Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | Comme Amati, je pense que des termes comme champianat d'accoredéon, ou coupe du monde sont devenus totalement décalés. |
Tout à fait d'accord! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
Oui, j'aurais dût préciser. Je parlais des compositions contemporaines. Evidemment on y joue également des standarts.
Amicalement MAX
Pascal a écrit: | Max MARCILLY a écrit: | Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but. |
J'ai quand même remarqué que les morceaux de Médard Ferrero "La Mazurka du Diable" et "Averse" reviennent régulièrement. Or, on ne peut pas reprocher à notre Médard d'avoir écrit des morceaux pour concours alors qu'ils n'éxistaient pas ou à peine... |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 1:15 am Sujet du message: |
|
|
Dans le trad, ça a plutôt une connotation ridicule le terme de concours. Sauf en Bretagne et en Irlande où c'est quasimment institutionalisé. Les goses y sont habitués tôt et y vont comme au match de foot le dimanche. Beaucoup de grands musiciens Irlandais sont passés par les concours, comme si ça faisait partie de leur formation. Mais en France en général, ce n'est pas bien perçu.
Une fois, j'avoue, j'en ai fait un en diato. Au début, on fait le mariole et on dit des trucs du genre "je fais ça pour le fun, je prends pas ça du tout au sérieux, c'est juste pour rigoler..." (Bon le cadre n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir sur les vidéos. C'était nettement plus dillettante.) Sauf qu'une fois qu'on est sur les planches, qu'il y a cinq musiciens que vous admirez dans le jury et qu'il y a un public toujours friand de ce type d'évenement, c'est le coup de flippe totale! Rien à voir avec un concert...J'ai vu des gens habitués à la scène perdre complètement leurs moyens. Bref, c'est comme le saut à l'élastique, ça fait vraiment peur!
Sinon, mon avis sur ce que j'ai vu sur les vidéos, c'est que c'est de l'accordéon pour...accordéonistes. Je m'explique, effectivement, c'est scotchant cette virtuosité, on bloque devant mais question musique, ça ne me parle pas beaucoup. Et je crois que ça parlerait encore moins à des musiciens non accordéonistes. La virtuosité, ce n'est pas le plus important en musique (et d'ailleurs ça m'arrange comme dirait Coluche...). Je sais, ça fait vieux cliché de dire ça mais j'ai l'impression d'assister à un numéro de cirque, de jonglage avec neuf boules.
Cela dit, la virtuosité, quand elle est au service de la musique, (et ça existe heureusement), on touche au génie et là c'est autre chose...
Merci quand même pour les liens Pascal. Cela reste très instructif pour moi sur le monde du chroma. |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:28 am Sujet du message: . . |
|
|
Salut les Pralos.....
en parcourant ce post, la remarque qui me convient le mieux est celle de Max :
Citation: | Gagner un concours est sans doute une bonne chose pour une carrière, alors si certains d'entre vous sont engagés dans une telle voix allez y, foncez ! Mais quand vous aurez gagné la timbale, ouvrez les fenètres et respirez, dehors il y a de la musique. |
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Tiens! Revoilà notre JC!!!!
Et alors, ces vacances? Très bien je suppose. Maintenant tu as du boulot à lire tout ce qu'on a écrit pendant ton absence.
Début Février interrogation écrite...
Welcome back on SwingJO !!! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:56 am Sujet du message: ... |
|
|
Salut Pascal....
eh oui tout a une fin... et en général cela se passe toujours bien. On a même réussi a aller gratouiller "Beritwaltz", donc je te laisse imaginer a quoi on s'est amusés....
Le forum n'a pas chômé à ce que je vois.....j'ai plus qu'a river les "mirettes" sur l'écran et défiler les posts des potes.....donc je m'y mets, le doigt prêt a enfoncer la touche "DEL" en cas de mauvaises remarques.... ......???????????c 'est ca
Bonne bourre...... _________________
 |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
rah, t'inquiètes pas JC on a été sage pendant ton absence. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | rah, t'inquiètes pas JC on a été sage pendant ton absence. |
Ouai, et même que cette fois, on ne t'as même pas taillé de costard comme la dernière fois.
Sans rire, tu nous a manqué. J'ai même dû demander à notre ouèbe-masteur préféré si il avait das nouvelles de tézigue. Heureusement il a pû me rassurer. Tu nous f'ras plus jamais ça, hein?
Au fait, il est où lui, notre ouèbe-masteur?  _________________
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Aller, tiens. Une petite pour l'Amati.
Juste pour lui montrer qu'on n'a pas besoin d'aller à un championat du Monde pour massacrer un classique du musette... J'ai rien contre les Hongrois, mais il faut bien avouer que sur ce coup, ils poussent la virtuosité un peu trop loin à mon goût... http://www.youtube.com/watch?v=BJNe98moe-I&feature=related _________________
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Un coup dans l'eau Pascal même pas mal
A contrario je trouve ça très musical bien original et excellent.
J'aime le début intimiste et les bas volumes.
l'harmonie ressort mieux.
C'est alambiqué j'en conviens mais je ne trouve pas cette interprétation fatiguante en regard de la bonne dose de virtuosité délivrée.
Chapeau les palos Hongrois  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'vais m'coucher...
Bonne nuit à tous ! _________________
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
un ptit truc que je voudrais savoir
est ce que d'aprés vous pour jouer indifférence comme ça!!! est ce qu'il y a une part d impro ou bien c est vraiment ecris??????
même si on voit un pupitre devant eux
gilles!!!!! |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 8:01 am Sujet du message: |
|
|
salut Glles,
je me suis posé la même question
Après réflexion Les deux certainement impro pour le soliste ...et un arrangement écrit sinon comment ne pas tomber dans la cacophonie...
bonjour la partoche !  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
salut a vous
c'est ce que je pensais ;en tout cas en regardant bien tu demandes si ils touche le clavier ,on a l'impression qu'ils effleurent les touches
amicalement
gilles  |
|
|
 |
|