|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:28 am Sujet du message: Compte rendu du concert de Ludovic Beier |
|
|
Le café I est vraiment unique.
On pénètre dans ce lieu, comme si on allait rendre visite à des parents éloignés dont on entend fréquemment parler mais que l'on connait finalement peu. Qui imaginerait devoir payer pour aller rendre visite à son vieil oncle, ba là c'est pareil, aucun droit d'entrée.
J'ai ainsi eu la chance d'entendre Ludovic Beier qui prenait et donnait beaucoup de plaisir à jouer avec les remarquables Daniel John Martin (violoniste, crooner, siffleur), Angelo Debarre (guitare : l'élégance mélodique incarné), Patrick Saussois (guitariste manouche de référence), Tibeure (le roi de la pompe michto) et Mondine Garcia (de la Choppe des Puces).
Ludovic Beier enlacé dans son Cavagnolo n'était pas là pour jouer le camelot et démontrer les possibilités d'un accordéon numérique ni pour faire danser mais juste pour s'exprimer comme il l'entend, pour converser musicalement avec ses amis comme on pourrait le faire au coin d'un zinc. Tout comme on se régale à assister à des brillantes conversations, on assista ce soir à des échanges de haut vol. Un phrasé clair, limpide, inspiré, audacieux mais maitrisé : de la grande classe. Une maitrise absolu couplée à un indéniable plaisir juste subjuguant.
On en ressort en se disant qu'on aimerait partageait leur langage pour s'immiscer dans leur échanges et on se dit qu'on est simplement ravi d'avoir partager leur intimité et d'avoir déambulé dans les contrées du beau mitoyennes à celle du bonheur.
Cela reste à ma connaissance un des rares endroits on l'on peut entendre des musiciens professionnels et talentueux jouer pour leur seul plaisir : un privilège à la portée de tous.
C'est magique et ça se passe comme ça tous les mercredi soir au Café I, 156 rue du Fg St Martin 75010 M° Gare de l'Est.
L'entrée est libre et le prix de la pression à 3 euros.
Daniel John martin et Angelo Debarre y jouent toutes les semaines et les invités changent chaque semaine.
L'accordéoniste Felix Belleau y joue fréquemment.
En vous invitant chaleureusement à vous y rendre, je vous fais parvenir mes amitiés boutonneuses
dewit |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Merci Dewit pour ton superbe compte rendu.
J'en bave de rage, d'habiter si loin. Et en plus tu as eu Patrick Saussois en prime! C'est pas juste.
J'avais acheté le disque de Debarre / Beier "Come into my swing". Il est excellent. Ce sont vraiment deux grands musiciens.
Quand à Saussois, pour moi c'est une référence. J'ai un disque de Daniel Colin avec lequel il joue, il y a dessus des morceaux somptueux tel que "Ombrages" de Gus Viseur ou encore "Passion Gitane" de Jo Privat. Patrick Saussois signe sur ces morceaux des chorus qui a mon avis devraient faire date dans l'histoire de la guitare.
Amitiés _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Dernière édition par Pascal le Sam Jan 12, 2008 10:52 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris
Peut tu donner un peu plus de precision sur la boite de resonance inversée ?
Ca m'intrigue !
Merci
Cuisto Sergio |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
salut
Citation: | et JCL possède un accordéon avec un son "monstrueux"
C'est un Maugein Sonora avec boite de résonnance inversé | e
je pense que c est celui qu'il avait aux swingjotoniques,
amical..
G.... |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Salut a tous
Et oui, c'est bien l'instrument qu'on entend régulièrement aux SwingJoToniques. C'est vrai que c'est le gros son, mais il ne faut surtout pas oublier l'interprète!
Ceci dit, vu votre position géographique, il y a peu de chances de vous voir aux SwingJoToniques. Par contre si vous avez l'occasion d'aller à un concert dans lequel Jean-Claude Laudat se produit, allez le voir et dites que vous êtes du Forum SwingJo. Il vous acceuillera à bras ouvert, même si il est un peu timide, ça devrait marcher.
Sinon, il reste l'option d'aller à Tulles chez Maugein mais même de Gravesson, ça fait quand même 560 km. C'est ça d'habiter au soleil...
Bonne journée! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
merci dewit pour le résumé de ce qui devait être une excellente soirée.
Je te rejoins pour la "référence" qu'est Patrick SAUSSOIS
Boris a écrit: | ... C'est du swing manouche pour moi d'une qualité exceptionnelle ,et JCL possède un accordéon avec un son "monstrueux"... |
j'ajouterai "et un toucher monstrueux" car comme le dit Pascal, n'oublions pas l'interprète Ce n'est pas parce qu'il est mon ami (ce n'est pas du favoritisme mais de l'objectivité), mais Jean-Claude LAUDAT en plus d'être un type vraiment bien est un excellent musicien !
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Dewit pour le résumé!
et d'avoir ainsi réalisé mes voeux
Je n'ai pas pu y assister avec grand regrets
Amitiés swing
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
ahh le mini sonora...
si j'avais eu un peu plus d'oseille, c'est ce que j'aurais commandé !
Mais bon. Je suis jeune, et pas très doué et fauché
Donc je me suis fait faire un Octavia 96 (frangin du mini sonora mais sans la boite magique) mais dont le son m'impressionne déjà, même pas rodé !! J'imagine se que ça doit envoyer avec la fameuse boite et un rôdage à la JC Laudat
Mais un jour (quand je serais riche) je vais essayer de faire installer la fameuse boiboite dans mon nouveau jouet.
ça doit être possible je pense, car c'est la même caisse que le mini sonora
Tout de bon les pralos _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|