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis hier, j'ai l'impression que ce n'est plus comme avant. Yvette Horner, quoi qu'on en dise, était à part parmi les accordéonistes. A l'écoute,il est évident qu'il y avait un vrai travail de musicienne, de perfection, de précision.
Les valses musettes étaient interprétées comme des valses classiques. Elle a apporté une noblesse à l'instrument.
De plus on sentait une très grande culture musicale, pas si fréquente dans le milieu.
Et puis j'aimais bien le côté un peu décalé lors de ses expériences avec Jean Paul Gautier.

De la musique pour le peuple et non de la musique populaire, sans aucune facilité ni vulgarité.

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

la grande classe musicalement parlant et une rigueur, une vélocité, des fois un peu trop détaché, mais une technique hors pair; bien sur le son de l’époque, des vibrations, pas beaucoup de basson mais mème Astier avait ce son là pour le musette.... Combien sont ils a rester encore de cette époque?
Marcel Azzola, Louis Corchia, .....le témoin passe a la generation suivante, les Musichini, Bouvelle, pour la danse et heureusement, les swingmen Laudat, Loeffler, Mille, Berthoumieux, et pleins d'autres pour nous faire jazzer !

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2018 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vois que ça se réveille .. un peu .. score faible de lectures ... Suny
oui je suis à 100% solidaire avec ta remarque !


Merci à ceux qui ont posté, et je suis très heureux de découvrir de nouvelles plumes.
Le documentaire signalé par Thierry53 (merci Thierry!) est très bien choisi.
A la question "Yvette Horner qu'avez vous apporté à l'accordéon?"
La réponse est d'une sincérité absolue. "j'ai fait de mon mieux"
C'est une merveilleuse réponse d'une grande humilité qui résume sa carrière.
La partie filmée en studio est révélatrice de son exigence.
Une belle leçon de musique...

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Et oui, c'est une triste nouvelle. C'est la disparition de l'un des derniers
montres sacrés de l’accordéon.

Son nom était immédiatement rattaché à notre instrument (et vice et versa), il ne reste plus que l'immense Marcel Azzola, qui à la simple évocation du nom, nous amène à l'age d'or du dépliant.

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Laulau
Membre actif


Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 91
Localisation: Quincy Sous Sénart (91)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Puisqu''il semble y avoir injonction à réagir, je dirais que je partage l'émotion et la tristesse, Yvette Horner pour moi c'est la force d'une femme qui a su s'imposer( une des premières en France) et tenir dans le milieu de l'accordéon, c'est un travail acharné d'artisan et un talent solide de musicienne classique.
Mais hélas, c'est aussi pour moi un grand talent gâché par des performances qui ne me semblaient plus artistiques ni authentiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

belle hommage assez drôle !
https://www.youtube.com/watch?v=nYYYPbGS9ec[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com