 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Dim Mar 01, 2020 9:17 pm Sujet du message: Comment bien apprendre un morceau ? |
|
|
Mais elle est très bonne cette question dewit, cela me fait plaisir que tu la poses.
C'est vrai, quelle est la meilleure méthode :
apprendre séparément main droite et main gauche puis ensuite synchroniser les deux ?
Apprendre les deux simultanés très lentement puis accélérer jusqu'à la cadence souhaitée ?
Répéter inlassablement les mesures où ça coince jusqu'à ce que ça passe ?
S'enregistrer ?
Travailler des heures durant sur le même morceau ou fréquemment un peu de temps ?
N'hesitez pas à me faire part de toute votre expérience, vos conseils, trucs, astuces et secrets jusqu'alors jamais révélés.
Merci d'avance de vos riches retours, _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Lun Mar 02, 2020 6:43 am Sujet du message: Re: Comment bien apprendre un morceau ? |
|
|
Salut Dewit,
De nombreuses manières d'apprendre, et parmi elles :
dewit a écrit: | apprendre séparément main droite et main gauche puis ensuite synchroniser les deux ?, | C'est la plus courante et, dans l'ensemble, celle qui fonctionne bien.
dewit a écrit: | Apprendre les deux simultanés très lentement puis accélérer jusqu'à la cadence souhaitée ? | La plus difficile a réaliser lorsque le morceau se complique. L'avantage est que l'on comprend un peu plus vite le "sens" du morceau. Dès lors, la progression est, en général, bien moins rapide.
dewit a écrit: | Répéter inlassablement les mesures où ça coince jusqu'à ce que ça passe ? | Ca fait partie des étapes suivantes.
dewit a écrit: | S'enregistrer ? | Oui lorsque le morceau est bien dégrossi et qu'on commence a se sentir a l'aise en le jouant. L'exercice est un peu déroutant au départ et peut rebuter certains élèves, car les passages hasardeux mélangés a la "trouille de se planter" ont tendance a augmenter.
dewit a écrit: | Travailler des heures durant sur le même morceau ou fréquemment un peu de temps ? | Fréquemment en périodes courtes, peut éviter les "sournoises" "tendinites". Eviter de ne travailler qu'un seul morceau a la fois car une certaine lassitude peut s'installer. Comme dans les cours, prendre une bonne pause entre les travaux.
dewit a écrit: | N'hesitez pas à me faire part de toute votre expérience, vos conseils, trucs, astuces et secrets jusqu'alors jamais révélés.
Merci d'avance de vos riches retours, | Aucun secrets mais de multiples manières de procéder.
Avec plaisir en te souhaitant bien du plaisir.
Salutaswing _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fratelo Membre actif
Inscrit le: 27 Juin 2019 Messages: 148 Localisation: Athies Sous Laon (02)
|
Posté le: Lun Mar 02, 2020 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les Amis.
Recapitulatif.
Bosser, Bosser, et Bosser.
Amitiés
Fratelo |
|
Revenir en haut |
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Lun Mar 02, 2020 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mille mercis pour tous ces riches conseils.
Pile poil ce que je recherchais
Résultat je suis ravi
et t'en remercie _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|