Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

JUPITER, les accordéons russes....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 1:00 pm    Sujet du message: JUPITER, les accordéons russes.... Répondre en citant

Salut les copeaux....

J'ai eu la chance de pouvoir poser les salsifis et les cages a miel sur l'un de ces engins.....le top du son !!!! un truc a vous nouer les poils du dos !...et une construction solide du moins en ce qui concerne l'impression qu'il donne, une fois sur les genoux ! .

Mais ne cassez rien ! car pour les pièces de rechange, il semblerait qu'il y ait pas mal de soucis, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement et aussi les révisions annuelles .

Certains artistes font même le voyage jusqu'à l'usine pour l'accordage, - car le montage des lames est réalisé sur plaques entières et non sur des plaquettes - , tandis que d'autres le font parvenir par voie postale . ( se trouve-t-il des agences en Europe ?? mystère....)

Aucun renseignement concernant le prix n'a filtré, à mon petit avis, ça doit voler pas mal haut ces oiseaux là.

Bonne lecture......

* a écrit:
Le constructeur d'instruments Peter J. Sterligow a construit un accordéon à quatre rangs à Saint-Pétersbourg en 1907 pour le musicien et professeur Jakov Orlanski-Titarenko, qu'il a qualifié de bayan.

Depuis lors, cet instrument a été largement utilisé sous ce nom non seulement en Russie mais également dans de nombreux autres pays. En Allemagne, par exemple, l'accordéon avec un bouton dans les aigus est de plus en plus appelé un bayan, tandis que l'instrument avec un clavier de piano porte le nom d'accordéon.
En Allemagne, l'accordéon est en grande partie considéré uniquement comme un instrument folklorique et est souvent qualifié d'un peu péjoratif de Schifferklavier.

En revanche, le Bayan en Russie est un instrument de musique enseigné depuis des décennies dans des écoles de musique et pleinement accepté dans le domaine des concerts classiques. L’originalité et les extraordinaires possibilités sonores et dynamiques du bayan traduisent une expérience d’écoute musicale totalement nouvelle.

E n 1907, Peter J. Sterligow a construit un harmonica à quatre rangées pour le musicien et pédagogue Yakov Orlansky-Titarenko à Saint-Pétersbourg, qu'il a appelé bayan. Depuis lors, cet instrument n'a pas été répandu dans toute la Russie, mais également dans beaucoup d'autres pays.

C'est pourquoi, en Allemagne, l'accordéon avec un bouton de clavier dans les aigus est appelé de plus en plus souvent bayan, alors que l'instrument avec un clavier de touche porte le nom d'accordéon.


En Allemagne, l'accordéon est principalement considéré comme un instrument réservé à la musique folk et est souvent appelé «Schifferklavier». Contrairement à cela en Russie, le bajan a été enseigné dans des écoles de musique pendant des décennies et est pleinement accepté comme un instrument classique.
Les capacités originales et extraordinaires du bayan permettent une expérience musicale totalement nouvelle.

La société Jupiter a été fondée en 1992. Elle découle de l'Atelier expérimental d'instruments de musique de Moscou, lui-même basé sur le Gymn Artel de 1932. Actuellement, la société produit divers modèles d'accordéon Jupiter sans égal.

La société Jupiter, dont l’usine se trouve a Tula ( a une centaine de kilomètres au nord-est de Moscou), produit des accordéons de grande classe. Il réunit des maîtres uniques dans le domaine de la production d'accordéon.

Des noms tels que Goumennikov, Gousev, Arapov, Chemov, la dynastie Vassilijev, Ivanov, Kashintsev, Shtantke, Bykov et beaucoup d'autres sont connus par des musiciens russes et étrangers.

Les accordéons Jupiter jouissent de la réputation des meilleurs instruments au monde. Les meilleurs artistes de Russie et d'autres pays jouent de ces accordéons.

La société conçoit et fabrique de nouveaux modèles Jupiter. Entre autres choses, un instrument pour les enfants d'école de musique, petit et léger, conserve néanmoins tous les avantages d'un modèle de base de Jupiter.

Les maîtres de la compagnie débordent d’énergie et ont un grand potentiel créatif.

Yuri Shishkin, propriétaire d’un Jupiter Bayan Model 0, MD : 5 rangs, 106 boutons 4 vx dont 2 en cassoto, 15 registres 7 mentonnières, et en MG : 7 vx, 6 registres 120 basses 6 registres , 15 kg :

Dans les cercles des virtuoses du concert du monde entier, le nom "Jupiter" ressemble à une blague.
Il représente les produits haut de gamme absolus de l'architecture d'accordéon russe. Il y a environ 30 ans, les virtuoses de l'accordéon bayan russes ont exécuté leur marche triomphale sans précédent sur la scène musicale internationale des accordéonistes.
Ils ont tous joué sur des instruments Jupiter, où l’ambiance mondiale était avant tout considérée comme phénoménale et sans égale. La création de ces instruments légendaires et de leur importance pour le développement artistique musical de l'accordéonisme pourrait être un travail très vaste.

J'apprécie vraiment le Jupiter Bayan car il en a un
a un son exceptionnel et souple. C'est l'instrument parfait, avec son timbre vous pouvez exprimer les nuances les plus fines et toutes les ambiances.
Jouer avec lui est une relation avec un partenaire formidable.

Les possibilités du Jupiter Bayan sont illimitées, seul avec lui on peut réaliser toutes les idées courageuses. Il inspire et dit qu'il révèle le joueur. Avec lui, je joue avec des orchestres symphoniques sans microphones!
En solo, j'atteins toutes les limites de la dynamique, du piano à cinq cordes à la force quintuple, en passant par la clarté parfaite du design. Vous pouvez changer l'expression, même sur un ton, sans l'interrompre!

Comme un poète de la musique, Jupiter est son meilleur porte-parole et pour cela la musique ouvre les plus grands secrets au joueur.


*Tirées de plusieurs sources internet
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
j'ai appris il y a déjà quelques temps, que l'un d'entre nous possèdait un Jupiter. L'a-t-il encore ? mystère .
Le cas échéant, serait-il d'accord pour nous concocter gracieusement une petite présentation de la construction ainsi qu'une petite démo avec les intéressés ? Rien n'est moins sûr. Le mieux serait de lui demander.
Serais-je le seul ? rien n'est moins sûr non plus.....
la bise Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC et les musicos,

Pour le moment le Jupiter est sur les plots comme moi Sad

Je me suis payé un infarctus de derrière les fagots pour mes 70 balais Sad le 25 juin dernier...

Alors...

Bonne musique à toutes et tous, prenez bien soin de vous.

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2022 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Crosio,

Je pensais vraiment que tu n'avais pas de coeur....,erreur donc de ma part LaughingLaughing Laughing Laughing
Pédale douce l'ami et soigne toi bien!!!!!

Un membre du Club,
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2022 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crosio a écrit:
....Je me suis payé un infarctus de derrière les fagots......

Salut Crosio,
oula.....pas bon ça, d'autant que le modèle "derrière-les-fagots" n'est pas le moins cher Exclamation Beau cadeau des 70's.
Bon, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire......comme dit Suny, pédale douce et bons soins, en espérant que tout se passe le moins mal possible...
un wagon de courage et .......prends soin de ta fraise.....
Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2022 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, bonjour par ici,

Merci pour vos messages, Very Happy

Le 3 août je retourne sur le billard pour la deuxième coronarographie, on me répare la deuxième partie du coeur...

En espérant que tout se passe pour le mieux...

En attendant, bonne musique à vous tous.

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2022 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Crosio,

De tout coeur avec toi, reviens nous vite en forme.

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2022 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Crosio,

Accroche toi......mon gars!

Tous les Fratelli.....avec toi!!!
Elle est facile celle là Very Happy

Suny Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2022 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Hello par ici, de retour à la maison, le coeur réparé, j'ai hâte de reprendre mon Fratelli Crosio en main, mais je dois attendre encore un peu.

Bonne musique a vous et merci de votre soutien

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
En espérant que Crosio soit maintenant en pleine forme.......JUPITER, la suite avec un petit historique....ici:
http://www.bayanjupiter.com/fr/history.html
Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

...ça revient gentiment mais sûrement, je dois rattraper le retard dans mon antre, les clients sont patients et compréhensifs, sauf un...

...mais je fais avec...

...bonne musique à tous...

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Crosio,
alors ? bien rétabli ? le coeur de la "Bête" est-il maintenant en parfait état ?? du moins on le souhaite.....et si tel est le cas tu va pouvoir nous concocter gracieusement une petite visite de l'antre avec présentation de la construction ainsi qu'une petite démo avec les intéressés ????

Salutaswing.... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com