Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

JO donnait il des concerts sans danseurs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:40 am    Sujet du message: JO donnait il des concerts sans danseurs ? Répondre en citant

re bonjour les Pralos,

Je reste interessé par la fonction première de la musique à Jo qui était de faire danser.
En dehors du fameux Balajo et des galas dansants. Acceptait de donner des concerts où on ne venait que pour l'écouter ou jouait il systématiquement face à une piste de danse peuplé de danseurs ?

Dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:44 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut Dewit,
Very Happy a ce que j'avais lu, on était venu le chercher afin de donner un "concert" pour une seule personne un soir dans un claque, mais ou, quand et avec qui je ne me rappelle plus..... Sad
Idea Notre Tôlier pourrait certainement t'en dire plus.....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dewit,

Bonne question pas anodine,
je me la suis également posée pour d'autres accordéonistes contemporains de Jo.
A l'époque j'imagine mal "d'aller écouter un accordéoniste " ... sans danser.

Aujourd'hui c'est possible mais c'est peut être pas si vieux et c'est un bel indicateur (je viens d'être audité Qualité ça déforme Laughing ) d'évolution de l'instrument dans l'estime des mélomanes.
Tony devrait bien avoir une réponse à "notre" question et s'il ne l'a pas
il saura bien où la trouver ...

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je crois qu'il y a eu quelques concerts Paris-Musette, peut être qu'il y a participé ?

Enfin ceci dit, le bon swing musette comme je l'aime, celui de Gus Viseur, celui de paris-Musette, ce musette là n'a jamais remporté un très grand succès des danseurs. Les tempos sont trop rapides et celà ne plaisait qu'à ceux qui savaient danser la toupie et ils n'étaient guère nombreux.

Alors si un jour cette musique devient une usique de concert, tant mieux au moins on l'entendra jouée. Gus Viseur n'a pas eu la carrière qu'il aurait mérité par ce qu'il ne plaisait pas trop aux organisateurs de bals. Et je crois que l'on peut dire que beaucoup d'accordéonistes de la grande époque se plaignent de ne pas avoir pu enregistrer la musique qu'ils auraient voulu jouer. D'ailleurs les bons disques dans ce style ne sont pas légion, trois ou quatre CD publiés pour Gus Viseur en sachant qu'il en reste sans doute qui ne seront pas publié avant une vingtaine d'années le temps que les droit d'éditions tombent. ça fait quand même pas bésef pour un musicien de cette importance.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut il m'en dire plus de cette fameuse toupie qu'avait d'ailleurs mentionnée Claude Dubois (un pote à Jo Privat) dans une fort instructive visite guidée sur les traces des anciens bals musettes de Bastille ?
Il semblerait que les plus habiles pouvaient danser la toupie sur une table de bistrot ce qui provoquait l'emerveillement de tous.
Pour info et sur un autre registre, il avait mentionné que la boisson consacrée du Bal musette était le Diabolo (voire les cerise au kirsh). une info dont je vous faisz part

Dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 12:57 am    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

Salut à tous

C'est marrant, dès qu'on parle de Gus Viseur, ça me chatouille et je suis obligé de la ramener...

Est-ce que nos virtuoses préférés donnaient des concerts ,,non dansant"? Eh bien non car ce n'était tout simplement pas le genre de l'époque ni de la classe sociale à laquelle ce genre de musique était adressé. Je m'explique :

En gros on peut diviser les genres musicaux en trois catégories. (En langage moderne : cible marketing) Pour la bourgeoisie il y avait les concerts de musique dite classique. Musique que l'on écoute assis en essayant de se taire et de jouer au mélomane averti.

En descendant la pyramide sociale, on arrive aux thés dansants. Là il y a aussi des musiciens qui jouent des mêmes instruments mais ils jouent de la musique plus « abordable » (maintenant on dirait du «Easy listening») et le public peut danser. Cette catégorie a été aussi prolongée pas les orchestres et autre musiques municipales qui jouaient régulièrement dans des kiosques qui étaient dressés aux abords des lieux de promenades. Là aussi on pouvait écouter mais aussi danser. Cette catégorie était aussi ouverte à celles ou ceux qui «poussait la chansonnette»

On arrive au dernier au dernier étage de notre pyramide sociale, celui qui nous intéresse le plus sur ce site : le bal populaire. Rien que le nom indique déjà à quelle hauteur on se situe dans la pyramide : en bas. C'est là aussi que le public est le plus nombreux. Dans les bals on peut être assis mais aussi fumer, danser, causer, gueuler, rouler des mécaniques, porter la casquette de travers, faire le beau (la belle), jouer à être vu(e) et même à l'occasion se foutre sur la gueule. Tout est permis et l'orchestre continue de jouer, imperturbable. L'orchestre? Ah oui j'allais oublier. On y jouait aussi de la musique. Oh bien sûr ce n'était pas la même musique que celle des deux premières catégories décrites plus haut. Non, il fallait un petit nombre de musiciens capables de faire danser toute une salle. Ce qui me fait dire que dans la polulasse, on peut aussi avoir le sens de l'économie avec un grand É. Comme les musiciens étaient peu nombreux et qu'il fallait jouer fort car il n'y avait pas encore d'amplification, on a donc fait appel à des instruments capables de jouer fort : guitare qui pouvait être troquée contre un banjo et bien sûr l'accordéon. Accordéon auquel on à rajouté une deuxième voix légèrement désaccordée par rapport à la première dans le but de jouer plus fort : c'est le registre musette.

Plus tard quand l'industrie phonographique est apparue, les vedettes des ces bals populaires on pu acquérir une grande notoriété. D'Émile Vacher à André Verchuren, ils ont été nombreux à devenir connus. Et c'est peu dire ! Je crois savoir que notre Verchu national a vendu plus de disque que Johnny Halliday... Tous deux d'origine belge d'ailleurs. Et la qualité dans tout ça ? Ben moyenne, très moyenne dans certain cas. Je ne citerai pas de nom mais pour paraphraser Michel Audiard on pourrait dire : «Les prolos, ça achète tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.»

Alors dans ces conditions, aller écouter un accordéoniste assis sans pouvoir danser, ce n'était franchement pas le genre de la maison. Ou plutôt si: Après la deuxième guerre est apparue une troisième catégorie bis à notre éventail musical : le Jazz. Musique que les ricains ont apportés dans leurs valises et qui à laissé des traces particulièrement en France. Le jazz se jouait dans les caveaux enfumés dans lesquels ont pouvait danser mais aussi rester assis en écoutant. C'est là qu'on excellés nos Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et autre Gus Viseur pour ne citer qu'eux. A noter que le jazz a quand même réussi à couvrir un éventail de couches sociales très large : du Dixieland pour les ouvriers au free jazz des intellos parisiens, ça couvre pas mal de monde.

J'arrête ici mon cours non exhaustif d'histoire de la musique, car je suis sûr que nous avons des pointures sur ce forum qui pourront compléter mon propos.

P.S.
jc-erard a écrit:
on était venu le chercher afin de donner un "concert" pour une seule personne un soir dans un claque, mais ou, quand et avec qui je ne me rappelle plus..... Sad
Idea Notre Tôlier pourrait certainement t'en dire plus.....


Alos là JC, tu exagères! Notre tôlier, donner des précisions sur un "concert" dans un claque? Ce n'est quand même pas le genre d'endroit qu'il fréquente... Embarassed Non, j'arrive pas a y croire. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1438
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 10:17 am    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

Salut les potes,

Pascal a écrit:
...Est-ce que nos virtuoses préférés donnaient des concerts ,,non dansant"? Eh bien non car ce n'était tout simplement pas le genre de l'époque ni de la classe sociale à laquelle ce genre de musique était adressé...


Pascal mon ami, tu m'as devancé et tant mieux, ta bafouille fait plaisir à lire !
Bien sûr, depuis la nuit des temps musique et danse sont indissociables ! Comme tu le dis si bien, à partir d'une certaine époque on a tout "intellectualisé" et on fait semblant d'être tous des "spécialistes" en écoutant ( entendant ?) religieusement...

Tango, jazz, musette : ca se jouait où ? Bouges, claques, dancings seuls lieux de "libertés" ? D'ailleurs, pour ne citer que ce "haut lieu" du jazz parisien, le caveau de la Huchette, on y danse on y danse... Comme quoi Laughing

Et le rock, hein le rock ? C'était pas pour danser ? Qui a déjà assisté à un concert de Bijou en restant le cul sur la chaise ! (pas moi ! on perdait 5kg chaque fois :) !) Qui n'a jamais "pogotté" lors de l'unique concert du groupe éphémère local ! Et bien avant, car je ne suis pas si vieux Laughing Chaussettes noires ou Chats Sauvages...

Menuet, valse, salsa, merengue (pas sûr de l'hort.), rock, latin jazz, jazz swing, charleston... La liste est longue ! Suffit de lire les cours proposés par une école de danse pour y découvrir les genres et styles enseignés. Et nos D'Jeuns ? Le hip-hop c'est quoi ? Une musique à danser. L'histoire continue Wink

Je vous l'accorde, il m'arrive d'assister à des concerts où je tape seulement du pied... Mais, bouger ou déplacer une partie de son corps, n'est-ce pas déjà danser ? Laughing Laughing

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Pralos,
j'avais écrit :
Citation:
on était venu le chercher afin de donner un "concert" pour une seule personne un soir dans un claque, mais ou, quand et avec qui je ne me rappelle plus.....
Notre Tôlier pourrait certainement t'en dire plus.....


en voici la preuve, reste plus qu'a lire.....






Evidemment, ce passage est tiré de l'excellent livre :


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC pour ce moment d'Histoire. Mais ça confirme quand même ce que je pensais: notre tôlier n'y était pas!!! (Ouf, on a eu chaud)

C'était quand même torride et ça confirme un vieux proverbe: La musique mène à tout, même au claque. Alors Messieurs, travaillez et astiquez votre instrument avec assiduité, vous aurez peut-être à le sortir un beau soir.

Cela dit, ton feuilleton est quand même un petit peu construit sur le modèle des séries amerloques: dès qu'il se passe quelque chose d'haletant, PUB!!! Ici en l'occurrence: fin de message... Mais bien sûr on ne t'en veut pas. Ceux qui veulent savoir, y z'on qu'a acheter le bouquin !

Bonne soirée à toutes et à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com