Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

tournes de jazz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vais pas parler de tournes de Jazz, mais mon prof m'a simplement
fait découvrir cet accompagnement simple mais redoutable sur les majeurs, et 7ème :
basse accord
tierce maj accord
quinte accord
basse accord
sur la MG c'est du velours : toujours le même doigté et pas savant du tout:
tierce note voisine de la basse sur la rangée de contrebasse
et quinte une note au dessus de la basse. pas sorcier ... mais je n'y avais pas pensé! ça change tout !
Sur Nuages cet accompagnement marche bien .
attention pour les mineurs cette formule ne fonctionne pas bien entendu
(une tierce majeure sur un accord mineur au secours!)

voila ça pourra éclairer les débutants et amuser les cadors...je leur laisse la parole Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dewit
Membre actif

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même registre mais en mineure, je vous recommande en MG :
basse accord
tierce min accord (le bouton mitoyen plus haut)
quinte juste accord (le 3ème bouton plus bas)
basse accord
En gros ça donne par exemple sur du Ré mineur : ré, la , fa
Ca roule, c'est propre, ça brode, c'est efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,salut à tous,

Je ne connais pas beaucoup d'exemples d'accordéonistes accompagnant en jazz sans aucune rythmique c'est dire sans basse ni piano, ni guitare, nibaterie.

En tous cas le maître en la matière, (et en quelques autres), c'est Marcel Loeffler. Pour l'instant il n'y a qu'un enregistrement ou l'on peu l'entendre dans ces conditions, cela se trouve dans le CD Source Manouche. Il s'agît d'une plage en duo avec Birelli Lagraine ou Marcel accompagne pendant le chorus de Birelli. Tu verras Boris, c'est très aérien ili y a beaucoup d'espace.

Ensuite tout dépend du style dans lequel on veut rentrer. Il y a finalement très peu de pianistes qui gardent la walking bass vissée à la main gauche. parfois se sont des alternances irégulières de basses et d'accords, parfois basse-accord placé sur les premier et troisième temps avec quelques anticipation pour suggérer le swing... Hum, pas facile comme travail. Si je chorus en même temps à la main droite , j'aurais tendance à ne faire que de petites intervention par ci par là à la main gauche, pour garder mon air pour la mélodie.

Il y aurait aussi l'accompagnement dans le genre piano stride, c'est à dire la pompe. Là encore, l'irégularité est de mise et il n'y a qu'à écouter les grands pianistes dde ce style pour s'en convaincre. Des montées et descentes de basses, des syncopes renversées et... il faut continuer le chorus en même temps à la main droite.

Tous cela pour dire que faire des walking bass à la main gauche est aussi une idée intéressante, en tous cas pour accompagner un autre soliste. Pour accompagner ses propres chorus, ça prend pas mal d'air aussi.

Une manière intéressante de s'accompagner à l'accordéon est celle de Régis Gisavo. Ce n'est pas du jazz mais ça tourne vraiment bien.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Oui oui, c'est bien lui.

Amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxtourneur
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même regstre un qui me scie toujours autant quand j' écoute (je ne me suis toujours pas penché sur son oeuvre) sa version de la foule sur paris musette Vol 1 c est Barboza, le jeu de basse me coupe le soufflet. En plus c'est des belles basses bien profondes (type Vedette10, ah je l'aime cui là...) qui sortent.
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Moi aussi j'adore et d'ailleurs ça fait un moment que je me dis que je vais en faire un relevé. Et puis le temps passe...

J'ai entendu d'autres accordéonistes jouer ce genre de musique et je pense que cette manière de jouer les basses fait tout à fait parti du style. C'est très intéressant comme manière de faire !

Amicalement MAX

chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 1:57 pm    Sujet du message: regis Répondre en citant

Bonjour a tous ,pour le malgache regis c'est avec un guitariste qui est malgache que je l'ai decouvert,il jous la main gauche comme la main droite ,les melodies ,les reponses ,et du rytme et c'est efficace,moi aussi je cherche pour la main gauche pour sortir de la pompe,mais bon pas evident a part comme dit MAX par ci par la ,surtout quand on jous en groupe elle se trouve naturellement inutile ou ça frotte avec le pianiste,moi je crois que j'en ai perdu l'usage hi hi ,a part pour me structurer dans un morceau ou faire des essais d'accords,pour combiner sur sib7 main gauche et lab re sol main droite et sur le mib7 main gauche sol reb fa a droite et ainsi ça donne une idée,mais bon j'ai essayer a mon petit niveau de faire le bassiste et ben voila le boulot et ça pompe de l'air et on a tendance a changer les appuis de la melodie ou du chorus,enfin pour dire que ma main gauche me sert a exprimer la main droite comme on ferai avec un sax,son filé ,detaché,ecsetera,ETc'est du boulot,je crois que je l'aime de plus en plus mon boutonneux A+++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: