|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est marrant ça ces histoires de partoches. En musiques traditionnelles, personne ne joue avec les partitions pour une simple raison que beaucoup ne savent pas lire. La transmission orale étant la voie pédagogique utilisée. (d'ailleurs, cela me semble être la règle aussi chez les musiciens manouches, arrêtez-moi si je dis des bêtises).
En même temps les morceaux trad sont de structure simple avec deux phrases de huit mesures la plupart du temps et un harmonie tonale rudimentaire car le bourdon et l'harmonie modale sont rois dans ces musiques. Cela dit, cela n'empêche pas les musiciens de connaître un répertoire impressionnant, des centaines de morceaux sans exagérer!
Ce qui est rigolo, c'est que bien des musiciens trad ne sachant pas lire rêveraient de pouvoir déchiffrer une partition! La classe, quoi! L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
Je crois vraiment qu'il s'agit d'une question de "culture" et d'habitude. Souvent, on lit sans lire vraiment. La partition permet simplement de poser son regard quelque part et de se donner une contenance quand on joue en public. Si on ne regarde pas la partition, il faut alors regarder le public (aîe)...ou ses chaussettes (pas terrible scéniquement)..ou fermer les yeux (pas si facile devant du monde...)
Pour cela, il faut commencer chez soi, dans sa cuisine. Tous les jours, jouer sans partoche les morceaux que l'on sait le mieux. Et si ça ne marche sur aucun morceau, c'est que le prof donne des trucs trop difficiles. (c'est le cas d'une amie qui rame sur tous les morceaux même en y passant des mois!) Ca a l'air dêtre souvent le cas dans le chroma par rapport au diato j'ai l'impression.
Excellent aussi l'exercice de Max qui consiste à retrouver d'oreille des airs simples sans les écrire.
Travailler par boucle, mesure après mesure. Qu'est-ce qu'il se passe quand on se plante : on cale, on est perdu et on est obligé de reprendre au début du morceau! Ce qui fait qu'au bout d'un moment, on a joué la première mesure 250 fois et la dernière mesure 8 fois. Sûr qu'on connait mieux le début du morceau que la fin à ce rythme là! Le fait de travailler par boucle permet de se donner des repères tout le long du morceau afin de rattraper les plantages que tous les musiciens font, même les meilleurs. Mais ça ne les bloque pas et ça passe ni vu ni connu.
Pour ceux qui se frottent un peu à la scène, prendre exemple sur les sportifs (hein? Quoi?!!) et leur sophrologie. Sans l'instrument, tâcher de jouer le morceau en tapotant les doigtés sur la table ou sur la poitrine et en visualisant tous les trajets. Quand vous savez le morceau comme ça, cela veut dire que vous avez vraiment intériorisé la chose et ça permet de mieux gérer la pression de la scène.
Allez au boulot! |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Citation: | est ce vraiment de pouvoir faire de choses en même temps, ou plutôt d'être capable de chasser les idées parasites qui souvent trottent dans notre tête à notre inssue et rendent notre travail moins efficace ?
|
Là encore, Max, tu mets le doigt là où ça fait mal...C'est bien ça
En ce qui me concerne j'ai énormément de mal à me concentrer sur la musique et je suis incapable de chasser ces idées parasites qui me trottent dans la tête.Je suis plus préoccupé par ce qui m'entoure,mes boutons,mettre tel doigt sur telle touche,....que par la musique.
C'est un vrai problème de concentration,de confiance en soi.
Citation: | Le fait de travailler par boucle permet de se donner des repères tout le long du morceau afin de rattraper les plantages que tous les musiciens font, même les meilleurs. Mais ça ne les bloque pas et ça passe ni vu ni connu.
|
Les fameux plantages sont-ils fréquents chez les pros?
C'est une question que je me suis toujours posé:
Un Galliano,un Azzola ou un Marcilly se plantent combien de fois par concert?
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Dernière édition par Barbé le Sam Jan 05, 2008 10:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Barbé,
Heu pour ma part je ne répondrais à cette très très embarassante question qu'en présence d'un bon avocat.
Enfin, merci de m'avoir rangé en si bonne compagnie. Mais tu vois, au fond de moi même je prête à des musiciens comme Galliano les même qualité d'infaillibilité que tu semble le faire. Mais il arrive sûrement qu'il sorte de scène pas trop content de lui. D'ailleurs sinon comment continuerait il à évoluer autant ?
Pour en revenir à ce qui a été dit sur les méthodes de travail, un de mes profs de piano classique me faisait d'abord travailler les deux dernières mesures du morceaux puis on assemblait avec les deux précédentes et on continuait comme cela en marche arrière. L'avantage est que les deux mesures le plus fraiches sont toujours au début du fraguement à bosser. Et comme le soulignait Diatoto, cela évite de ne savoir jouer que les quatres premières mesures de chaque morceau.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: |
Pour en revenir à ce qui a été dit sur les méthodes de travail, un de mes profs de piano classique me faisait d'abord travailler les deux dernières mesures du morceaux puis on assemblait avec les deux précédentes et on continuait comme cela en marche arrière. L'avantage est que les deux mesures le plus fraiches sont toujours au début du fraguement à bosser. Et comme le soulignait Diatoto, cela évite de ne savoir jouer que les quatres premières mesures de chaque morceau.
|
C'est aussi ce que m'a enseigné un prof de Strasbourg, lors de mes 2 ans de cours de piano. On joue mesure par mesure de la dernière à la première. L'avantage de cette solution c'est que l'on va d'une mesure inconnue que l'on répète jusqu'à la connaître vers des mesures connues qu'on a déjà répétées. Vous me suivez ?
Toutes les notes sont également chiffrées, de façon à mettre toujours le même doigt sur la même note. Ensuite on se sert du métronome, d'abord lentement.
Tout cela fait quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup, de répétitions.Et un jour, miracle ! Les doigts se promènent tout seul sur le clavier. Mais c'était dans les années 80. Et aujourd'hui, à la reprise, le doute, la CONFIANCE EN SOI comme le souligne Barbé, s'installent.
Je me suis aussi procuré le le livre "De l'accordéon. Nouvelle approche technique" de Frédéric Deschamps qui donne également de bons conseils dans une revue "Accordéon" que je découvre également.
Y a du boulot !!!!!!!!! |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant tout ça!
Pour la revue, je n'ai pas encore trouvée: elle se fait rare en librairie; Faut dire que le sujet est ciblé.
Pour ce qui est de jouer d'oreille, c'est ainsi que j'ai commencé tout petit mais c'est galère, long et jamais juste avec l'original. Ensuite, il y a la "mode" qui disait (et qui dit encore peut être) que celui qui lit la musique peut tout jouer ...
Mon prof. actuel est conscient du sujet car il m'a dit faire quelques exercices de jeux mémoire avec ses petits mais il est très partition, à la base.
En conclusion de ce que j'ai lu, il faudrait pouvoir faire des deux pratiques à savoir appréhender le morceau au moyen de la partition et ensuite, la travailler de mémoire par tronçon .
Le seul hic que j'y trouve est le manque de temps mais c'est un autre sujet. |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: | Très intéressant tout ça!
Pour la revue, je n'ai pas encore trouvée: elle se fait rare en librairie; Faut dire que le sujet est ciblé.
|
Vérifie ta boite aux lettres S.V.P. Je t'avais posté l'article ce matin. |
|
|
 |
Hélory BLOT
Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 1 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 5:59 pm Sujet du message: avec ou sans partoche! |
|
|
Bonjour tout le monde!
je me présente car tout nouveau sur ce forum (que je trouve génial!!!!):
Mon amie a un accordéon touche piano qu'elle n'utilise pas, alors je m'y suis mis!
Comme ca ca me change de la gratte et très honettement, j'ai du mal à décrocher de ce piano à bretelle (pour reprendre cette expression de je ne sais plus qui de ce forum et que j'aime bien), voilà.
Pour ma part, je n'ai jamais pris de cours pour la zique, je suis comme on appel un autodidacte. Bref, et je n'ai pas de difficulté pour retenir les morceaux. N'ayant pas l'habitute de jouer avec partition (car l'accordéon l'oblige un peu!) je déchiffre lentement, mais à l'inverse de toi j'en reviens toujours à mon oreille. Alors je sais pas si ca peu t'aider, et si je peu me permettre, mais peut être que si tu joue des fois avec l'oreille sans partition tu retiendras petit à petit les morceaux.
au fait! Bonne année à tous!
ciao |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait ça Hélory !
Mais comme je reprends des cours et la partition est de rigueur ...
En réalité, il faudrait pouvoir travailler sa musique autant de temps avec que sans partition ...
Je pense que les mémoires sont en sommeil et il faut pouvoir ou savoir les réveiller.
Merci Patrick! j'ai bien reçu l'article enrichissant, que j'ai reçu avant ton post
@+ |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Marius, quand les gens disent que si l'on sait jouer avec partition on peut tout jouer ce n'est pas plus vraie que de dire que l'on peut tout jouer d'oreille. Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'idéal est d'avoir les deux. Je suis d'autant plus d'accord qu'en fait c'est tout à fait mon cas. J'ai commencé la musique par le classique et aujourd'hui je joue la plupart du temps avec des gens qui font tout d'oreille. Entre temps je suis aussi passé par une classe de jazz dans un concervatoire où tout le monde certes travaille sur partitions mais on y faisait aussi des relevé de chorus d'oreille. Et on avait intérêt que le résultat soit à l'identique puisqu'une des épreuves de l'examen de fin d'étude consistait justement à rejouer un thème et un chorus en même temps que le CD. Il fallait que ce soit juste sur le fil du rasoir et en fait tout les élèves finissent par y arriver.
Enfin ceci dit quand on voit la pauvreté de certaines partitions, je pense à certaines valses jouées par Gus Viseur dont la trancription est pour le moins minimaliste, on est rudement content d'avoir passé du temps à exercer son oreille.
Et puis justement il y a le problème du jazz et les musiques improvisées. Il faut bien l'avouer, les musiciens qui veulent se mettre à ce genre de musique après un aprentissage solfègique traditionnel doivent rééduquer leurs oreilles et leur mémoire.
Donc je dirais que si on veut vraiment tout jouer, mieux vaut cultiver les deux côtés. D'ailleurs même en classique tous les grands concertistes le disent, la partition mange une partie de la concentration il vaut mieux la savoir par coeur pour l'interpréter à 100%.
Par contre je ne pense pas que passer une partition à la moulinette jusqu'à la savoir par coeur soit une bonne solution. Il faut au contraire y aller par des méthodes beaucoup plus douces. La musique avant la partition, ou si tu préfère l'esprit avant la lettre.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Intéressant tous ces posts ! C'est vrai qu'apprendre la musique uniquement par la lecture de partoches, comme on apprend dans les écoles et particulièrement dans la musique Kassique, avec exécution au couteau (Aie),interprétation de la moindre chiure de mouche artistique ou indisposée (Attention,parfois c'est la même,je préviens seulement les élèves du conservatoire 6 ème année) c'est handicapant pour les oreilles sebumées au fil du temps.Je crois qu'on a pas le choix,on a un filtre automatique entre les oreilles, qui connaît bien son propriétaire et qui ne laisse inscrire en mémoire que ce qui l'intéresse vraiment.Pour ma part,je n'ai pas de difficulté a jouer "par coeur" des belles valses a Jo and Co par exemple mais par contre au balloche pour chanter ("par cul" ?)((Désolé ...)) un tube comme Il est vraiment phénoménal, j'ai besoin de lire les paroles depuis plus de 10 ans,impossible de les retenir !
Ah !Aussi pour rassurer certains : dans un concert a Bordeaux (Au Thelonious),il y a quelques années,de Galliano avec Capon,il a pousser un grand "merde" suite a un accord foireux ... Ouf,mon admiration et mon estime pour ce musicien exceptionnel ont encore grandi ce jour la
Cuisto Sergio |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Salut les pralos,
Mon problème à moi, c'est que je joue beaucoup trop d'oreille et même le plus souvent, de souvenir !! (JC peut confirmer) Une fois le morceau déchiffré et joué à la partoche, cette dernière rejoint illico ma besace pour ne plus jamais en ressortir...
Donc beaucoup de défauts qui apparaissent à la longue ==> JC pas content ==> et rebelotte, je repart à zéro (partoche, tempo 12,5 etc... )
Vu mon faible niveau de solfège, une partoche sous les yeux quand je joue un morceau que je connais, ne me sert à rien et même me perturbe. _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 8:39 am Sujet du message: la memoire |
|
|
Bonjour ,pour la memorisation d'un morceau en fait ça vient tout seul,c'est la façon de le travailler qui fait la difference,et si on est pas capable de chanter les phrases et connaitre les accords de la grille ,c'est pas le bon chemin,depuis que je jous en groupe les morceaux rentrent beaucoup plus,on entends tout le monde et ce support ça vous entraine,je dechiffre phrases melodiques par phrases melodiques en les chantant et je travaille la technique en meme temps,et en groupe je vous assure ça rentre tres vite ,je pense pas qu'il faille se forcer a apprendre par coeur,ça vient tout seul quand on est capable de le chanter et de faire la grille harmonique,apres il y en a des plus complexes,mais je pense que c'est le travail en groupe qui fait progresser,c'est vrai que tout seul je me suis vu rabacher un morceau 100 fois pour le travailler et que néni ,incapable de le jouer parce qu'en fait je ne l'ai jamais chanté,la clé c'est chanter interieurement et bosser avec un gratteux ça aide a entendre les harmonies et la progressions des phrases,et ecouter le morceau avant si possible par un interprete qualifié,voila pour moi a++ |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je m"aperçois en vérité que le débat dévie doucement, avec les pros et les anti "par coeur" alors qu'il n'est pas question d'opposer les genres .
Pour ma part, je ne considère pas un musicien meilleur qu'un autre par le fait qu'il partoche ou pas .
Faut rappeler aussi qu'à l'heure actuelle, les profs sont très théoriques et partitions ... |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 1:52 am Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: | Je m"aperçois en vérité que le débat dévie doucement, avec les pros et les anti "par coeur" alors qu'il n'est pas question d'opposer les genres .
|
Ah ? Je ne crois pas. Pour mon compte je suis tout à fait pro solfège. Mais connais tu vraiment des gens qui soient (anti par coeur) ?
Je suis pro solfège mais ! j'affirme qu'il faudrait dès le départ, apprendre aux élèves musiciens à utiliser leurs oreilles pour autre chose que de stupides et très moches dictées musicales sans aucun lien avec la musique qu'ils aiment. Enfin c'est ce que nous, nous avons connu dans les années 70.
Par expérience je peux dire que lorsque je fais apprendre un morceau d'oreille à un élève, il ne le joue pas du tout pareil que s'il l'apprend sur une partition. C'est une autre dimmension de la musique. Je ne dis pas que cette dimension est supérieur au solfège, mais elle vient s'y ajouter.
Et c'est aussi la même chose pour quelqu'un qui a toujours joué d'oreille, l'apprentissage et la maîtrise du solfège peuvent vraiment lui apporter beaucoup.
L'oreille et la mémoire au même titre que le solfège rendent le musicien autonome. Ce sont de très bons outils et il vaut mieux les maitriser tous. Enfin, je comprends bien sûr qu'il faut compter avec les motivations de chacun, le temps que l'on peut y passer en rapport avec les projets musicaux que l'on souhaite mener à bien. Bref pas facile d'être sur tous les fronts ! Ceci dit tout cela est un débat un peu téhorique.
marius a écrit: |
Faut rappeler aussi qu'à l'heure actuelle, les profs sont très théoriques et partitions ... |
Tu sais quand j'étais gamin, mon proffesseur de piano classique voulait m'interdire d'apprendre des morceaux d'oreille. Je trouve cela aussi idiot que de déconseiller d'apprendre le solfège. Et d'ailleurs, heureusement que je ne l'ai pas écouté !
Quant à la connaissance de la téhorie musicale et de l'harmonie, cela aide grandement à (charpenter) la mémoire; Tu apprends beaucoup plus facilement lorsque tu as des points de repaires. Si tu reconnais la forme d'un morceau, que tu peut faire le rapport entre ce que tu es en train de jouer et la tonalité de ce morceau, que tu repère sans grosse dificultée les cadences qui le jalonne, tu as déjà fait un grand pas vers la mémorisation de du dit morceau. Ce n'est pas pour rien que les cours d'analyse musicale apparaissent de plus en plus tôt dans les cursus des concervatoires.
Et puis comme c'est vraiment en rapport avec cette discussion, j'aimerais s'il était possible tordre le cou à une expression.
Voilà, cela me fait bondir quand j'entends des musiciens dire que Django Reinhardt ou Paco de Lucias ne connaissent pas la musique sous prétexte qu'ils ne savent pas le solfège. Si Django ne connaissait pas la musique il aurait probablement écrit comme Boulez. Et pourtant Boulez, le solfège il connaissait bien ! la musique ...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|