|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marius Membre actif

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Personne ne te croit Gilles !
Et je suis persuadé que tu vas en trouver une ....!! sans papier peint !!  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Merci pour tous ces bravos, car j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à insérer "ma tronche" sur le forum. A tous ceux qui veulent s'essayer, grâce aux conseils de pascal, j'ai fini par utiliser Servimg, et là aucun soucis.
Je suis en préparation d'une nouvelle photo pour associer à mon nom, mais là promis, je ferai attention au papier peint (Au fait Gilles, super sympa - une décennie de plus, année 60).
Je tiens aussi à remercier Marius qui m'a beaucoup encouragée, mais qui n'a pas encore mis son savoir en application.
Nous pensons tous qu'il va y travailler sérieusement ce week-end.
j'ai vraiment passé d'agréables moments
amitiés
berni |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Détrompe toi Berni!
J'ai mis "mon savoir" à éxécution car j'ai inséré mon biniou il y a peu : 1 semaine !!! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 2:37 am Sujet du message: |
|
|
bonsoir
Et je suis persuadé que tu vas en trouver une ....!! sans papier peint !! Wink
! |
enfin j'en ai trouvé!!!mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum
Ame charitable a l'aide!!! si vous voulait voir ma tronche de jeune boutonneu
z'amitiés
gilles |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
gilles a écrit: | bonsoir
Et je suis persuadé que tu vas en trouver une ....!! sans papier peint !! Wink
! |
enfin j'en ai trouvé!!!mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum
Ame charitable a l'aide!!! si vous voulait voir ma tronche de jeune boutonneu
z'amitiés
gilles |
---------
attends un peu!
rein que pour le fun, Pascal va t'expliquer ça aux p'tits oignons !  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 11:21 am Sujet du message: |
|
|
salut
bah ...il a déjà expliqué ,mais je n'y suis pas arrivé
mais au fait tu pourrais aussi la mettre ta photo
z'amitiés
Gilles  |
|
|
 |
berni Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour gilles
pour mettre ta photo sur le forum tu dois de servir d'un hébergeur d'images. Moi j'ai utilisé www.serving - tu dois d'abord d'inscrire et ensuite tu n'a plus qu'à suivre les instructions. C'est très simple, car je suis nulle en informatique, et j'y suis arrivée. essaie encore et bon courage (bon je sens que je vais encore être en retard au boulot du fait que je n'ai pas encore mis mes pendules à l'heure  |
|
|
 |
Mario Bruneau Membre actif

|
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
hé bravo pour la photo Mario Trés beau costume
merci pour le conseilBerni je viens de m'inscrire ,je pense qu'il faut attendre la confirmation
z'amitiés
gilles |
|
|
 |
berni Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
super génial ta photo bruno - bravo et là au moins aucun problème de papier peint :
tout ça nous rappelle nos très jeunes années !!!!!!!!!!!!!
amitiés |
|
|
 |
Mario Bruneau Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 2:59 am Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à la question de Maxtourneur:
Citation: | Quelle différence y-a-t-il entre les caisses à clavier boutons et les caisses à clavier pianos ? |
D'abord, ce que Sergio33 évoque :
Citation: | Posté le: Jeu Fév 07, 2008 4:49 pm Sujet du message:
Bonsoir Max
Les caisses accordeon piano sont beaucoup plus pres du corps,plus legere en general,+ d'autres details et il y a beaucoup d'accordeonistes qui les preferent (Jacques Bolognesi par ex) mais il manque souvent des notes car les touches piano sont tout simplement remplacées par des touches boutons (Il y a beaucoup moins de notes sur les acc piano que sur les acc boutons standart et meme parfois il y a des notes factices 3 en haut et 3 en bas,j'avais un Victoria comme ça ...)
Sergio |
À ce sujet, Richard Galliano utilise un Victoria caisse piano avec des boutons chromatiques (en moins grand nombre bien sûr), pourquoi?
Pour la sonorité.
En effet, un accordéon chromatique boutons sonnera toujours plus clair et donc avec plus d'harmoniques et plus staccato et détaché qu'un accordéon à clavier piano qui lui sonne plus sourd, rond et avec plus de légato. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en considération mais je ne vais nommer que les plus importants.
Le son de nos accordéons est produit à l'intérieur de celui-ci. Il y a donc forcément des obstacles qui empêchent le son de sortir librement.
Il y a d'abord la peau à l'intérieure du sommier, celle qui fait obstacle au libre écoulement du son quand on pousse le soufflet. L'aviez-vous remarqué? Le son est plus sourd et plus faible en poussant le soufflet qu'en le tirant! C'est à cause de cette peau qui fait obstacle.
Ensuite, il y a les soupapes. Garnies d'un feutre, elles assourdissent le son. On a donc intérêt à les éloigner le plus possible de la table d'harmonie. Plus elles s'éloignent de la source donc, de la table d'harmonie quand on les actionne, moins elles ne gênent le libre écoulement du son des anches qui elles, se trouvent en arrière de cette table d'harmonie, à l'intérieur de l'accordéon. C'est le cas surtout des accordéons diatoniques mais aussi de vos accordéons chromatiques à boutons comparé aux accordéons pianos avec peu d'éloignement.
Faites l'expérience de parler à quelqu'un placé directement devant vous à 1 mètre. Demandez-lui de répéter sans cesse la même phrase en alternant un obstacle soit, en plaçant ses deux mains fermées à 4 centimètres devant sa bouche pour 2 secondes puis en les retirant pour 2 autres secondes et ainsi de suite. Vous entendrez une nette différence. Sourd, clair, etc...
Les claviers boutons sont moins profonds que les claviers pianos.
Une touche de piano occupe toute la place du clavier en sa largeur tandis que dans l'espace qu'occupe une touche piano, on peut y placer 4 ou 5 boutons. C'est pour ça que les chromatiques ont plus de notes que les pianos. En plus, plus la touche est près du pivot (pivot = l'angle formé par les soupapes versus la touche) ou près de la grille, à l'intérieur de l'accordéon, plus il y aura de dégagement de la soupape d'où un son plus clair, clinquant, détaché, pistonnade, musette, etc. Vous l'aurez compris, les boutons sont plus près du pivot ou de la grille que les touches pianos qui elles, sont toujours au bord le plus éloigné du clavier d'où un son plus sourd, rond, légato, assourdi, etc. Donc, partant de ce principe, les touches noires du clavier piano sonneront-elles plus claires et riches puisqu'étant plus près du pivot, elles éloigneront plus la soupape? Non, ce n'est pas le cas car pour compenser, on a volontairement placées leurs soupapes vers l'intérieur, c'est-à-dire la rangée de soupapes plus près du clavier.
À l'inverse des touches, plus la soupape est éloignée du pivot (du clavier), plus elle sera dégagé de la table d'harmonie et donc offrant moins d'obstacle au son, elle sonera clair, détaché, riche en harmoniques, etc... Donc, on place les soupapes des touches noires des claviers pianos dans la rangée plus près du clavier, au fond, près du pivot. On compense ainsi pour leur position favorable de touche près de la grille qui donnera à peu près le même dégagement de la soupape que les touches blanches.
C'est cette qualité sonore de rondeur, légato que Richard Galliano aprécie puisqu'il affectionne de jouer du Jazz. Il s'est fait fabriquer un accordéon chromatique dans un boîtier piano.
D'autres parts, la caisse chromatique bouton est plus épaisse et plus éloignée du corps que la caisse piano qui elle, est, comme Sergio33 le mentionnait, plus près du corp. C'est vrai que la caisse piano arrache moins le dos que la caisse chromatique qui fait un effet de levier d'où un plus grand poids qui "tire" sur le dos. Tennez un poids éloigné de votre corps ou à bout de bras et vous résisterez moins longtemps que si vous le teniez près de votre corp. Mais cette épaisseur plus grande de la caisse des chromatiques boutons contribu aussi à sa sonorité plus claire, brillante, riche en harmoniques et détachée, etc...
En effet, plus les soupapes sont éloignées du clavier comme c'est le cas de vos accordéons chromatiques boutons, plus elles auront de dégagement d'où encore un facteur favorable à la sonorité clinquante, brillante, riche en harmoniques, stacato, détaché, etc. de vos chromatiques. Je dis "vos chromatiques" parce qu'ici au Québec, il n'y en a presque pas.
Finallement, il y a la grille. Véritable obstacle au libre écoulement du son. En France vous êtes gâtés avec vos grilles Maugein et Cavagnolo. Elles sont de véritables dentelles, presque pas de matos pour empêcher le son de sortir! Les accordéons Italiens ont presque toujours une grille fermée donc un son plus sourd et "enfermé".
Paradoxalement, Richard Galliano retire presque toujours la grille de son Victoria piano
Voilà! J'espère que je n'ai pas été trop "cassepieds" et que vous aurez compris quelque chose
Notes: les diapos sont tirées de ma Conférence MultiMédia de l'Accordéon _________________ Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mario,
Loin d'avoir été casse pied ton exposé est admirable.
J'ai été impressionné par tant de savoir, d'érudition et de connaissance.
Fascinant autant qu'époustouflant et subjuguant.
J'en reste sans voix et plein d'admiration.
Autant dire que si j'étais au Quebec je te confierais mon accordeon aveuglément et joyeusement.
Mériterait presque son ptit voyage Paris Montréal tiens.
dewit _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Super sympa cette photo Mario !!!
Nostalgie ...
J'attends celle de Gilles ...
Pour ma part, j'en n'ai fait que peu à l'accordéon et de plus, j'ai subi un incendie de maison qui a détruit beaucoup notamment les photos...
De mémoire .... mais je demanderai à mon entourage ...
Je suis le premier à le déplorer.
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Maxtourneur Membre actif
Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 150 Localisation: Epinal (88)
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
hé béh ça me cloue le bec! Merci. Bon bin j'ai bien fait de prendre un accordéon chroma sans la caisse piano parce ce que trop rond c'est pas ce que je recherche. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mario pour cette brillante présentation. Max va presque être envieux, lui qui est habituellement notre "encyclopédie vivante" !
Je m'aperçois en vous lisant que décidément, je ne connaissais vraiment rien à l'accordéon ... avant de vous connaitre. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|