Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Comment fait David Rivière pour jouer comme ça?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Comment fait David Rivière pour jouer comme ça? Répondre en citant

Salut à vous tous.

Le sujet de Victor sur le glissando de Ludovic Beier m'amène aussi à vous poser un deuxième "problème" à résoudre.
Il s'agit de David Rivière, le célèbre accordéoniste des "Pommes de ma douche". Dans son disque solo "From Valse to Swing", David joue "Indifférence", jusqu'à là, du classique.

Pourtant dans l'extrait que vous pouvez écouter ici, il joue d'un façon qui est pour moi nouvelle. Quelle est cette technique? Comment fait-il pour d'abord jouer une note grave et ensuite l'accord? Y'a t-il (aussi) un effet de soufflet?

J'attends vos réponses avec impatience. Et comme je vous aime bien, je vous ai laissé le chorus qui suit le passage en question, au risque d'en éc½urer certains... Moi j'me suis fait une raison...

Salut

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment écoeurant !!
m'est avis que ça vient pas de l'instrument.
N'oublions pas que David a été le brillant élève de Joe Rossi.
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

A mon avis on doit pouvoir dire sans se tromper qu'il prend ces notes graves dont tu parles avec le pouce et qu'il utilise les autres doigts pour les accords. En tous cas, pas de sorcèlerie avec le soufflet dans cette affaire. Wink

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,
Max MARCILLY a écrit:
il prend ces notes graves dont tu parles avec le pouce et qu'il utilise les autres doigts pour les accords.

Je n'y connais rien en accordéon boutons, mais il me semble que de nos jours on utilise de plus en plus le plus le pouce, ou bien?

A+

Pfeuh
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pfeuh,

Oui le pouce est très utilisé et même conseillé aujourd'hui et ce ...
depuis une vingtaine d'années !
j'ai appris ça à mon premier cours il y a 4 ans .
Mon super prof m'a fait remarquer que j'avais apparemment 5 doigts
et que le pouce sur le bord du clavier était aboli.
Le 1 des partoches "récentes" fait référence au pouce et non à l'index
comme du temps de ma petite enfance.
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dewit
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même l'indéboulonnable méthode de Medar Ferrero qui date d'avant guerre, ils l''ont réécrite avec des indications stipulant l'usage du pouce, c'est dire si y'a même plus débat.
A part le baron Empain je vois pas qui pourrait être contre l'usage de ses 5 doigts de la main droite.
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour en revenir à Ferrero, Chausib nous avait fait partager son étonnement en découvrant la méthode dite (virtuosité), ou notre medard national explique sans rire que maintenant qu'on a appris l'orthodoxie du doigté à quatre doihts, on va maintenant apprendre à se servir du pouce.

Ceci dit, des accordéonistes qui jouent avec le pouce il y en a depuis très longtemps, un viel accordéoniste que j'avais rencontré il y a quelques années m'a certifier que Gus Viseur l'utilisait et pas seulement sur la première rangée.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Oui il y a deja pas mal d'années que les profs et les methodes obligent a l'utilisation du pouce
J'etais de la vielle ecole (J'ai 52 ans) et j'ai du tout re-aprendre mon doigté
De toute facon on est obligé d'utiliser le pouce dans le jazz et le repertoire actuel bien que si on observe par exemple Marcel Azzola,il utise son pouce qu'en dernier ressort si son utilisation est indispensable au contraire des Galliano et des petits jeunes qui l'utilisent systematiquement (Sur toutes les rangées)
Ps:Merci Pascal de m'avoir fait connaitre le cd de Riviere (J'ai ecouté quelques extraits et ça sonne super bien comme j'aime avec un accompagnement à la Didi Duprat et la famille Ferret),je l'ai trouvé sur Priceminister a 3,69 Euro !
Sergio
marius
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:01 pm    Sujet du message: pouce Répondre en citant

bonjour à tous,

POur ne pas faire mon historique, j'ai commencé il y a ... années. Le pouce n'était pas de mise bien que selon les anciennes méthode, il existait déjà mais apparamment peu utilisé. le pouce servait à prendre appui sur le bord du clavier, uniquement .

Après 30 ans d'arrêt, j'ai repris et avec cours et là, surprise pour moi : l'arrivée du pouce. comme dit plus haut, Tout à réapprendre.
Pas facile au début mais on s'y fait et pas seulement dans la 1ere rangée. c'est selon les morceaux.
Avce le pouce donc, il y aurait 2 chiffrages :01234 et 12345 !
sylvergo

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 6:45 pm    Sujet du message: pouce Répondre en citant

bonjour,
moi j'ai appris qu'avec le pouce avec un prof qui me met toujours des beaux doigtés théoriques. lui a appris sans le pouce et dans certains passages très rapides il s'avère que le pouce déstabilise la main et ralentit.
Seulement voilà après 7 ans d'usage du pouce je n'arrive pas du tout maintenant à bloquer le pouce sur le rebord de l'accordéon. Pourtant cela est je suis maintenant sûre que c'est utile dans certains passages. On devrait nous apprendre les deux techniques. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
berni
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous
Moi qui suis de la très "vieille école", j'ai commencé l'accordéon avec un professeur qui m'a enseigné avec la méthode Paul BEUSCHER. Je n'ai jamais appris à utiliser le pouce, sauf très rares exceptions dans des partitions classiques. IL y a environ une douzaine d'années j'ai essayé de me remettre à l'accordéon. j'ai acheté les méthodes d'accordéon de André ASTIER et Josse Baselli et j'ai découvert l'usage du pouce pour les excercices d'intervalles et d'arpèges. J'avoue que mes bonnes vieilles habitudes étaient tellement ancrées, que je n'ai pas réussi et ai abandonné. Devant l'évolution de cet instrument, tant musicalement qu'instrumentalement et au regard de vos diverses expériences et conseils je vais essayer de reprendre quelques cours d'accordéon pour me familiariser avec les nouvelles techniques car cette fois ci je suis bien décidéé à ne pas lacher.
Amicalement
BERNI
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:54 pm    Sujet du message: pouce Répondre en citant

pouce, pas pouce....on peut en parler longtemps !

J'ai commencé sans . L'habitude fait qu'on en fait barrage au départ. On ne veut, plus ou moins consciemment, changer nos habitudes.
En se forçant ou en étant forcé, on y parvient et puis ensuite, on y trouve des fois l'utilité.
C'est un peu comme la 4ème rangée : je n'ai jamais travaillé dessus auparavant et puis, maintenant, mon prof, selon le morceau, soit le propose, soit il l'impose....
chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 11:39 am    Sujet du message: doigté Répondre en citant

Bonjour vaste sujet que le doigté,sur le forum il y la partoche PERLES de galliano avec un doigté ecrit par un prof surement et tres bien fait avec tous les doigts et si on y regarde de plus pres les debuts de phrases tordent un peu le poignet pour faire evoluer la main dans une bonne position finale pour developper la phrase,en fait le pouce sert de pivot et non pas de passage de doigté un peu comme sur le coté mais la sans extensions,et c'est bien fait,le bleme pour moi ce sont les impros et la je sais pas pourquoi mon pouce je m'en sert plus ,pas le temps de calculer des doigtés qui anticipe les phrases ,ou alors il faut travailler des impros qui en fait seront bien calculées,enfin c'est pas evident et je pense que le mieux est de trouver un veritable bon et tres bon prof qui sait faire travailler la technique par apport a son niveau et et la pas evident puisque notre doigté evolu avec nos progres,voila j'en ai trouvé un pour le saxo qui fait travailler a fond toutes les techniques de l'instrument,pour le biniou je suis en panne,que des formations de bases jusqu'au niveau elementaire dans le 3eme degré,voila pour moi a++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Ceci dit, des accordéonistes qui jouent avec le pouce il y en a depuis très longtemps, un viel accordéoniste que j'avais rencontré il y a quelques années m'a certifier que Gus Viseur l'utilisait et pas seulement sur la première rangée.

Belle remarque Max! Et j'en ai la preuve: Voici un petit extrait de "Soir de Dispute" de notre Gus Viseur interprété par lui-même.

Voici la transcription que j'en ai faite. C'est assez aproximatif, je sais que les accords ne sont pas exactement ceux qu'il joue, mais je n'ai pas pu faire mieux.

Cliquer dessus pour agrandir.

Eh bien essayez de jouer ça sans y mettre le pouce... Et vous verrez que le pouce ne se limite pas à la première rangée...

Médard Fererro et Tatave avaient joué ensemble pendant un moment et Medard l'avait surnomé "le tricheur" en références à ses doigtés pas très orthodoxes (pour l'époque).

Salut

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai appris l'accordéon il y a maintenant presque 15ans. mon prof de l'époque ne me faisait pas utilisé le pouce, lui ne l'utilisait pas. Puis plus tard j'ai changé, je suis allé chez Mathilde Royet, et là surprise : le pouce , après plus de 10ans sans le pouce, j'my sui smis, ça ,n'a pas été facile. Puis en même temps bossant le piano, ça m'a aidé je pense. Maintenant je suis plutot à l'aise avec, meme si je ne fait rien de virtueux avec le pouce.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: