Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

la musique réservée à l'élite et aux riches???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guytounet
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 19
Localisation: essonne

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 10:52 pm    Sujet du message: la musique réservée à l'élite et aux riches??? Répondre en citant

salut Jacou

Suite à mon message du 01 avril, ta réponse (hors forum) est la première que j'ai eu , et c'est très sympa, je t'en remercie. Mais c'est avec une certaine amertume que je vais me confier sur ce forum. En fait, je connais 2 réparateurs à Montreuil: l'atelier de l'accordage et la boite d'accordéon. Le premier (dont je ne doute pas des qualités professionnelles, je l'ai constaté sur place) m'a fait un devis de plus de 1000 euros, histoire de me pousser plutôt à l'achat d'un neuf (il me reprend mon biniou si je prends un cavagnolo ou autre à 7000 euros, hors budget pour moi), le second (L. Jarry qui m'a paru plus abordable et au moins tout aussi professionnel) ne me reprend pas mon accordeon actuel, mais propose pour mon budget un Martinelli, d'où ma question d'origine, est-ce que quelqu'un connait cette marque?
Par ailleurs, outre ces 2 vendeurs/réparateurs, je connais également Paris
accordéon dans le 14°, car c'est là que j'avais acheté d'occase mon instrument actuel, mais là je suis beaucoup plus réservé quand au professionnalisme, car suite au devis de 1000 euros de l'atelier de l'accordage, je l'ai amené à Paris Accordéon qui m'a fait une pseudo-révision (je ne peux pas dire autrement) pour 60 euros, en me disant qu'il n'était pas si mal en point que ça! Bien évidemment, à ce prix de réparation, le biniou sonne toujours aussi faux! En fait, je suis tombé sur les 2 excès contraires. Comment peut-on expliquer une telle différence entre les 2?
J'ai de toutes façons décidé de le remplacer, c'est un "Paul Beuscher" (3 voix main droite, 5 registres, 60 touches, 46 notes), c'est vrai que ça n'est pas une vraie marque, d'après ce qu'on m'a dit, il vient des pays de l'Est, et les gens qui disent cela le disent avec un certain mépris (cf l'atelier de l'accordage) ce qui me choque profondément (je ne remets pas en cause le montant du devis car je comprend tout le travail qu'implique un réaccorgage/réglage), mais chacun fait en fonction de son budget et pour autant, doit-on être Rotschild pour avoir le droit de faire un peu de musique?
Conclusion: J'ai un niveau que je qualifierai de moyen + (j'ai arrêté de
pratiquer pendant 20 ans après 10 ans de pratique, mais je m'y remets sérieusement), je commence par ailleurs à m'essayer (tout doucement) au style swing/jazz, j'ai un budget de 4500 euros (en me saignant, mais je trouve que c'est déjà pas mal), qu'est-ce que je peux faire avec ça? Dois-je me pendre ou me mettre à jouer du triangle, un peu moins onéreux?
Dis-moi ce que tu en penses, Jacou, et les autres membres aussi

merci par avance

PS: mon propos n'est pas ici de dénigrer l'un ou l'autre des professionnels de la réparation et de la vente d'accordéons, un instrument vaut son prix, mais reconnaissons aux amateurs le droit de s'éclater tout autant que les professionnels, d'ailleurs quelque soit le mode d'expression artistique et les moyens utilisés, ce qui compte, c'est avant tout de se faire plaisir à soi-même, et si en plus on en fait profiter les autres, c'est le top, le terme "boite à frissons" illustre parfaitement ceci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1438
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

guytounet, je comprends bien le sens de ton message... Il est clair qu'il vaut mieux arriver chez un vendeur avec les poches pleines de "neuros" et en plus sans instrument à reprendre Laughing

Dans ton cas, je pense que je m'adresserais à la boite qui t'a vendu le biniou (Paris Accordéon) en expliquant clairement ton problème et ton souhait (réparation, échange, achat/reprise...).
Fais valoir que tu es client (c'est bien chez eux que tu as acheté ton accordéon, j'ai bien suivi ?) et que tu es de ce fait en droit d'attendre un "geste commercial".
Patrick Quichaud est vraiment un professionnel (celà ne veut pas dire que les autres ne le sont pas, c'est juste rapport à ton interrogation) et ca m'étonnerait qu'il te laisse en rade.
Tu sais, il s'agit ici d'accordéon mais tu peux appliquer à tout ce qui se vend... Les commercants ne travaillent pas pour perdre de l'argent mais il en reste (encore...) qui ne prennent pas le client pour un pigeon...

Si ca peut t'aider, n'hésite pas à dire que tu es un pote de "chez SwingJO" Wink

bonne chance et amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 12:51 am    Sujet du message: Hum ! Répondre en citant

Salut Guy, salut Tony,

Je ne voudrais pas m'étendre sur le sujet, mais comme Guy dont j'ai un certain temps connu la même colère, j'ai déjà tâté de la révision à pas cher de chez paris Accordéon. Donc, je le maintiens et je le répète, il y a au moins deux bonnes adresses en France, mais rien en région parisienne. Et c'est pourtant là que j'habite.

Guy, fais un tour sur la page des liens de mon site. Tu y trouveras des liens renvoyant sur les sites de Philippe Imbert (vers Lyon) et de Stéphanie Simon dans le centre de la France.

D'autres part les prix d'achat sont moins élevés en province, je crois que cela peut même amortir ton déplacement.

Ceci dit, mille euro$ de réparations et d'accordage sur un instrument dont on t'a dit qu'il n'est pas de trop bonne qualité, ça ne vaut peut être pas le coup. D'ailleurs si les musiques sont de trop mauvaise qualité il se peut que l'accordage ne tienne pas trop longtemps, à voir.

Mais au lieu d'acheter un instrument neuf à bas prix, pourquoi ne te tournerais tu pas vers une occase ? à mon avis 4500 euro$ tu devrais trouver un truc bien. D'ailleurs il se pourrais même que tu ne dépense pas tout ton budget, ce qui te laisserait de la marge pour une révision et un acordage dès le départ pour partir sur de bonnes bases.

Quant à le marque dont tu parlais dans ton message, je ne la connais pas.

Je me souviens qu'il y a un an ou deux Philippe m'avait parlé d'un vedette 10 Cavaniolo d'occase franchement pas innabordable.



Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guytounet
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 19
Localisation: essonne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:11 am    Sujet du message: Coucou Répondre en citant

Salut Tony et Max

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Effectivement, Tony, je ne veux pas remettre en cause le professionalime de Patrick Quichaud, mais si tu veux, ce qui m'a un peu surpris dans cette affaire, c'était le gros écart de la réparation(60 euros d'un côté et 1000 euros de l'autre). Quant à Max, j'avais déjà regardé sur certains sites de province et je crois que l'idée n'est effectivement pas à écarter. Je retiens aussi la solution d'une occasion, tu as raison, ça peut être un bon plan.

encore merci à tous les deux et à très bientôt sur le forum

amicalement

Guytounet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 4:43 pm    Sujet du message: hello! Répondre en citant

C'est vrai que c'est la jungle! J'ai découvert, avec stupéfaction en m'y remettant il y a plus de 2 ans, après 20 ans d'arrêt, à quel point il est difficile de trouver SON accordéon. Et je pense que la vraie question à résoudre avant d'acheter, c'est cela : qu' est ce que MOI je cherche ; qu'est ce que j'aime comme musicalité, quelle musique je veux faire... Parce que la aussi, c'est la jungle : suffit d'écouter ce que se joue, ce qui s'est joué, et c'est autant de mondes qui n'ont rien à voir, entre lesquels il y a autant de différence qu'entre Richard Clayderman et Glenn Gould!Chaque instrument est un univers, tous sont incroyablement différents les uns des autres. La musicalité des instruments a tellement changé au fil du temps ! Pour ce qui me concerne, après en avoir acheté et revendu plusieurs avant de trouver "LE BON" , je joue finalement sur un Marzella des années 30, que j'ai fait restaurer chez Laurent Jarry (la boîte d'accordéon) ; je suis très content du résultat, même si c'est effectivement cher (et long!) . Ce que je peux dire c'est qu'outre la qualité de son boulot, il est passionné et très sympathique.
Personnellement, je n'acheterais jamais un accordéon neuf : on trouve de très belles occasions, parfois de très bonne qualité musicale, et tellement moins cher que du neuf. Ca prend énormément de temps, mais on apprend beaucoup sur ce qu'on aime et recherche, et ça vaut le coup!
J'ai "essayé" un Martinelli avec double boîte de résonnance que j'ai trouvé vraiment très bien. C'est le seul instrument neuf que j'aurais pu acheter, que j'aie vraiment apprécié. Encore une fois, c'est un choix tellement personnel! En tous cas, je recommande cette marque!
Voilà
On peut en parler au téléphone...
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Re: Coucou Répondre en citant

guytounet a écrit:
Salut Tony et Max

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Effectivement, Tony, je ne veux pas remettre en cause le professionalime de Patrick Quichaud, mais si tu veux, ce qui m'a un peu surpris dans cette affaire, c'était le gros écart de la réparation(60 euros d'un côté et 1000 euros de l'autre). Quant à Max, j'avais déjà regardé sur certains sites de province et je crois que l'idée n'est effectivement pas à écarter. Je retiens aussi la solution d'une occasion, tu as raison, ça peut être un bon plan.

encore merci à tous les deux et à très bientôt sur le forum

amicalement

Guytounet


Quand j'ai ouvert mon Cava, pour la première fois de ma vie, et posé les 8 sommiers devant moi, j'ai rapidement compris qu'une révision complète ferait une facture très salée. Il suffit de compter le nombre de pièces à vérifier.
Encore faut-il trouver un bon spécialiste.

Patrick
débutant, passé sans regret au 100 % numérique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ajouter mon grain de sel j'ai vécu la même épopée que guytounet.
Au final j'ai obtenu satisfaction chez Paris Accordéon avec une facture
3 fois plus petite que chez duchêne.
Et j'en suis très satisfait depuis 6 ans.
j'ai ressenti le même écoeurement quand les montreuillois avaient
méprisé mon petit Hohner Amati ... on fait avec le budget que l'on a.
Y'en avait que pour Cava et tout le reste c'était de la m...
Discours fatiguant, révoltant et inacceptable.
Pour en revenir à la remarque de patrick57 sur la complexité de l'intérieur
d'un Cava qui justifirait à elle seule le prix de ces engins ...
moi ça me fait pleurer quand je vois avec quel soin l'intérieur est traité.
On est loin des standard de qualité de la lutherie (guitare manouche par exemple).
Je n'achèterai pas d'acc neuf : trop cher !!!
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:

Pour en revenir à la remarque de patrick57 sur la complexité de l'intérieur
d'un Cava qui justifirait à elle seule le prix de ces engins ...

Salut Amati,
Je n'y connais rien en réparation (et même en accordéon) et je me suis contenté de compter le nombre de lames.

amati a écrit:

moi ça me fait pleurer quand je vois avec quel soin l'intérieur est traité.
On est loin des standard de qualité de la lutherie (guitare manouche par exemple).
Je n'achèterai pas d'acc neuf : trop cher !!!
Wink


Trop tard !
Il y a de quoi pleurer effectivement quand on a dépensé 50 000 frs, que le travail n'est pas toujours très pro, que les spécialistes se font rares, qu'ils faut faire des km, que les accordéons se commandent souvent par catalogue, que les vendeurs n'y connaissent rien, que les voisins vous font la gueule, et que, et que......... Il était temps que ça se termine !!!

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick57 a écrit:
......... Il était temps que ça se termine !!!

Patrick

Embarassed OUF !! Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick57 a écrit:
Les consultations sont terminées depuis midi (bizarre tous ces vendeurs qui déconseillent l'Odyssée pour cause de panne. De toute façon, ça ne rentrait pas dans mon budget). Donc ce sera un ROLAND FR-3 acheté sur place. Seule inconnue : le clavier. Boutons ou piano ?


Alors, t'es-tu décidé? Quand vas-tu toucher ton nouveau joujou?
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
Commandé hier matin - Réception jeudi prochain. J'ai essayé un FR3 touches piano. Mais bon, les boutons c'est quand même mieux. Donc j'ai pris : FR-3b.

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super!

Je suis content pour toi. Tu prends le biniou en main et dès que tu sais tout manipuler, il faut que tu nous montres ça. J'vais pas pouvoir attendre jusqu'aux prochaines SwingJoToniques. Et puis la Loraine n'est pas trop éloingnée de la Suisse... On pourra comparer Roland et Odyssée! On peur rêver...

Salut le bien heureux!
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Super!

Je suis content pour toi. Tu prends le biniou en main et dès que tu sais tout manipuler, il faut que tu nous montres ça. J'vais pas pouvoir attendre jusqu'aux prochaines SwingJoToniques. Et puis la Loraine n'est pas trop éloingnée de la Suisse... On pourra comparer Roland et Odyssée! On peur rêver...

Salut le bien heureux!


SwingJoToniques, SwingJoToniques !!!! Tout le monde en parle et personne ne consulte cette rubrique pour répondre à Ciboulette et à moi. On en rêve nous les nouveaux des SwingJoToniques. Et c'est peut-être même un peu grâce à toi Pascal Very Happy

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick57 a écrit:
SwingJoToniques, SwingJoToniques !!!! Tout le monde en parle et personne ne consulte cette rubrique pour répondre à Ciboulette et à moi. On en rêve nous les nouveaux des SwingJoToniques. Et c'est peut-être même un peu grâce à toi Pascal Very Happy

Alors là t'es gonflé! Very Happy La réponse à ta question est dans le même forum: Shocked

Tony a écrit:
Le lieu et ses patrons, c'était le bonus : chaleur humaine et disponibilité, on étaient tous aux petits soins. En plus, il a fait beau... La classe quoi, mais on le vaut bien

La bise à tous mes potes SwingJotonistes 2006 et 2007 et au plaisir d'accueillir les nouveaux l'an prochain, même endroit 4 et 5 octobre 2008 !!!!?

Version complète: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1385

C'est où? C'est là: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1081

C'est vraiment pas loin de chez toi, alors va pas falloir se dégonfler...

Salut
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuses ! J'ai certainement lu en diagonale.
Je suis très ravi de ce choix. Ce n'est pas loin, c'est vrai. J'en ai déjà même fait le tour.

Et je ne me dégonflerai pas. Je dirai peut-être juste que j'ai oublié l'accordéon Embarassed

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com