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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Ven Juin 19, 2009 1:51 pm Sujet du message: Jouer par coeur ? |
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Bonjour à tous !
En parcourant un peu le forum, j'ai vu que pas mal de membres ont l'air de jouer par c½ur. Vu que je ne joue que rarement par c½ur, j'aurais voulu savoir quels sont les avantages (meilleure interprétation, meilleure maîtrise du morceau ou autre...) ?
En gros, est-ce-qu'il vaut mieux apprendre ses morceaux par c½ur ou bien est-ce-que ça n'a pas d'utilité particulière ? |
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hblmg Membre actif

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 341 Localisation: GARD (30)
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Posté le: Ven Juin 19, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
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C'est vrai que pour ma part je joue pas mal par coeur mais toujours la partition pas trop loin (pas à l'abri d'un trou de mémoire)
Mon père lui jouait uniquement sur partition (même si il connaissait le morceau par coeur) mais lui il lisait une partition comme moi je lis le journal
En fait c'est chacun comme il le sent en fonction de ses capacités
Bruno _________________ Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Ven Juin 19, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
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Salut à tous.
Selma, tu n'arrêtes pas de poser les bonnes questions !
Prends un petit paragraphe de n'importe quel texte, lis le à voix haute et quand tu le connaîtras par coeur, dis le sans lire. Ensuite, dis les idées du texte avec tes propres mots.
Tu devrais sentir et entendre la différence.
Si tu dois lire la partition, c'est que tu ne connais pas ton morceau et donc que tu ne peux pas le vivre.
Quand on ne connaît pas un morceau, le jeu est purement mécanique. Il faut que la musique soit vivante et sincère pour intéresser les autres (et toi aussi). Derrière les notes, cherche quelle est l'histoire pour t'en souvenir.
Quand tu joues un morceau, tu racontes avant tout une histoire et quand on raconte une histoire, il faut marquer un silence avant chaque passage important. N'oublie pas de mettre des silences dans ton jeu pour donner de la valeur aux notes des phrases suivantes. Occupe toi bien de la qualité du son que tu sors, donne un sens à chaque note, à chaque phrase. Change la force du soufflet, change de registre ou d'octave pour donner de la couleur etc...
Si tu veux t'entrainer à tout ça, prends un morceau "facile" et applique toi à lui donner de la vie. Ecoute les grands musiciens. Ecoute ce que fait Sinatra avec seulement quelques notes dans "strangers in the night". C'est un morceau facile très difficile à jouer.
L'erreur c'est de jeter des tonnes de notes sans discontinuer et le plus vite possible. Ceux qui parlent beaucoup n'ont généralement pas grand chose à dire. D'ailleurs, personne ne les écoute.
(peut-être que j'en dis trop ?...)
Amicalement,
Cristofori  |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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hblmg Membre actif

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 341 Localisation: GARD (30)
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Posté le: Sam Juin 20, 2009 8:36 am Sujet du message: |
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Il n'est pas interdit de téléphoner, il est interdit de faire tout acte pouvant perturber la conduite du véhicule (manger un sandwich, jouer de l'accordéon, téléphoner, faire un bisou à sa passagère ou passager, lire le journal ou une carte routière, etc...)
Il y a des personnes qui ont des difficultés à apprendre par coeur et qui ont besoin d'un support c'est d'ailleurs le cas d'un chanteur célèbre qui a toujours besoin d'un prompteur ou d'un support écrit. _________________ Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Sam Juin 20, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
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Salut Bruno,
Bon... je ne voulais pas lancer une "polémique polémiquienne).
Je voulais juste dire par là, qu'il peut tout simplement être plus facile de faire une chose plutôt que deux en même temps. Donc, plus facile de se concentrer sur l'interprétation d'un morceau, plutôt que de jouer en lisant, ou peut être serait il plus exacte de dire de lire en jouant.
Maintenant s'il y a vraiment un problème avec la mémorisation... Enfin ceci dit, dans les concervatoires et les écoles de musique le travail de la mémoire est le parent pauvre de l'éducation musicale. La mémoire à besoin d'entrainement, il faut également donner aux apprentis musiciens des bases théoriques et culturelles qui leur serviront de points d'appuie pour mémoriser la musique. Il est toujours plus difficile de mémoriser ce qu'on a du mal à cerner. Toutes mémorisation d'un morceau doit avant tout est précédé d'un petit travail d'annalyse, trois fois rien mais des choses qui permettront de discerner et de retenir plus facilement les différentes parties d'un morceau.
Encore une fois sans vouloir polémiquer, pour parler de la libération que donne à l'interprète le fait de mémoriser son répertoire, il faut avoir essayer.
Au début que j'ai appris la musique, j'ai joué sur partition. Ensuiçte j'ai appris mes partitions par coeur et maintenant comme je joue essenciellement du jazz, je me passe totalement de partition. La sensation de jeu n'est pas du tout la même dans les trois cas. Et même, on peut encore aller plus loin. Alors que j'avais avant de faire du jazz, beaucoup de mal à mémoriser une partition, depuis que je'ai pris d'autres habitudes de jeu, cela m'est aujourd'hui devenu beaucoup plus facile d'apprendre une pièce classique écrite noir sur blanc.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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hblmg Membre actif

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 341 Localisation: GARD (30)
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Posté le: Sam Juin 20, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
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oh Max loin de moi de vouloir polémiquer c'était juste une remarque par rapport à des choses vécues
Pour ma part pas de soucis de mémoire (et suis ok que c'est mieux pour l'interprétation et le coeur que l'on met dans le morceau) mais Hélène a peu de mémoire (ou alors elle se sent plus sécurisée avec un support)
Et puis viens s'ajouter au "par coeur" l'effet "oreille"
La musique est un univers vaste où chacune et chacun travaille et se fait plaisir à sa façon
Je suis toujours admiratif lorsque je regarde une vidéo de André Rieu, le plaisir qui se dégage des musiciennes et musiciens
Assez dissertez ce soir c'est la FETE (direction Jouy en Josas)
Bruno _________________ Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père |
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raph

Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 14 Localisation: Grenoble
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Posté le: Mar Juin 23, 2009 8:20 am Sujet du message: |
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Salut à tous,
Petite remarque qui n'engage que moi. J'ai joué en école de musique pendant de nombreuses années uniquement sur partition.
Depuis 6 mois environ j'essaie de me soigné, car j'ai découvert que les partitions me bouchaient les oreilles !
Les partitions avaient encrée en moi une approche très mathématique de la musique ou 1+1 = 2, et 4 noirs font une mesure et 3 soupirs et on repars. Et à partir de là, pas besoin des autres car tout est codifié, alors je trace sur ma partition et si tout le monde fais pareil on arrivera bien ensemble. Et je vous assure que j'exagère à peine.
Depuis 6 mois, progressivement, je me soigne (et en plus c'est pas douloureux). Tout d'abord j'essaie de ne plus prendre les grilles des morceaux que je veux jouer sur partoch.com et de faire un peu confiance à mon oreille (bon OK je le fais de temps en temps pour voir si mon oreille n'a pas trop divagué).
Ensuite, je continu à travailler chez moi sur partitions pour les morceaux avec beaucoup de notes. Mais hors de question de sortir les partitions en répé avec les autres musiciens. Même si je ne maitrise pas vraiment le morceau, j'essaie de combler les trou de mémoire avec des notes qui peuvent sonner.
Tout ça pour dire que je suis à 300% d'accord avec max sur le fait que la mémorisation est le parent pauvre des écoles de musique.
Sur ce, n'hésitez pas à vous auto administrer des séances de je fais confiance à mon oreille (même si c'est douloureux au début).
Et aussi une dose de je fais confiance à ma mémoire le matin a jeûn, 5 fois par semaine.
RaF. |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mar Juin 23, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
Boris, il ne s'agît pas selon moi d'avoir une mémoire monstrueuse mais simplement de bonnes techniques de mémorisations. Au reste comme je te l'avais déjà dit, le plus dure c'est d'apprendre le premier morceau par coeur. Quand tu a déjà mémoriser dix morceaux, ça va beaucoup mieux pour le onzième. Et je te promet que le cent unième c'est du gâteau par rapport au mal de chien que tu auras eu pour apprendre le premier.
Tu me demandes si un concertiste jouerait mieux sans partition ? Je te réponds oui, sans hésiter. De deux choses l'une, ou il connait son morceau sur le bout des doigts, à la virgule près, ou il ne le connaît pas. D'ailleurs même en classique, il est d'usage que les soliste jouent sans partitions. Les comédiens même amateurs, ne connaissent ils pas leur rôle par coeur ?
Personnellement je ne cherche pas à opposer quoi que ce soit, par ce que justement je sais lire une partition et je sais jouer sans. Bien au contraire j'aimerais vous montrer que les deux sont nécéssaires.
D'autre part je suis assez d'acc avec Raf.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Mer Juin 24, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
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Salut à tous !
En ce qui concerne le jeu par c½ur, il me semble que la question n'est pas tant liée au genre musical mais au cahier des charges et au planning d'un musicien.
Yé m'explique !
Si on prend l'exemple de la scène classique avec un concerto pour violon par exemple, le violoniste soliste jouera toujours sans partition mais l'orchestre derrière avec. Pourquoi ? Parce que le violoniste invité par la direction d'un orchestre a travaillé sur un répertoire bien particulier parfois depuis plusieurs années pour en devenir un « spécialiste ». Il va jouer et rejouer son répertoire avec différents orchestres du monde entier selon les endroits où il est demandé. L'orchestre quant à lui doit enchaîner les projets (il suffit de regarder le calendrier/programme d'un orchestre national pour se rendre compte de l'étendue du répertoire abordé en une seule année !) Et là il n'est évidemment pas possible pour le musicien d'orchestre de mémoriser par c½ur sa partie. Une ou deux répétitions parfois même pour une symphonie et hop, le concert à l'auditorium diffusé en plus en direct sur France Musique...
En jazz c'est la même chose avec les big bands qui utilisent les partitions la plupart du temps.
Sinon, en ce qui nous concerne nous et nos dépliants, il me semble que bien souvent, le problème des partitons est davantage un problème de « contenance » que de mémoire, notamment lorsqu'il y a du public. C'est pour ça qu'il faut s'entraîner seul au début ! On en avait déjà parlé dans un autre sujet. Les vrais lecteurs sont rares. Nous sommes pour la plupart des déchiffreurs laborieux !...La plupart du temps, nos yeux se portent sur la partition mais on ne lit pas vraiment. Si on a plus ça, il faut alors regarder ailleurs mais ou ?...  _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
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berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
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Posté le: Mer Juin 24, 2009 5:13 pm Sujet du message: |
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Bonsoir à toutes et à tous
Personnellement, je n'ai appris et jouer de l'accordéon qu'avec des partitions - Et quand j'ai repris l'instrument, Il y a maintenant 1 an
et demi j'étais incapable de jouer sans partition - Mais je me "soigne" aussi depuis 6 mois - et j'ai essayé de jouer sans partition - et j'en suis très heureuse - Je ne connais que 3 morceaux par coeur (Indifférence, Sa préférée et la Zinguara) - Mon petit truc à moi, j'ai un petit pense bête, où je note les 5 premières mesures de ces 3 partitions car j'ai besoin de ce support pour pouvoir démarrer)
Et maintenant je prends beaucoup plus de plaisir à jouer, car je trouve l'interprétation moins mécanique, et j'ai beaucoup plus de ressenti et l'interprétation s'en trouve nettement améliorée à mon goût
- Par contre mon point faible, c'est l'accompagnement main gauche, que j'ai beaucoup plus de mal à mémoriser, et souvent si j'ai le "trou" c'est souvent à cause de la main gauche - Mais comme j'aimerais jouer par coeur.....
AMITIES
BERNIE |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mer Juin 24, 2009 11:02 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
Et un grand merci à Diatoto pour ta réponse, 100% OK avec toi !
Boris, j'ajoute simplement que jamais nul part je n'ai dit ou écrit qu'il ne fallait jamais jouer avec une partition devant le nez.
Mais je crois, comme tu l'as toi même avoué dans un autre message, que tu as tellement envie de ne pas être d'accord... C'est pour cela que je ne réponds pas toujours point par point à tout tes messages. Si tu ne comprends pas pourquoi, relies le post de Diatoto, et demandes toi le temps que cela lui a pris pour l'écrire.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Jeu Juin 25, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous !
Concernant le par coeur, je pense qu'il y a quand même une différence entre lire vraiment la partition parce qu'on de connait pas le morceau et simplement la "regarder". Dans le deuxième cas, la partition est juste un support où poser les yeux pour se repérer, et ce n'est donc pas si différent du "par coeur" puisque le morceau est connu. En plus, je trouve que j'arrive mieux à interpréter un morceau avec la partition, car j'ai un support et je n'ai donc plus le souci de l'éventuel trou de mémoire
Bonne journée ! |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Jeu Juin 25, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
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Salut à tous
Moi aussi, je suis 100% d'accord avec ce que dit Diatoto. En lisant tous ces posts, je voulais expliquer la différence entre un soliste et un musicien mais Diatoto l'a fait très bien et a été plus rapide que moi.
Amitiés _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Jeu Juin 25, 2009 3:46 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
Citation de Boris :
Boris a écrit: | J'ai fait jadis de l'orchestre d'accordéon classique et récemment du Big Band,Max ne le sait pas,donc Diatoto je m'attendais à ta réponse.En plus
expliquée par un Swingnaute de ......2005 cela fait quand même plus sérieux ......... :wink:que si j'en avais parlé moi -même.". |
Et oui, mais je te connais un peu Boris. Je me doutais bien que tu connaissais la réponse à ta question.
Quant à l'intérêt des conflits dans l'amitié... Chacun son truc, c'est pas le mien. Pour calmer mon agressivité j'ai un accordéon, ça march très bien et on ne se fâche jamais très longtemps lui et moi.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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