 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
Décidemment, les accordéonistes ont beaucoup de problème avec leur pouce de la main droite. Celui de la main gauche par contre est l'objet d'un consensus ! Vider le soufflet et c'est tout...
Pour en revenir à la main droite et ce sacré pouce, les accordéonistes ne sont pas les seuls à avoir des problèmes avec. J'avais pris quelques cours de piano il y a quelque temps et je me souviens que ma prof. m'avait expliqué « qu'avant » il était interdit de toucher une touche noire avec le pouce. C'était une règle du conservatoire... Pour quelles raisons, elle ne l'a jamais compris, mais elle avait dû apprendre comme ça... Maintenant tout ça est révolu. Comme pour l'accordéon ( ?)...
En tous cas, merci à vous tous, je comprends maintenant mieux la technique le David Rivière et je vous conseille d'acheter ce disque. Ce mec là est tout simplement énorme. Il a une qualité de doité, de touché et un vistuosité sur le clavier qui laissent rêveur. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Le pouce de la main gauche est dans certains cas utilisé par les accordéonistes jouant des basses chromatiques.
Pour le piano, l'utilisation du pouce sur les touches noires, c'est un peu comme l'utilisation du même doigt sur les 2 3 4 5'ième rangées de l'accordéon. Il y a des règles de bon sens à respecter. Dans les deux cas, pour le jeu en accord c'est presque impossible de s'en passer, dans les passages de virtuosité la réponse est vraiment à déterminer au cas par cas.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | Pour le piano, l'utilisation du pouce sur les touches noires, c'est un peu comme l'utilisation du même doigt sur les 2 3 4 5'ième rangées de l'accordéon. Il y a des règles de bon sens à respecter. |
Merci Max,
Pour en revenir à David Rivière, dans le morceau que j'ai cité il doit mettre le pouce sur les trois premières rangées. Je ne vois pas d'autres solutions. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barbé Membre actif
Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 183 Localisation: bretagne
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Citation: | Le pouce de la main gauche est dans certains cas utilisé par les accordéonistes jouant des basses chromatiques |
...et basses standards aussi.
Galliano, par exemple, l'utilise pour certains accords composés.
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
Revenir en haut |
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Salut tt l'monde
Citation: |
Le pouce de la main gauche est dans certains cas utilisé par les accordéonistes jouant des basses chromatiques
...et basses standards aussi.
Galliano, par exemple, l'utilise pour certains accords composés.
|
Je ne sais pas si RG utilise beaucoup le pouce à la mg, mais par contre il ne se limite pas uniquement aux basses standard. Son Victoria est équipé mg basses standard/chromatiques (convertisseur de quintes avec étendue de 3 octaves).
Le premier disque enregistré par RG comportait un répertoire classique joué en basses chro (free bass) :
http://www.richardgalliano.com/common_pages/pages_disco/ravel_45t.htm
Pour ceux qui se posaient la question de savoir pourquoi l'accordéon n'était pas accepté dans les conservatoires, la réponse est : à cause de la mg basses standard (accords figés).
Pour les mêmes raisons, le piano (même numérique) est accepté dans les conservatoires, mais pas les claviers arrangeurs, où il suffit d'enfoncer 2 touches à la mg pour jouer un accord.
@+
bluesette |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je pense surtout que si dans le passé l'accordéon n'avais pas les honeurs du conservatoire c'est qu'on n'y acceptait que la très sainte musique classique. Heureusement les choses ont beaucoup évolué depuis avec la création dans les écoles de musiques de département jazz, musiques amplifiées et musiques traditionnelles.
Du coup, d'après les textes en vigueur je crois que les profs d'accordéon chromatiques doivent être capable d'enseigner les basses chro, mais en même temps on enseigne l'accordéon diatonique. Je trouve cela un peu paradoxale, comme si l'accordéon à basse standart n'était pas lui aussi un instrument à part entière. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter l'accordéoniste Jean-Loup Matinier qui est un excellent interprète de musique inprovisée contemporaine et qui pourtant joue sur basse standart. Enfin, ce sont les joies des circulaires administratives.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, pendant qu'on parle de pouce, y'en a un qui est très célèbre en ce moment:
Monsieur de Villepin, qui faisait la promo de son dernier bouquin chez Elkabach sur Europe 1 le 30 Janvier dernier a eu cette grande phrase qui a mon gout est passée trop inaperçue:
"Le problème de la Société Générale est un problème général de société"...
Si tout le bouquin est comme ça, je me demande si je ne vais pas devenir écrivain moi aussi... _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|