Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ne ratez pas ça!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Comme Amati, je pense que des termes comme champianat d'accoredéon, ou coupe du monde sont devenus totalement décalés.

Tout à fait d'accord!

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Oui, j'aurais dût préciser. Je parlais des compositions contemporaines. Evidemment on y joue également des standarts.

Amicalement MAX

Pascal a écrit:
Max MARCILLY a écrit:
Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but.

J'ai quand même remarqué que les morceaux de Médard Ferrero "La Mazurka du Diable" et "Averse" reviennent régulièrement. Or, on ne peut pas reprocher à notre Médard d'avoir écrit des morceaux pour concours alors qu'ils n'éxistaient pas ou à peine...

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le trad, ça a plutôt une connotation ridicule le terme de concours. Sauf en Bretagne et en Irlande où c'est quasimment institutionalisé. Les goses y sont habitués tôt et y vont comme au match de foot le dimanche. Beaucoup de grands musiciens Irlandais sont passés par les concours, comme si ça faisait partie de leur formation. Mais en France en général, ce n'est pas bien perçu.

Une fois, j'avoue, j'en ai fait un en diato. Au début, on fait le mariole et on dit des trucs du genre "je fais ça pour le fun, je prends pas ça du tout au sérieux, c'est juste pour rigoler..." (Bon le cadre n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir sur les vidéos. C'était nettement plus dillettante.) Sauf qu'une fois qu'on est sur les planches, qu'il y a cinq musiciens que vous admirez dans le jury et qu'il y a un public toujours friand de ce type d'évenement, c'est le coup de flippe totale! Rien à voir avec un concert...J'ai vu des gens habitués à la scène perdre complètement leurs moyens. Bref, c'est comme le saut à l'élastique, ça fait vraiment peur!

Sinon, mon avis sur ce que j'ai vu sur les vidéos, c'est que c'est de l'accordéon pour...accordéonistes. Je m'explique, effectivement, c'est scotchant cette virtuosité, on bloque devant mais question musique, ça ne me parle pas beaucoup. Et je crois que ça parlerait encore moins à des musiciens non accordéonistes. La virtuosité, ce n'est pas le plus important en musique (et d'ailleurs ça m'arrange comme dirait Coluche...). Je sais, ça fait vieux cliché de dire ça mais j'ai l'impression d'assister à un numéro de cirque, de jonglage avec neuf boules.

Cela dit, la virtuosité, quand elle est au service de la musique, (et ça existe heureusement), on touche au génie et là c'est autre chose...

Merci quand même pour les liens Pascal. Cela reste très instructif pour moi sur le monde du chroma.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 6:28 am    Sujet du message: . . Répondre en citant

Salut les Pralos..... Very Happy Very Happy
en parcourant ce post, la remarque qui me convient le mieux est celle de Max :
Citation:
Gagner un concours est sans doute une bonne chose pour une carrière, alors si certains d'entre vous sont engagés dans une telle voix allez y, foncez ! Mais quand vous aurez gagné la timbale, ouvrez les fenètres et respirez, dehors il y a de la musique.

Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens! Revoilà notre JC!!!!

Et alors, ces vacances? Très bien je suppose. Maintenant tu as du boulot à lire tout ce qu'on a écrit pendant ton absence.

Début Février interrogation écrite... Very Happy

Welcome back on SwingJO !!!

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:56 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut Pascal.... Very Happy
Sad eh oui tout a une fin... et en général cela se passe toujours bien. Very Happy On a même réussi a aller gratouiller "Beritwaltz", donc je te laisse imaginer a quoi on s'est amusés....

Confused Le forum n'a pas chômé à ce que je vois.....j'ai plus qu'a river les "mirettes" sur l'écran et défiler les posts des potes.....donc je m'y mets, Shocked le doigt prêt a enfoncer la touche "DEL" en cas de mauvaises remarques.... ......???????????c 'est ca Question Question Question Question

Bonne bourre......
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rah, t'inquiètes pas JC on a été sage pendant ton absence.
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
rah, t'inquiètes pas JC on a été sage pendant ton absence.

Ouai, et même que cette fois, on ne t'as même pas taillé de costard comme la dernière fois. Very Happy Very Happy

Sans rire, tu nous a manqué. J'ai même dû demander à notre ouèbe-masteur préféré si il avait das nouvelles de tézigue. Heureusement il a pû me rassurer. Tu nous f'ras plus jamais ça, hein? Shocked

Au fait, il est où lui, notre ouèbe-masteur? Question

Pierre Dac (1893 - 1975)
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aller, tiens. Une petite pour l'Amati. Very Happy

Juste pour lui montrer qu'on n'a pas besoin d'aller à un championat du Monde pour massacrer un classique du musette... J'ai rien contre les Hongrois, mais il faut bien avouer que sur ce coup, ils poussent la virtuosité un peu trop loin à mon goût... http://www.youtube.com/watch?v=BJNe98moe-I&feature=related

Pierre Dac (1893 - 1975)
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup dans l'eau Pascal Exclamation même pas mal Laughing Laughing Laughing Laughing

A contrario je trouve ça très musical bien original et excellent.
J'aime le début intimiste et les bas volumes.
l'harmonie ressort mieux.
C'est alambiqué j'en conviens mais je ne trouve pas cette interprétation fatiguante en regard de la bonne dose de virtuosité délivrée.

Chapeau les palos Hongrois Exclamation
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'vais m'coucher...

Bonne nuit à tous !

Pierre Dac (1893 - 1975)
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
un ptit truc que je voudrais savoir Exclamation Exclamation Exclamation
est ce que d'aprés vous pour jouer indifférence comme ça!!! est ce qu'il y a une part d impro ou bien c est vraiment ecris??????
même si on voit un pupitre devant eux
gilles!!!!!
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Glles,

je me suis posé la même question
Après réflexion Les deux certainement impro pour le soliste ...et un arrangement écrit sinon comment ne pas tomber dans la cacophonie...

bonjour la partoche ! Wink
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tiens, mon message d'hier soir n'est pas passé.

à mon avis il y a une large part d'improvisation dans cet indifférence et même pourquoi pas dans l'accompagnement. Il suffit de bien se connaître pour savoir qui va faire quoi et ça roule.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a vous

c'est ce que je pensais ;en tout cas en regardant bien tu demandes si ils touche le clavier ,on a l'impression qu'ils effleurent les touches
amicalement
gilles Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: