Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Bonjour à tous
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-marc

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Re: Bonjour à tous Répondre en citant

Patrick57 a écrit:
jean-marc a écrit:
.
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience à me donner, je suis preneur !

Merci d'avance,

Jean-Marc.

Salut Jean-Marc,
J'ai 52 ans et je viens de reprendre l'accordéon après 15 ans d'arrêt et seulement 2 ans de cours (j'ai des voisins qui ont horreur de la musique). Avant j'avais eu 2 ans de cours d'orgue et 2 de piano. Voici donc mon avis qui n'engage que moi.
Rien ne sert de vouloir brûler les étapes. Il faut commencer par le commencement , c'est à dire par une méthode d'accordéon . Je viens de découvrir la méthode de Manu Maugain (débutants - perfectionnement )pour accordéon à boutons, donc quelques doigtés à changer. Chaque méthode propose en option 2 cd qui contiennent tous les exercices, soit environ 180 par méthode. On peut enfin entendre autant de fois qu'on veut, ce qu'on nous demande de jouer.C'est bien expliqué,documenté, et ça permet d'avoir de bonnes bases. Bien sur, il faudra passer par "j'ai du bon tabac" avant d'attaquer "au plaisir des bois".
Il vaut mieux commencer à travailler sur ce type d'ouvrage, plutôt que sur des partitions. N'importe quel exercice se décortique note par note, mesure par mesure, main droite, puis main gauche, puis les deux. Il faut d'abord travailler lentement, puis augmenter petit à petit le tempo. Il faut également travailler tous les jours. Bref, discipline, rigueur. Rien ne sert de courir....
J'oubliais :en musique, il faut savoir compter jusqu'à 4 (et donc compter) et un métronome est indispensable.
Le volume 1 (débutants) n'est pas obligatoire si on déjà les bases (les bonnes).
Bon courage.

Merci de m'avoir répondu.
Je prends ta suggestion, car j'ai la méthode en question. J'avais commencé à travailler avec, mais j'ai été rebuté par l'aspect "boutons", sans doute à tort. Je vais m'y remettre, et en plus, j'ai trouvé un prof (voir supra).
Donc y'a plus qu'à ... et en avant la musique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marc,

J'ai écouté ta musique. Bien pour un autodidacte ... Tu as déjà pigé un tas de choses. Tu commences à bien connaitre tes claviers et tu t'attaques à des pièces connues .... mais j'ai l'impression
de me reconnaitre il y a 3 ans avant d'aller sonner à la porte d'un prof.
Je bricolais et me retrouvais face à des difficultés récurentes et le fait de suivre des cours à boulversé l'approche de notre étrange instrument.
Il faut absolument que tu trouves un prof si tu veux progresser.

Tout seul tu vas te heurter à des pb insolubles (doigtés rythmes nuances)
et surtout tu risques de prendre de très mauvaises habitudes sans avoir de retours critiques experts sur ton jeu.
j'ai découvert tout ça en bossant sur la (bien) fichue méthode de Manu Maugein. Je termine le vol2 et il y qq exercices qui m'ont donné du fil à retordre. Mon prof est rigoureux . Pas question de passer au suivant
tant que le précédent n'est pas maitrisé. Nous ne respectons pas le tempo
proposé car il faudrait passer encore du temps pour les réussir et le
gain pédagogique ne serait pas significatif. Mais il faut que ça passe...en place et avec les nuances : c'est le plus important ... la vitesse viendra avec la pratique.
Si j'avais abordé cette méthode seul j'aurais bien entendu grillé les exos difficiles pour passer aux suivants.
Je n'utilise que très rarement les CD de la méthode . Je trouve que les exos sont intéressants et agréables à écouter ce qui ne gâche rien.
En parallèle de la méthode j'ai bossé des morçeaux de difficulté croissante et tempo croissants.(Astier, Thomain, Célino Bratti essentiellement)
j'attaque Libertango ...pour le jouer avec un ami étudiant plus avancé musicalement que moi , qui joue de la guitare classique
Ce qui me passionne et m'enthousiasme actuellement est le jeu main gauche en utilisant des accords que je n'avais jamais utilisé. il n'y a pas que C G F en basses alternées dans la vie. Laughing
Amitiés Swing
Wink

Dernière édition par amati le Dim Déc 16, 2007 3:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-marc

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
Bonjour Jean Marc,

J'ai écouté ta musique. Bien pour un autodidacte ... Tu as déjà pigé un tas de choses. Tu commences à bien connaitre tes claviers et tu t'attaques à des pièces connue .... mais j'ai l'impression
de me reconnaitre il y a 3 ans avant d'aller sonner à la porte d'un prof.
Je bricolais et me retrouvais face à des difficultés récurentes et le fait de suivre des cours à boulversé l'approche de notre étrange instrument.
Il faut absolument que tu trouves un prof si tu veux progresser.

Tout seul tu vas te heurter à des pb insolubles (doigtés rythmes nuances)
et surtout tu risques de prendre de très mauvaises habitudes sans avoir de retours critiques experts sur ton jeu.
j'ai découvert tout ça en bossant sur la (bien) fichue méthode de Manu Maugein. Je termine le vol2 et il y qq exercices qui m'ont donné du fil à retordre. Mon prof est rigoureux . Pas question de passer au suivant
tant que le précédent n'est pas maitrisé. Nous ne respectons pas le tempo
proposé car il faudrait passer encore du temps pour les réussir et le
gain pédagogique ne serait pas significatif. Mais il faut que ça passe...en place et avec les nuances : c'est le plus important ... la vitesse viendra avec la pratique.
Si j'avais abordé cette méthode seul j'aurais bien entendu grillé les exos difficiles pour passer aux suivants.
Je n'utilise que très rarement les CD de la méthode . Je trouve que les exos sont intéressants et agréables à écouter ce qui ne gâche rien.
En parallèle de la méthode j'ai bossé des morçeaux de difficulté croissante et tempo croissants.(Astier, Thomain, Célino Bratti essentiellement)
j'attaque Libertango ...pour le jouer avec un ami étudiant plus avancé musicalement que moi , qui joue de la guitare classique
Ce qui me passionne et m'enthousiasme actuellement est le jeu main gauche en utilisant des accords que je n'avais jamais utilisé. il n'y a pas que C G F en basses alternées dans la vie. Laughing
Amitiés Swing
Wink

Je te remercie. Ce que tu décris au début est exactement ce que je ressents.
J'ai enfin trouvé le prof, et comme tu le dis, l'approche n'est plus la même.
Dans un premier temps, j'ai l'impression de ne pls savoir rien faire ...
Mais le rebond viendra surement, et j'espère qu'un jour, comme toi, j'attaquerai Libertango !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial que tu aies trouvé un prof!
et surtout pas de découragements si tu as l'impression de "régresser"
c'est plutôt un bon signe de progression !
Dans quelques mois tu vas pouvoir autocritiquer tes enregistrements!!!
et tu pourras mesurer tes progrès.
Pour Libertango c'est pas gagné mais je m'accroche... aux branches Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57
Membre actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Marc,
Je suis également content pour toi. Tu vas apprendre les bases et prendre les bonnes habitudes qui te serviront toute ta vie. As-tu gardé la même méthode ?
A force de travail, de persévérance, tu finiras par domestiquer "la bête".

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: