Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Victor59



Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 7:36 am    Sujet du message: Débutant Répondre en citant

Bonjour à tous!! après un an de diatonique, je me suis lancé dans le chromatique!! (le répertoire ne me convenait pas..) Petit problème je ne trouve pas de prof, et ne sais par quelles partitions commencer... J'ai l'impression de tenir très mal mon accordéon car il valdingue dans tout les sens malgré plusieurs tentative de réglage des sangles.. Alors voilà mes questions:
*l'un d'entre vous connait il un bon prof ou un passionné dans le nord de la France? (DOUAI 59500)
*Par quelles partitions commencer?
*Comment régler mes bretelles!!
J'espère avoir poster tout celà correctement!!

Je vous remercie d'avance!!

Victor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Re: Débutant Répondre en citant

Salut Victor,
Victor59 a écrit:
...*Par quelles partitions commencer ?

Par acheter une méthode de solfège que tu pourras travailler en solo, (le livre populaire de Van de Velde est le meilleur a mon petit avis), puis une méthode d'accordéon chromatique Ferrero bleue excellente.
Dès que tu auras fait une vingtaine de pages, tu pourras t'attaquer à quelques valses françaises bien connues et que l'on trouve partout.
Victor59 a écrit:
...*Comment régler mes bretelles ?

Tu t'assieds en prenant soin que tes cuisses sont bien à l'horizontale, tu poses l'accordéon dessus, il ne doit pencher ni en arrière ni en avant, tu te fais serrer les bretelles en accrochant la liaison dorsale.

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Swgirl



Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 5
Localisation: Gap (05)

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai débuté moi aussi en solo avec un livre sur la méthode de solfège et je m'en sort. Je vous recommande d'en faire autant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Victor59



Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Victor.

Tu peux également essayer le 1ere volume de la methode Andre Astier -

Joss Baselli ( methode Jaune,je crois) qui trés progressive.

En te souhaitant de bien débuter

Tatave
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La méthode Manu Maugain est également très bonne étant donné qu'elle possède également un cd dans lequel manu joue tous les exercices de manière très précise.

La méthode insiste beaucoup sur les positions fixes dans un premiers temps et axe progressivement sur les déplacements.

C'est très bien expliqué. Qui plus est elle est très bien illustrée pour les enfants.

Elle a également le mérite d'être axée sur des exercices très précis finissant toujours par un morceau du répertoire traditionnel ou classique ce qui est très accrocheur et important pour le développement de l'intérêt de la pratique musicale.

Concernant les bretelles, je te conseillerais de placer l'accordéon; l'angle inférieur du clavier main droite légèrement à l'intérieur de la cuisse droite afin qu'il soit calé avec ou sans bretelles. Ensuite le réglage des bretelles devra prendre cet angle en compte. Ainsi la bretelle gauche sera toujours plus serrée que la bretelle droite.
Il faudra bien veiller à ce que les épaules soient bien horizontales afin d'éviter les maux de dos.

Voilà pour ma modeste contribution à tes questions.

Bonne soirée et au plaisir.

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Victor59



Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé avec la méthode Astier, mais je vais me renseigner sur la méthode Maugain! Pour les bretelles je pense avoir trouver le bon réglage grâce à vos conseils! Je sens qu'il se promène moins quand je joue!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Charliesierra
Membre actif


Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 20
Localisation: Caen (14)

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis un vieux (67ans) débutant (3ans) et j'ai commencé avec la méthode ferrero seul, mais très vite j'ai eu le besoin d'aide et j'ai pris un prof qui m'a corrigé a temps. Le problème avec les méthodes c'est que on ne voit pas ses erreurs (on les entend si il y a un cd d'accompagnement) et on s'enfonce doucement dans des difficultés. Avec le prof on a repris la méthode ferrero et ca m'a permis de bien progresser (j'en suis arrivé a plus de la moitié de la méthode, la ou les exercices deviennent moins sympa !) mais ensuite on a pris la méthode galiano qui est beaucoup plus ludique et agréable (les exercices sont des airs agréables et très variés en rythme et technique) et j'avoue que j'aurai du commencer avec celle la. Mais de la a se passer d'un prof je n'en suis pas sur ? Par contre depuis 3 ans je m'astreint a faire 1h de musique CHAQUE jour sans exception et c'est ca qui fait progresser ! Pour moi il faut que cela reste un plaisir, même si il y a des jours ou l'on semble ne pas avancer, ca se débloque toujours (dans la tète ou dans les doigts ...) et je ne suis pas pret de m’arrêter. Ceci n'engage que moi et chacun peut avoir un autre avis. Si ca peut t'aider j'en suis ravi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Il est clair que travailler seul dans son coin, c'est moins sympa et moins qualitatif. L'aide d'un prof permet de jalonner le parcours et de bien mesurer
la progression.
Avec un prof, on travail mieux "de suite"....Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre.

Après les méthodes...le plus important c'est un bon pédagogue et du travail!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com