|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 6:36 pm Sujet du message: J'ai trouvé les JO Privat du XXIème siècle |
|
|
Désolé poue ceux qui ont lu ce post dans un autre sujet, mais vu la gravité du sujet, ça méritait amplement un sujet à part.
Dans le genre experimentation pour amener l'accordeon dans des contrées qui lui sont inconnus, je vous conseille chaleureusement le Motion Trio, trio polonais d'accordeonniste virtuoses, qui matinent leur musique de ryhtmes technos, qui torturent, etirent, malaxent, compressent, tordent le son et reservent plein d'autres surprises qui étonnent les esgourdes.
Plus efficaces qu'un coton tige en papier de verre.
voilà ce que ça peut donner (avec tout plein d'autres videox sur youtube) :
http://www.youtube.com/watch?v=mT8ybqLQ-aA
Pour les ile de français, il sont demain vendredi en concert à Nanterre. Mérite amplement de se bouger.
Ca fait aussi du bien de voir que l'accordeon ne s'etouffe pas dans des schémas rigides et corsetés et sait aussi s'inspirer d'autres courants musicaux. C'est un peu ce qu'a fait Jojo en allant puiser dans le jazz, la tradition ritalo auverpine, le manouche et autres.
De la musique populaire issue de différents héritage, excellement jouée, destinée avant tout à faire danser et plaisir : on est pas loin de la définition de la musique de Jo Privat non ?
De là à dire que Motion trio sont les Jo Privat du XXIème siècle, le pas est tentant à franchir et je le franchis allégrement en le disant : Motion trio sont les Jo Privat du XXIème siècle.
Autant dire qu'après une telle affirmation un peu provocante j'attends vos réaction en bloc.
Dewit |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ecoute ça Max ... c'est moins techno ... et c'est aussi Motion Trio ... avec
Bobby Mac Ferrin
http://fr.youtube.com/watch?v=Hd78u7f9bwU&feature=related
Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce trio que j'ai pu écouter sur scène à Rouen l'année dernière. la techno "You dance" m'avait gavé aussi mais il y a eu de grand moments accordéonistiques sur une musique incroyable
mais de la à les qualifier de nouveaux Privat ... je ne vois pas le parrallèle
Pour répondre à la petite provoc de l'ami dewit que je salue en passant ...
Les Motion ont plus une démarche conquérante du côté de la world music en réhabilitant l'accordéonde de manière très originale et virtuose, que de créer un nouveau style de Jazz comme l'a très bien réussi Galliano avec le New Musette. Je préfèrerai qualifer Galliano de Privat du XXIème siècle que les Motion. Associer le nom de Jo à celui des Motion ... dans mes esgourdes ça sonne pas comme un accord parfait ... mais c'est mon avis...
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi que le galliano (surtout celui du new Musette) et plsu dans la continuité du son Privat.
Toutefois, la difference de taille, est que Privat jouait avant tout pour faire danser les gens. Et qu'il aurait été bien embarassé avec une belle musique si elle n'amenait pas les danseurs sur la piste. Galliano est un très grand musicien, mais un musicien que l'on écoute avec delectation mais qi ne fait pas danser.
En ça, les DJ, me semblent plus proche de la fonction et la finalité de la musique à Jo que les galliano et autres qui ravissent le ciboulot mais n'invitent pas à remuer son popotin. |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 7:43 am Sujet du message: Re: J'ai trouvé les JO Privat du XXIème siècle |
|
|
Ok dewit j'avais pas assz bien relu ton premier post
dewit a écrit: |
De la musique populaire issue de différents héritage, excellement jouée, destinée avant tout à faire danser et plaisir : on est pas loin de la définition de la musique de Jo Privat non ?
Dewit |
vu sous cet angle ... on peut trouver un rapport avec le dancing de Jo ...
les Motion Trio seraient à mon idée plutôt les David Guetta de l'accordéon  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Mais alors qui aujourd'hui fait, tout comme Jo à l'époque, de la musique métissée, novatrice, savante et populaire, qui fait danser toutes les générations ?
Lui serait, selon moi, le digne héritier de l'esprit Jo.
Dewit |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|