Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accordeon "silencieux"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isa



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 4
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 6:31 pm    Sujet du message: accordeon "silencieux" Répondre en citant

bonjour à tous,

je joue de l'accordeon depuis deux ans et franchement je me régale.
plus j'apprend plus j'aime ... bref c'est super
sauf que lorsque j'en joue, au bout d'un moment ma petite famille craque un peu (main droite, main gauche puis les deux...)
j'ai beau leur dire que l'accordeon c'est beau non !! avec un air super enthousiaste ils ne sont pas toujours convaincus.
Alors voilà, je crois avoir entendu (mais peut être que j'ai pris mes desirs pour la réalité) qu'il existe un systeme de registre où l'accordeon est silencieux et que l'on entendrait le son par un casque ?
Est ce vrai et si oui comment s"appelle ce systeme ?
j'ai fait des recherches internet mais je n'ai rien trouvé
merci pour vos reponses et pour la peine je vous mets un lien
ma foi c'est un vrai regal
http://fr.youtube.com/watch?v=3exDYFEXaN8
isa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute ca existe mais c un accordéon équipé midi donc il faut le faire équiper et acheté un expender en plus moi j'ai meme un accordéon qui n'a que le midi comme ca il ne fonctionne que branché à un expender et en plus c léger :p moins de 5kg hihihi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
isa



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 4
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Maeli pour ta réponse

J'ai trouvé sur le net qu'il se vend des accordeons équipés midi
mais je ne sais pas comment s'appelle juste le systeme pour ecouter dans le casque.
Tu vois je voudrais si c'est possible adapter ce systeme sur mon accordeon ou bien j'ai aussi envie d'en acheter plus petit (j'ai actuellement un lucchini 120 basses qui pese 12 kg) et peut etre en acheter un avec 96 basses qui serait moins lourd mais je prefere quand même continuer à jouer avec un instrument accoustique.
je suis allé sur le site cavagnolo ils te proposent des kits odyssées à installer sur ton accordeon mais comme il n'y a rien d'expliqué, je n'ai rien compris !
si quelqu'un pouvait m'expliquer plus clairement ça serait sympa !
merci à tous
amicalement
isa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Isa,

Tu as plusieurs solutions :

Un instrument totalment numérique. Il n'y a que de l'électronique dedans, tu branches ton casque dessus et tu es tranquille. Inconvénient, prix d'achat neuf assez élevé. En occase c'est plus intéressant mais la fiabilité n'étant pas encore prouvé je ne m'y risquerais pas. Tu a principalement deux marques Cavaniolo et Roland cette dernière ayant lancé des modèles plus abordable et dont il n'est pas sûr qu'ils soient moins fiable. Le temps le dira. Et l'inconvénient majeur c'est aussi que cela te forcerait d'avoir deux instruments.

Tu peux faire équiper un vraie accordéon avec des capteurs midi. Il y a quelques années je m'étais renseigné je crois que cela revenait aux allentours de 1500 euro$. à cela il faut rajouter le prix d'un module de son, par ce que les capteurs midi ne produisent que des codes de commandes midi et donc pour dire simple, il faut envoyer ces codes à un synthétiseur qui lui jouera la musique. Et donc ce petit boîtier contenant un synthétiseur, et ben il faudra l'acheter aussi. Tu branches ton casque dans ce synthé ou module sonore et là tu n'es pas sortie de l'auberge par ce que ton accordéon fait toujours du buit quand tu joues. Donc lorsque tu fait équipé un accordéon en midi, il faudrait également le faire modifier pour obtenir à la main droite et à la main gauche un registre muet de manière à ce que tu n'entende que le module sonore. En fait je ne sais pas dans quelle mesure cela serait possible, à moins que tu renonce sur chaques claviers à perdre l'usage d'un regitre. En tous cas cela ferait des frais suplémentaires.

D'autre part, à moins d'avoir du talent pour l'orphèvrerie et la soudure de composants, je ne crois pas qu'il soit possible d'installer soi même un kit de midification d'un accordéon.

Dernière solution acheter un accordon déjà équipé en t'assurant qu'il possède à chaques mains ce regitre muet. Prix d'achat...

Finalement je me demande si une bonne isolation phonique d'une pièce de ton habitation ne serait pas préférable à tout ce chantier.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut peut etre préciser que le son qui sortira de l'expandeur (ou du synthétiseur) dépendra de la qualité de l'appareil en question mais que cela restera un son synthétique et pas celui des lames de l'accordéon.
Je dis cela au cas ou notre amie espère entendre dans le casque le son de son accordéon... ce n'est pas possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur!!
moi je possède un accordéon accoustique carpentier et un uniquement midi avec un wk8 qui me sers d'expender la différence est là meme si mon accordéon numérique refléte les nuances etc... dans les deux cas c'est un vrai plaisir! :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
isa



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 4
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour chacune de vos réponses

alors là, je crois que je vais annexer ma vieille caravane qui repose au fond du jardin.
Question technique tout ceci me parait bien compliqué
et merci encore pour vos lumieres
isa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une cabanne au fond du jardin ??? J'veux la même ! j'veux la même !!! Idea Exclamation Very Happy

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com