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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Sam Oct 03, 2020 4:27 am Sujet du message: |
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Salut les potos,
une petite bio de Gus
Citation: | Gus Viseur
1915-1974
Gustave-Joseph Viseur, Compositeur et Accordéoniste, né le 15 mai 1915 à Lessines (Belgique), mort le 25 août 1974 à Paris.
Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers huit ans, il joue dans la formation familiale, le « Jojo Jazz ».
Il joue dans les rues, les foires et marchés de la région parisienne, puis dans des cafés parisiens, et les bals musettes, notamment de la rue de Lap, Bal Pouyet, Canari, et le Petit-Jardin, repaire de mauvais garçons et tremplin de tous les grand accordéonistes et guitaristes manouches.
vers 1933, il se lie d'amitié avec l'accordéoniste Charles Bazin, qui partage ses goûts pour l'improvisation et le Jazz-hot. Ils se font parfois renvoyer des bals, en raison de leur intransigeance quant au style.
Il joue avec les plus grands virtuoses et orchestres de la capitale (Médard Ferrero, Ramon Mendizabal, Louis Ferrari). Il enregistre son premier disque en 1937, puis entre au Hot Club de France. Dans les années 50, il suit la mode liée au développement des médias, et fera de grandes tournées internationales.
Il forme un duo avec le guitariste Baro Ferret (d'une dynastie de guitaristes qui accompaganit aussi Django Reinhart).
En 1938, il joue en quintette avec les guitaristes Sarane Ferret, Challain Ferret, Baro ou Matelo Ferret, le contrebassiste Maurice Speilleux.
Pendant l'occupation, il continue à jouer et enregistre abondamment.
Le succès n'étant plus au rendez-vous, il émigre au Canada en 1960, revient en France en 1969. Il enregistre, chez Vogue, un dernier disque avec les frères Ferret.
On peut rapprocher Gus Viseur d'un Djengo Reinhardt ou d'un Stéphane Grapelli, pour son apport au Jazz. Il a en effet introduit de main de maître le jazz (d'inspiration manouche) à l'accordéon, en donnant en contrepartie une nouvelle vie au musette « swing » |
Source : https://www.musicologie.org/Biographies/gus_viseur.html
Un article de France Musique:
Citation: | Il est un des premiers grands stylistes du jazz à l’accordéon, terrain sur lequel il s’engage après avoir abordé les genres traditionnels du répertoire musette : valse, tango, paso doble...
Interprétée par lui-même ou par Tony Murena, les Frères Colombo, cette anthologie, conçue par Didier Roussin et Daniel Nevers vient conforter la discographie disponible du répertoire jazz pour le piano à bretelles.
Nous disposions en CD d’une autre référence jazz Gus Viseur, chez Universal – notamment “De Clichy à Broadway”, sorti dans l’excellente collection “Jazz à Paris”. Risque de redite ? En très petite partie, quoiqu’on retrouve certains titres (comme “Gracieusette”) sur des compilations d’accordéon des années 1930... Qu’importe au demeurant car si quelques doublons existent – telle l’indémodable “Flambée Montalbanaise” – , l’essentiel est “neuf” et offre parfois des versions plus belles, plus “amples” que celles qu’on connaissait comme “Jeanette”.
Les 78 tours réunis ici n’avaient donc pour l’essentiel pas vu le jour depuis longtemps. Didier Roussin, historien du musette, a choisi les valses telles “Douce Joie” ou “Swing Valse”. Daniel Nevers, un des messieurs Jazz de chez Frémeaux, a donné place au swing comme dans “Automne” ou “Matelotte”.
Des deux côtés, on retrouve la couleur reconnaissable de Viseur : un accordéon qui croise musette et jazz tout en déliés, avec un doigté alerte, presque sautillant ; et parfois des pas de côtés vers une approche manouche ou gitane – “Winds and String” – qui ravit l’oreille. Autre plaisir : la qualité de la restauration qui permet de profiter pleinement de ces rééditions. »
Par Karine Le Bail et Philippe Tétart — FRANCE MUSIQUE |
Source : https://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=shop.flypage&product_id=82&option=com_virtuemart
Bonnes lectures _________________
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Duch Membre actif

Inscrit le: 10 Juin 2014 Messages: 582 Localisation: Mars La Tour (54)
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Posté le: Mer Oct 07, 2020 9:02 pm Sujet du message: |
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Merci mon JC,
Gus et Tony étaient "plus" jazz que Privat......
Privat avait mélangé le swing avec des accents de musique de l'est...
451 compos..mais de grandes pépites !!! Dans un autre post, on a parlé d' Armand Lassagne.... Et bien voila du Viseur par Lassagne sur Paris Musette !!
un régal pour les oreilles !!! tout est bon....
https://www.youtube.com/watch?v=rXx4V-ScN4o
Alors plutôt flambée Montalbanaise ou Douce joie ?
Amitiés
Duch _________________ accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce |
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