Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
crudo
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:01 pm Sujet du message: Changer les peaux |
|
|
Bonjour
J'ai un vieil accordeon sur lequel je voudrai changer les peaux.
Je voudrai en installer de preference en synthtetique.
Est ce que quelqu'un sait ou l'on peut se procurer ce genre de produit?
Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Moi je suis novice et curieux et souhaiterais savoir ce que sont les peaux dans un accordeon ?
Ont elles une influence importante sur le son ?
merci de tes éclairages,
dewit |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 2:25 pm Sujet du message: Re: Changer les peaux |
|
|
Salut les Pralos
les peaux = un petit bout de cuir que l'on colle a l'envers du châssis (piece generalement en dural sur laquelle est fixee la lame, qu'il faut decoller (devisser ou declouer suivant les modeles) si l'on veut changer les peaux.) pour éviter que la lame non concernée vibre lors du passage de l'air dans l'un ou l'autre sens. ( Hohner montait ces pieces en matiere "plastique" sur certains modeles)
Ces "peaux", sont en général taillées dans un bout de cuir relativement épais. Un truc.....tu vas faire un tour dans une déchetterie ou tu trouveras certainement un vieux canape en cuir. Le verso du canape constitue en general un excellent cuir non abime que tu decouperas selon le modele monte sur ton accordeon.
Les grandes lames comportent des renforsts de cuir, petite tige permettant au cuir de garder sa forme droite. Ces renforts sont fragiles.
Quand au son, je ne saurais te dire s'il est influence par ces pieces. Notre Max pourra certainement t'en dire un peu plus. _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
D'abord, il faut bien saisir que ce n'est pas la même anche qui joue selon le sens de soufflet. Sur un chassis d'anche, il y a deux anches. Une anche vibre en tirant et une autre (produisant la même note) vibre en poussant. (sur un diato, vous aurez compris que les deux anches d'un même chassis produisent deux notes différentes)
Les peaux jouent le rôle de soupape visant à faire circuler l'air là où il faut de façon à assurer une etanchéité optimale. Cette peau généralement en cuir doit être la plus souple possible de manière à s'écarter du chassis de l'anche lorsqu'elle vibre et à venir se plaquer contre le chassis de l'anche lorsqu'elle ne doit pas jouer. Un accordéon qui ne joue pas voit ses peaux s'abîmer car selon la position dans laquelle l'accordéon est "stocké", les peaux peuvent bailler et "sécher "dans une position écartée du chassis de l'anche. Elles perdent alors leur souplesse et n'assurent plus leur rôle de soupape efficacement.
Les peaux jouent donc un rôle indirect sur la qualité du son d'un accordéon car l'étancheité d'un accordéon est un critère important quant à son rendement. |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 3:51 pm Sujet du message: .... |
|
|
Comme quoi on est toujours plus forts a plusieurs.
un grand merci pour ces precisions Diatoto. Dewit et Crudo n'en seront que mieux renseigne.
 _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
crudo
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces precisions , mais dans le cas de peaux synthetiques il y une espece de double lamelle de plastique.Une qui bouche completement la lumiere et l'autre qui doit servir de renfort et je ne sais pas avec quelle matiere premiere fabriquer ces lamelles.
Existe t il des plaques prefabriquées que l'on decoupe ou bien peut on recuperer ça quelque part ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Les facteurs d'accordéons se fournissent souvent auprès de Carini en Italie. C'est difficile de trouver des infos sur le net. Tu as peut-être interêt à te rencarder auprès des accordeurs qui possèdent toujours des stocks importants de peaux. (Toujours les deux mêmes! Stephanie Simon: nouvelaccord@wanadoo.fr / Philippe Imbert: courrier@accordeon-imbert.fr.st. Tu peux également trouver leur numéro de téléphone sur le net)
Pour info, il me semble que sur les anches de qualité (a mano ou typo a mano) les peaux sont toujours en cuir. Les peaux en plastique se trouvent sur des anches de moins bonne qualité en général. A voir auprès des accordeurs sus-cités... |
|
Revenir en haut |
|
 |
crudo
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci je vous tiens informés de la suite de mes recherches. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick57 Membre actif

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 137 Localisation: Metz
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
piano à bretelles dans Vente/Pièces pour réparation
La maison de l'accordéon (Belgique)
Patrick
Dernière édition par Patrick57 le Jeu Déc 20, 2007 11:14 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
oliv Membre actif
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 54 Localisation: Besak
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il me semble que tu peux aussi avoir à la fois des peaux cuirs et synthétiques. Je crois que sur mon accordéon j'ai des peaux synthétiques pour les aigus et du cuir pour les autres. Est ce normal ou est ce que le fabricant était en rupture de cuir??  |
|
Revenir en haut |
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En plus des peaux en cuir et en plastique, il y a aussi la peau de mérou.
Attention toutefois à ne pas trop la tendre, car la peau de mérou pète...
Blog à part, il peut en effet y avoir du cuir (dans les graves) et du plastique (dans les aigus) sur le même sommier.
Le cuir du canapé du salon proposé par JC ne peut être qu'un bricolage temporaire. Je m'explique : si l'on scie des planches pour faire une étagère, on choisit la fibre du bois dans le sens de la longueur. Avec le cuir des soupapes, c'est pareil, ce n'est pas n'importe quel cuir, et les fibres du cuir (nerfs, etc.) seront également dans le sens de la longueur afin d'assurer l'effet ressort. Il est possible de commander du cuir à soupapes en bande chez Grimm à Klingenthal en Allemagne, puis de le découper soi-même à la largeur désirée.
http://elektor.htl-leonding.ac.at/~jp/de/h/Grimm-preisliste.htm
Alors cuir ou plastoc ?
Le cuir aura tendance à mieux absorber les fréquences harmoniques aigues (grâce à sa structure poreuse), donc à un peu *cassototiser" le son. Le plastique renvoie plus d'harmoniques aigues, et produit donc un son un peu plus métallique.
Avantage des soupapes en plastique: pratiquement indestructibles, le biniou peu rester au repos plusieurs années dans sa caisse. Elles sont insensibles à l'humidité de l'air, et il n'y pas non plus de dégradation progressive de la qualité comme avec le cuir.
Inconvénient: un peu plus délicates à monter que le cuir, car elles ne supportent aucune maltraitance (pli).
Avantage des soupapes en cuir: moins délicates à monter (résistent au pliage).
Inconvénient: le biniou doit être joué régulièrement, et le cuir sèche avec les années. Le biniou est en outre sensible à l'humidité.
@+
bluesette |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:08 pm Sujet du message: . . . . |
|
|
Salut Blusette.....
Citation: | Le cuir du canapé du salon proposé par JC ne peut être qu'un bricolage temporaire. |
Bricolage temporaire ???? tu as peut-être raison Bluesette, le mien n'a pas perdu ses cuirs (de salon) depuis bientôt dix ans et, a voir les cages a miel qui l'ont entendu, le son n'est pas des plus mauvais....
Perso j'ai toujours ete un peu contre les "plastiques", ca aurait tendance a mal supporter le froid...ou je me trompe ???? _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut JC
Citation: |
Bricolage temporaire ???? tu as peut-être raison Bluesette, le mien n'a pas perdu ses cuirs (de salon) depuis bientôt dix ans et, a voir les cages a miel qui l'ont entendu, le son n'est pas des plus mauvais....
|
Alors tu as fait du bon boulot il y a 10 ans et tu as eu de la chance d'avoir découpé les peaux dans le sens du poil ...
Citation: |
Perso j'ai toujours ete un peu contre les "plastiques", ca aurait tendance a mal supporter le froid...ou je me trompe ????
|
Pour les peaux (cuir ou plastique) comme pour les lames, ce n'est jamais bon de rouler en bagnole 1-2 heures par -10 °C ou +35°C avec le biniou dans le coffre, puis de jouer immédiatement après être arrivé à destination. Il faudrait alors chambrer l'instrument env. 1/2 h dans le local avant de commencer à jouer.
Les seules soupages plastique que j'ai bousillées, c'est durant l'accordage. Elles étaient posées à l'intérieur des cavités. Si tu effleures un rien la soupape interne en voulant soulever la lame juxtaposée pour l'extraire de sa lumière et l'accorder, alors il y de fortes chances de devoir remplacer la soupape interne qui a été touchée par inadvertance.
Avec une soupape plastique, c'est digital, c'est tout ou rien. Elle est soit bonne, soit défaillante. Par contre si elle est ok, elle le restera pendant 20 à 30 ans.
Avec des soupapes cuir sur un biniou neuf, il n'y a aucun problème si l'instrument est joué régulièrement et si l'humidité optimale est respectée (50-75%).
Par contre sur un biniou d'occase avec soupapes cuir, c'est souvent la galère de remplacer des peaux usagées au coup par coup. Si l'instrument a de la valeur, il vaut mieux alors remplacer toutes les soupapes en une seule fois, puis de procéder à un accordage global.
@+
bluesette |
|
Revenir en haut |
|
 |
roro
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 2 Localisation: Domfront (61)
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 7:04 pm Sujet du message: changer les peaux |
|
|
bonjour, afin que vous agissiez en connaisance de cause, il me parait important de vous préciser qu'un changement de peaux nécessite un réaccordage. cordialement. |
|
Revenir en haut |
|
 |
crudo
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 12 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Oui j'ai deja entendu ça mais s'agit il d'un "gros" reaccordage ou juste de retoucher un peu les lames car il m'est deja arrivé de changer une peau et ça n'avait rien changé à la hauteur de la note en question. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|