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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

C'est bon de vous lire.

À propos des paillettes, quelle image ringarde ces paillettes et les accordéons fluo ou arc-en-ciel. Ici, au Québec, on ne les voient jamais. Ils sont très rares. Tous les accordéons sont "noirs" tout simplement, comme les pianos d'ailleurs.

Dommage que la seule revue sur l'accordéon en français affiche cette image en page couverture. À propos, savez-vous si cette revue est disponible au Québec?

@+
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Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous l'éditorialiste en chef de cette revue? C'est M. Philippe Krümm.

Moi, j'ai eu un méchand "bug" avec lui il y a quelques jours alors que j'ai contacté la revue à l'adresse courriel indiquée plus haut dans cette discussion. Je voulais savoir si on pouvait prendre contact vu que je planifiais un voyage en France. Voici ma première lettre:
Citation:
> Bonjour,
>
> Je ne sais à qui je m'adresse puisque je ne crois pas vous connaître. Je connaissait bien par contre M. Patrick Blanc de l'autre revue avant vous. Il m'avait parlé d'écrire un article sur moi. Si ça vous intéresse, j'effectue un voyage la semaine prochaine an Rhône-Alpes. On pourrait peut-être en profiter pour une rencontre?
>
> Sachez que je suis une genre de "référence" de l'accordéon ici au Québec. Auteur de la Conférence MultiMédia de l'Accordéon que j'ai présenté septembre dernier au Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny, Québec. J'ai représenté la fabrique Brandoni-Bompezzo de Castelfidardo au Frankfurt MusikMesse de 2006. J'ai plusieurs albums à mon actif et en tant qu'interprète, je suis spécialiste du répertoire musette et chansons françaises. Mes inspirations sont les Gus Viseur, Jo Privat, Murena, Prud'homme, etc Je n'apprécie pas les genres "super stars" de l'accordéon au sourire artificiel tel que les Verchueren, Horner, Aimable, etc.
>
> Je suis accordeur de piano et d'accordéon et je connaît à peu près tout sur l'accordéon (mon mentor était M. Pierre Monichon). J'ai le verbe facile et j'aime partager ma passion pour l'accordéon et la musique.
>
> Bref, je suis certain que je serais d'une excellente contribution à votre magazine. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à visiter mon site sur MySpace :
>
> http://www.myspace.com/mariobruneau
>
> Ainsi que mon site internet dont l'adresse apparaît dans ma signature.
>
> Voyage prévu : arrivé Lyon 15 avril, départ de Lyon 24 avril
>
> Au plaisir de vous rencontrer.
>
> PS ne tardez pas trop pour la réponse, je pars dans 7 jours!
> --
> Mario Bruneau
> Le Grand Frisson
> 65 Principale, Stanstead, Qc. J0B 3E5
> 819 876 2794
> http://www.mariobruneau.com


Alors, je reçois cette réponse très bizarre de Philippe Krümm:

Citation:
tu le connais le megalo !!!

et youpi

philippe


Ne comprenant pas sa réponse, je lui répond:

Citation:
Ah bon, c'est à Philippe Krümm que je m'adresse!

Je te connais de réputation. Je connais bien aussi Robert Santiago.

Ben là, je ne comprends pas ta réponse.

Peux-tu élaborer?


Alors, il me répond:

Citation:
c'est parce que j'ai été tres impressionné par la phrase ci dessous !!!!! pas vraiment modeste non !

>
>>>
>>>
>>> "Bref, je suis certain que je serais d'une excellente contribution à votre magazine".


C'est là que je lui tombe en pleine figure! Voici ma réponse:

Citation:
C'est quoi ton problème?

Si j'insiste c'est parce que malheureusement, les gens ne font pas toujours leurs devoirs et ne prennent pas toujours le temps de se renseigner sur le candidat en visitant son site internet par exemple.

Toi par exemple, sais-tu à qui tu as affaire?

As-tu pris le temps de te renseigner sur moi avant de m'envoyer des messages hermétiques sans répondre à mes questions?

As-tu visité mes sites web?

Peut-être que tu es dans une mauvaise périodé en ce moment mais c'est pas une raison de faire chier les gens!

Mario Bruneau


Et il me répond:

Citation:
vous avez raison vous êtes le meilleur et donc vous n'avez pas besoin de nous
et ne vous inquiétez pas pour moi je vais trés bien !!!

à bon entendeur !


Dites-moi franchement les potes de SwingJo, ais-je été prétentieux?
Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe?
Aurais-je écris quelque chose de déplacé?
Je ne comprends vraiment pas la réaction de M. Philippe Krümm Crying or Very sad

Un Mario désolé
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dewit
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de la définition du gros con, prétentieux, arrogant.
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bluesette
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Super Mario,

Citation:

> Je suis accordeur de piano et d'accordéon et je connaît à peu près tout sur l'accordéon...
> Bref, je suis certain que je serais d'une excellente contribution à votre magazine...

> Dites-moi franchement les potes de SwingJo, ais-je été prétentieux ?
> Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Aurais-je écris quelque chose de déplacé ?
> Je ne comprends vraiment pas la réaction de M. Philippe Krümm

Si tu ne comprends pas la réaction de Philippe Krümm, c'est que tu es vraiment bouché, ou alors, c'est l'effet du froid arctique ? Laughing

Citation:

> J'ai le verbe facile et j'aime partager ma passion pour l'accordéon et la musique.
> Sachez que je suis une genre de "référence" de l'accordéon ici au Québec.

Tu as peut-être le verbe facile, mais pour l'orthographe, tu peux encore t'améliorer. Wink

Citation:

> Auteur de la Conférence MultiMédia de l'Accordéon que j'ai présenté septembre dernier au Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny, Québec.

Il y a quelques pistes de réflexion intéressantes dans ton exposé, mais aussi passablement d'inexactitudes, d'erreurs et de confusion.

Citation:

> Si j'insiste c'est parce que malheureusement, les gens ne font pas toujours leurs devoirs et ne prennent pas toujours le temps de se renseigner...

Si tu avais pris la peine de visionner les vidéos de Richard Galliano sur Youtube, et bien tu saurais p. ex. ex. que son Victoria n'est pas un modèle "sur mesure" comme tu le prétends, mais un instrument en sa possession depuis une quarantaine d'années (RG explique qu'il a 2 accordéons Victoria identiques et qu'il permute parfois les caisses gauche/droite en fonction des besoins d'accordage/réparation).

En outre, des accordéonistes tels que Ludovic Beier, Marc Berthoumieux, JC Laudat, Marcel Loeffler, Max Marcilly, David Rivière, David Venitucci (j'en oublie certainement) ne jouent pas sur Victoria et ça ne les empêche pas d'être des jazzeux pur sucre... Wink

Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de pondre un article sur la vie des caribous ou la production du sirop d'érable, sans m'être sérieusement documenté au préalable sur le sujet...Laughing

@+
bluesette
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jc-erard
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:57 pm    Sujet du message: . . . . Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut Mario.....
Tu voulais une réponse franche,:
Si c'est moi qui reçoit la lettre que tu as adressé à ce monsieur, je me dis que celui qui l'a écrite ne manque pas d'air et ne se prend pas pour une pomme. Prétentieux, c'est évident, et lorsqu'ils ont distribué l'humilité, tu avais certainement piscine.
(ceci en toute amitié, sans voiloir te froisser).
Mais,.....
Tu devrais peut-être méditer ceci :
Nous sommes ici sur SwingJO.......
et notre vénéré JO disait :
" Il n'y a que les tocards qui se prennent au sérieux"
_________________


Dernière édition par jc-erard le Jeu Avr 10, 2008 5:51 pm; édité 2 fois
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dewit
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Messages: 388
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bluesette, je ne te connais pas mais le ton de ton courriel me semble particulièrement déplacé, injurieux, vulgaire, revelateur d'un esprit peu conforme à l'esprit Swingjo et pour tout dire assez minable.
Je pense que tu as du te tromper de site. Ici nous nous respectons, nous ne nous injurions pas et restons courtois.
Si tu souhaites te défouler et si tu as de l'agressivité à deverser pour te sentir exister va plutot du coté de Manoucheries.com ou autres sites ou le langage est plus cru et l'injure de mise.
Et vous autres piliers de Swngjo, qu'en pensez vous ?
_________________
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jc-erard
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Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jouve a écrit:
........ JC a bien fait de réclamer, scron gneu gneu !!
joel de l'Ain

Salut Joel, et merci...... Wink
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Pascal
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mario Bruneau a écrit:
Dites-moi franchement les potes de SwingJo, ais-je été prétentieux?
Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe?
Aurais-je écris quelque chose de déplacé?
Je ne comprends vraiment pas la réaction de M. Philippe Krümm Crying or Very sad

Un Mario désolé

Salut à vous tous,

Puisque tu nous demandes notre avis et que pour ma part, ne connait absolument rien sur le fond, je vais juste faire un commentaire sur la forme:

Pour placer un compliment sur soi-même, un petit conseil: ne jamais employer la forme directe. Explication:
Ne jamais dire "Je suis très poli et galant." mais plutôt: "On m'a déjà souvent fait remarquer que j'étais poli et galant." ça change tout...

Au lieu de dire "Sachez que je suis une genre de "référence" de l'accordéon ici au Québec.", dis plutôt "Au Québec, on me prête volontiers des talents de connaisseur averti du milieu de l'accordéon."

Et puis pour que tout ça "sonne" juste, il faut aussi qu'il y ait un fond de vérité...

Et que dire de la « prose » de monsieur Krümm...
Citation:
tu le connais le megalo !!!
et youpi

philippe

Pour un « éditorialiste en chef », ça fait un peu court...

Modestement.
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Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
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Pascal
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Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
Bluesette, je ne te connais pas mais le ton de ton courriel me semble particulièrement déplacé, injurieux, vulgaire, revelateur d'un esprit peu conforme à l'esprit Swingjo et pour tout dire assez minable.
Je pense que tu as du te tromper de site. Ici nous nous respectons, nous ne nous injurions pas et restons courtois.
Si tu souhaites te défouler et si tu as de l'agressivité à deverser pour te sentir exister va plutot du coté de Manoucheries.com ou autres sites ou le langage est plus cru et l'injure de mise.
Et vous autres piliers de Swngjo, qu'en pensez vous ?

Salut Dewit,

Bon, on se calme. Comme tu le dis, tu ne connais pas Bluesette, or pour le connaitre, c'est facile : tu vas sur la liste des membres et tu lis les messages qu'il a déjà placé sur ce forum. Tu verras que les propos déplacés ou injurieux ne sont vraiment pas sa spécialité !
Au contraire, il y a des articles sur l'accordage, sur les différentes sortes de claviers boutons ou sur les accords composés qui font pour moi figure de référence.

Comme "injure", je ne vois que le sobriquet de "Super Mario" mais avoue qu'elle était facile après cet auto-cirage de pompes... Il a certainement voulu continuer le sujet sur le même ton qu'il avait commencé. Un règle d'or en musique... Laughing

Et puis, sur le fond, tu peux faire confiance à Bluesette, il possède lui même le même Victoria que le grand Galliano, et je peux te dire qu'il sait ce qu'il y a dedans...

Bonne soirée à vous tous. Calmos...
_________________

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Pierre Dac (1893 - 1975)
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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses franches.

Je ne m'attendais à rien de moins de votre part.

Donc, ce que je soupçonnais est vrai. Il y a bel et bien une différence de "manières" et de façon de s'exprimer entre la France et le Québec. Ici au Québec, on est du genre plus simple et direct. On a un franc parlé. Quand on se présente à quelqu'un, on fait en sorte qu'il sache tout de suite et sans détours de quoi on cause sans s'encombrer de "formules" ou de "Politically Corect". Que voulez-vous, on est comme ça. La simplicité à bien meilleur goût.

Mais suite aux réponses de JC, Bluesette, Pascal, je ferai plus attention à l'avenir.

Quand même, je me demande. Comment M. Krümm saurait-il si je suis un bon élément pour sa revue si je ne lui dis pas directement? Vous, quand vous avez à vous vendre, vous exprimez vos points forts, vos acquis et connaissances non? Quand un employeur considère votre candidature, il vous demande de lui donner les raisons pour lesquelles il devrait vous engager non?

JC, je ne comprends pas ceci, peux-tu élaborer STP?
Citation:
Tu devrais peut-être méditer ceci :
Nous sommes ici sur SwingJO.......
et notre vénéré JO disait :
" Il n'y a que les tocards qui se prennent au sérieux"


Qu'est-ce qu'un "tocard"?
Je me prends au sérieux moi?
etc.

Jo était issu de la classe populaire comme la majorité des musettistes. Il avait un franc parlé, ne prennais jamais de gants blancs et n'utilisait pas les formules de politesse pour "faire bien" et "bien parraître" Ce n'était pas des "enfants de coeur" qui se tenaient dans les Bals qu'il fréquentait. Je me réclamme plus de cette "gang" là que de celle des "bonnes gens" et de la masse informe de la majorité. Je ne suis pas "d'la haute" et ne le serai jamais par choix.

Bluesette, tu écris:

Citation:
Citation:

> Auteur de la Conférence MultiMédia de l'Accordéon que j'ai présenté septembre dernier au Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny, Québec.


Il y a quelques pistes de réflexion intéressantes dans ton exposé, mais aussi passablement d'inexactitudes, d'erreurs et de confusion.


Comment peux-tu affirmer ceci, tu ne l'as jamais vu ma Conférence? Ce qui est visible sur MySpace ou ailleur sur le web n'est qu'un extrait de la conférence avec des diapositives prises au hasard et dans le désordre. Pour les inexactitudes, erreurs et confusion, j'aimerais bien en débattre avec toi. Je suis toujours prêt à apprendre...

Tu poursuis:
Citation:
Si tu avais pris la peine de visionner les vidéos de Richard Galliano sur Youtube, et bien tu saurais p. ex. ex. que son Victoria n'est pas un modèle "sur mesure" comme tu le prétends, mais un instrument en sa possession depuis une quarantaine d'années (RG explique qu'il a 2 accordéons Victoria identiques et qu'il permute parfois les caisses gauche/droite en fonction des besoins d'accordage/réparation).


Quelle différence ça fait? Il joue un Victoria à clavier chromatique dans une boîte d'accordéon piano! Qu'il l'ait depuis 40 piges on s'en ballance, ce qui compte c'est la spécificité de son boîtier. Les gens avaient compris l'essentiel de mon intervention.

Et puis :
Citation:
En outre, des accordéonistes tels que Ludovic Beier, Marc Berthoumieux, JC Laudat, Marcel Loeffler, Max Marcilly, David Rivière, David Venitucci (j'en oublie certainement) ne jouent pas sur Victoria et ça ne les empêche pas d'être des jazzeux pur sucre...


Je n'ai jamais dis le contraire Rolling Eyes
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Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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gastoune
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:07 pm    Sujet du message: petite et grosse question pour Mario Répondre en citant

Salut Mario,
Nous avons eu l'occasion d'échanger un courriel ensemble c'est tout.mais!

Ce que tu écris ça me démange et me dérange.

Tu t'en prends à des virtuoses de l'accordéon ,qui ont un passé exemplaires,ils sont tous sociétaires à vie de la sacem,les concernants et te connaissant tu manques d'expérience,tu ne vas pas donner des cours de musette à ces gens là,Vois le site de Verchuren,qui est toujours en vie peu importe la couleur tricolore de son accordéon,vois également combien d'élève il a à Chantilly,vois également le nombre d'heure de bals avec tous ces succès qui sont ou on été aux éditions Présence,
Yvette Horner,aimable,larcange,etc..tous titulaires de nombreux trophées qui ont reprensenté la France au Plan international, alors je ne peux pas accepter ces reproches à ces gens là,si tu es et tu l'ai un accordéoniste responsable du musette tu devrais les respecter.,c'est peut-être pour ça on t'as fait ces réponses
Mario ,j'ai été modérateur sur plusieurs sites de musique,beaucoup venait pour faire voir leur site pour une publicité gratuite.,c'était leur but!
En ce qui concerne Emile prudhomme,J'avais mon Professeur qui jouait occasionellement dans son orchestre son nom était Léon Buriez plusieurs prix internationaux,il avait plusieurs accordéons de couleur ARC EN CIEL
Tu assimiles tout le monde concernant la couleur de leur accordéon,
serge duchesne je ne l'ai pas vu beaucoup avec cette couleur,Dumoutier pareil etc... alors !
Concernant ta conférence multimédia sur l'accordéon,je pense et je crois que celle de Montréal a été annuler par manque de combattants.
Je n'aime pas porter de jugement,mais ,tes citations sont le reflet d'une association qu'il y a que vous alors je m'interroge.

Je te souhaite bonne chance pour ta réalisation de ta guinguette dans ton église,voit combien ils font d'entrer au plessis robinson et après on pourra parler,parce que l'accordéon au québec n'ai pas la tasse de thé pour tout le monde.

Je tenais à te préciser,que je joue du Verchuren ,du regreté Maurice Largange et Éric Bouvelle,Parcontre du devrait plutôt remercier le site de Verchuren qui héberge accordéon.fr dont tu fais parti d'ailleurs.
Comme tu as des compositions et tu laisses entendre que tu es le meilleur ,pourquoi ne t'inscrits-tu pas à la sacem là tu toucherais tous tes droits d'auteur et mets à la disposition tes partitions orchestrales pour tout le monde.
Mario,quand on crache dans la soupe de ces accordéonistes là ne t'étonne pas des réponses

Je te souhaite un bon séjour en France,

Gastoune
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Mario Bruneau
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Messages: 105
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MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la Gastoune!

Qu'est-ce que c'est que ce "rentre dedans"?

Ce n'est pas parce que que je traite de "ringuard" ou "kétaine" qui que ce soit que je ne le respecte pas merde! Les choses sont telles qu'elles le sont. La ringuardise ça existe qu'on le veuille ou non. Je sais que Jo aussi l'a été à une époque, il faut bien gagner sa croûte mais je suis certain que la perception que les accordéonistes ont de lui n'est pas d'un accordéoniste ringuard.

J'ai aussi droit à mon opinion. C'est pas grave gastoune, c'est juste mon opinion, get a life!

Je n'ai jamais prétendu "être le meilleur" Je ne suis qu'un pauvre "imitateur" de grands musettistes c'est sûr! Je fais mon possible. Surtout que je ne joue pas sur un clavier de "machine à écrire" moi. Reproduire du musette sur clavier piano, c'est pas gagné.

Lest trophés, rien a foutre.

Gastoune écrit:
Citation:
Mario ,j'ai été modérateur sur plusieurs sites de musique,beaucoup venait pour faire voir leur site pour une publicité gratuite.,c'était leur but!


Ben voyons donc, on le fait tous pour ça non? L'Internet est la nouvelle vitrine pour se vendre. Dire le contraire c'est faire l'autruche. Ceci dit, j'aime participper aux forums parce que j'aime partager mes passions.


Citation:
En ce qui concerne Emile prudhomme,J'avais mon Professeur qui jouait occasionellement dans son orchestre son nom était Léon Buriez plusieurs prix internationaux,il avait plusieurs accordéons de couleur ARC EN CIEL


Je sais bien cela. Faudrait être borné pas à peu près pour généraliser.


Citation:
Tu assimiles tout le monde concernant la couleur de leur accordéon,
serge duchesne je ne l'ai pas vu beaucoup avec cette couleur,Dumoutier pareil etc... alors !


Justement, Serge Duchesne joue sur des accordéons multicolors et Didier Dumoutier joue un Cava noir. Le style de leur musique reflète exactement ça :
Duchesne : ringuardise
Dumoutier: classe

Je connaît très bien Serge Duchesne et je sais qu'il ne s'offusquera pas de mes propos à son égard. Il sait très bien ce qu'il est et n'a pas besoins de nous pour le lui rappeler.

Citation:
Comme tu as des compositions et tu laisses entendre que tu es le meilleur ,pourquoi ne t'inscrits-tu pas à la sacem là tu toucherais tous tes droits d'auteur et mets à la disposition tes partitions orchestrales pour tout le monde.


Encore une fois, quand est-ce que j'ai affirmé être le meilleur? Je suis déjà inscrit à la SOCAN parce qu'ici c'est la SOCAN qui gère les droits d'auteurs. Ne le sais-tu pas encore, je suis Québécois.

Il y des gens pour qui c'est donc difficile d'accepter que la vie n'est pas grise, elle est noire ou blanche.

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"

Ben non c'est pas vrai! Y'a des méchants et des gentils. Y'a de bons accordéons et y'en a des moches. Y'a de la bonne musique et y'en a de la mauvaise.

Quand je parlais de Verchu, Horner et Aimable, je parle de la façon trompeuse qu'ils ont de diffuser le musette. Leur façon d'aborder le musette détruit la poésie de ce style qui est en plus, un patrimoine mondial. J'ai fais découvrir et re-découvrir le musette à des gens par les Privat, Viseur, Vacher, Galliano, ou le collectif génial de "paris musette" (3 CD) de La Lichère/Frémeaux, etc. Avant l'écoute de ces disques, ils croyaient que le musette était une "ringuardise", "kétainerie".

Pour moi la ringuardise-kétainerie
encourage l'ignorance,
justifie la médiocrité et
mène à la bêtise humaine.

Je ne me ferai jamais complice de la bêtise humaine, principale cause à la guerre. Soyons adultes, soyons fier de notre instrument et arrêtons de se conter des peurs. Un Cavagnolo sonne mieux qu'un accordéon chinois. "La Chanson Douce" de Léo Ferré élève plus l'esprit humain que "La Java Bleu". Le band du Petit Robinson est affreusement Kétaine tandis que Richard Galliano ou Daniel Mille sont des artistes inspirés.

Je m'excuse auprès de ceux qui sont froissés par mes opinions mais respectez mon droit à les exprimer.
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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Dernière édition par Mario Bruneau le Ven Avr 11, 2008 9:40 pm; édité 2 fois
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marius
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MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calmez vous! c'est un tango ! Wink
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
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bluesette
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Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mario,

Tu écris:
Citation:

...Pour les inexactitudes, erreurs et confusion, j'aimerais bien en débattre avec toi...

La qualité des lames (dural, typo à mano, à mano) influence aussi fortement le son, ainsi que les matériaux utilisés pour les caisses :
- caisse en bois traditionnelle avec Celluloïd ou vernis
- caisse en plastique composite (Cavagnolo)
- caisse en fibre de carbone (Accordiola)

Même équipé de lames identiques, un accordéon à Clavier Piano (CP) sonnera différemment d'un accordéon à Clavier Bouton (CB), et même à volume de caisse identique, le rapport hauteur, largeur et profondeur de caisse différent entre un CP et un CB influencera le son.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond.
C'est les conclusions de ton exposé qui me gênent un peu.

Tu écris:
Citation:

Finallement, il y a la grille. Véritable obstacle au libre écoulement du son. En France vous êtes gâtés avec vos grilles Maugein et Cavagnolo. Elles sont de véritables dentelles...
Grille Cavagnolo : elle protège les soupapes mais ne doit pas emprisonner le son. Pour le Jazz, on préfère une grille fermée pour un son plus rond.

Pas vraiment:
Les accordéonistes jazz Ludovic Beier, Marc Berthoumieux, Marcel Loeffler, Jérôme Oberson, David Rivière, David Venitucci jouent (entre autre) sur Cavagnolo avec une grille en dentelle. Le basson et double basson Cava en boîte de résonance sonne très bien pour le jazz. Le Maugein de JC Laudat a également une grille en dentelle, ainsi que l'ancien Accordiola de Max Marcilly.
Donc, ce n'est pas le type de grille qui détermine le type de musique.

Tu écris:
Citation:

Les accordéons Italiens ont presque toujours une grille fermée donc un son plus sourd et "enfermé".

Pas vraiment:
Les Fratelli Crosio CB vendus à Paris ces 30 dernières années étaient fabriqués par Ballone-Burini à Castelfidardo/Italie. Les Piermaria CB vendus à Paris ces 30 dernières années étaient fabriqués par SEM à Recanati/Italie. Les Hohner CB "Fun Flash" qui ont beaucoup de succès actuellement en France sont fabriqués en Italie (peut-être par Mengascini, mais je n'en suis pas certain).
Les Fratelli Crosio et Piermaria italiens destinés au marché français avaient des grilles en dentelle similaires à celle des Cavagnolo et Maugein. Les Hohner Fun Flash ont une grille aérée plus moderne genre "trous de gruyère".

A part Hohner, pratiquement aucun fabricant d'accordéon ne bénéficie d'une notoriété à l'échelle planétaire. Certains fabricants italiens tels que Dallapé et Guerrini (Stradella) ont p. ex. un marché de niche dans les Balkans (accordéon CB Serbe (B System) à 6 rangs main droite et 6 à 7 rangs main gauche). D'autres fabricants italiens actuels (Cooperfisa, Fisitalia) ont des lignes de produits CB différentes pour la France et pour le reste du monde.

Aux USA, la grande majorité des accordéons sont des CP (90% ?).
Avant la percée de Richard Galliano, la marque Victoria était peu présente en France, car les USA représentaient son marché principal, où ses accordéons sont distribués sous la marque Titano, qui bénéficie d'une très bonne réputation. Donc Victoria fabriquait essentiellement des accordéons CP et sa production était optimisée pour des caisses CP. Les claviers boutons étaient montés en fin de chaîne sur des caisses CP, en fonction de la (faible) demande en CB.

Donc, un CB sur une caisse CP est le résultat d'une optimisation de la chaîne de production. Victoria n'est d'ailleurs par le seul fabricant dans ce cas. On trouve également des accordéons CB sur des caisses CP sous les marques Bugari, Excelsior et bien d'autres.

Tu écris:
Citation:

Richard Galliano s'est fait construire un Victoria chromatique dans un boîtier d'accordéon piano pour avoir ce son légato...
C'est cette qualité sonore de rondeur, légato que Richard Galliano aprécie puisqu'il affectionne de jouer du Jazz. Il s'est fait fabriquer un accordéon chromatique dans un boîtier piano.

Pas vraiment :
Richard Galliano jouant du classique sur son Victoria en 1972
http://www.youtube.com/watch?v=oDhaVhS-Z6s

Richard Galliano jouant du jazz sur Cavagnolo dans les années 80
http://www.youtube.com/watch?v=PyWEP-eqrOw

Richard Galliano jouant actuellement sur son Victoria
http://www.youtube.com/watch?v=-uGN19ZRSjQ

Victoria détient en outre un brevet pour un convertisseur de quintes main gauche (free bass quint converter) qui est très populaire aux USA (méthode Palmer-Hughes, Galla-Rini).
Richard Galliano joue sur ce type de clavier main gauche.

Il serait intéressant de savoir pourquoi Richard Galliano, qui jouait sur Cavagnolo dans les années 80, est revenu, depuis les années 90, à son ancien Victoria de 1972.

Comme tu vas à Lyon la semaine prochaine, et que tu ira probablement rendre visite à Cavagnolo, tu pourrais peut-être leur poser la question...
Alors bon voyage, et profite bien de la région lyonnaise, très réputée pour sa gastronomie. Wink

Les corrections, suggestions, critiques et autres commentaires sont les bienvenus... Very Happy

PS: sous réserve d'erreurs, de coquilles typographiques et de changement d'opinion, sans préavis. Laughing

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bluesette
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sergio33
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bluesette
Merci pour ces precisions
Je peux rajouter que je pense que Hohner fabrique ses accordeons en Chine maintenant et que Richard Galliano joue avec un Victoria actuel car son ancien Victoria l'a laché a force de reparations
Il a expliqué dans un entretion s'etre remis au Victoria de son enfance apres un vol de son Cavagnolo specialement fabriqué pour lui (C'etait je crois un Moog a bouttons !)
A propos du Victoria,savez vous si le systeme Galla-Rini (Exellent systeme convertisseur de basse chromatiques a la place des 4 rangées d'accords mais suivant le meme emplacement des basses des 2 rangées,on se retrouve avec 3 octaves de basses cad 2+2+2) est toujours installé sur les modeles actuels (Ou d'autres ?)
Sergio
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