Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jdutheil Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 26, 2015 10:26 am Sujet du message: Enrichir accompagnement sur rythme 4/4 |
|
|
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement un accompagnement sur un rythme 4/4, pour enregistrer une chanson uniquement voix / accordéon ; la tourne est assez simple (3 accords ^^), et j'aimerais justement enrichir un peu le rythme pour pas que ça ne tourne trop vite en rond.
Je dois avouer que je ne connais pas énormément de rythmes 4/4 (notamment main gauche), et que je me retrouve vite coincé dans le traditionnel "BABA" ou "BA-A" (où B = basse, A = accord) qui sonne vite creux à mon goût.
J'aimerais bien trouver des rythmes peut-être un peu plus syncopés, sans que ce soit lourd non plus, il ne faut pas que ça desserve la chanson.. ;)
Des idées ?
Si vous avez des extraits audio / vidéo dans un style proche à ce que je cherche, je suis intéressé aussi d'ailleurs ; je tombe très souvent sur des valses en accordéon / voix, dur de trouver du 4/4..
Merci d'avance,
Jérémy |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Lun Jan 26, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Serait-il possible d'avoir un extrait audio du morceau?
Car il y a une multitude de possibilités concernant la tourne d'un 4/4, encore faut-il savoir de quel 4/4 il s'agit.
Merci d'avance
Cordialement,
Fred |
|
|
 |
Jdutheil Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 27, 2015 11:04 am Sujet du message: |
|
|
J'ai réussi à retrouver un vieil enregistrement du son : www.jeremy-dutheil.fr/sensdesmots.mp3
L'idée c'est de ré-arranger ça (peut-être de manière un peu plus posée encore) pour être vraiment juste en accordéon / voix, du coup un accordéon suffisamment présent.. mais pas trop, pour pas bouffer la voix ^_^
Et comme tu peux le voir, la tourne est régulière et "courte", ce qui fait que ça se répète très souvent ; autant à la guitare ça ne me choque pas plus que ça, autant à l'accordéon faut arriver à diversifier ce qui n'est pas forcément évident. (Aussi parce que c'est dur de conserver le côté très "aérien" de la chanson avec les basses d'accordéon, à mon sens)
J'ai hâte de lire / entendre tes idées ! |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Grrrr, pas de temps en ce moment !!!!
Promis je regarde ça quand je peux.
Désolé.
Fred. |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 18, 2015 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Allez j'ai deux minutes !!
Dans l'intrio lente, tu peux faire un rythme de Reggae qui par l'alternance droite/gauche donne un effet stéréo sympa.
En fait tu ne joues que les basses à gauche, et les accords à droite.
La tourne est simple.(D pour main droite et G pour gauche)
Tu fais 1: triolet noire-croche
G G
2: triolet noire-croche
D D
3: triolet soupir-croche
G
4: triolet croche-croche-croche
D G D
Voilou pour l'intro lente.
Fred |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 18, 2015 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Exemple pour le thème rapide.
Tu peux le faire tourner un peu latin avec une clave 3-3-2. (noire pointée- noire pointée- noire)
En ne jouant que des basses à gauche.
Exemple sur: Mib m; tu tournes Mib-Sib Réb
Lab m: tu tournes Lab-Mib-Solb
Sib 7 : tu tournes Sib-Fa-Lab
Et à la main droite tu joues les accords sur le 2 et le 4 ça sonne très bien.
Bien sur c'est la tourne de base et il existe des tonnes de façon de la customise
J'espère t'avoir un peu aider.
Salut l'ami !
Fred
Ps: j'en ai encore des kilos dans ma besace, je viendrai refaire un tour ici pour en poster plus tard. |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Voici une première vidéo maison explicative
Une deuxième est entrain de charger.
Fred
Vidéos à visionner dans la rubrique Vidéos à gogo sous le même titre que le post de Jérémy.
Dernière édition par FredBaldo76 le Sam Fév 21, 2015 12:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et v'là la deuxième
Dans vidéos à gogo !! 
Dernière édition par FredBaldo76 le Sam Fév 21, 2015 12:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Salut fredobaldo, merci pour cette pédagogie. !!!! |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
C'est plutôt cool que les petites vidéos ne servent pas qu'à Jérémy
Comme vous avez du le comprendre, à partir du moment où l'on joue sur une rythmique à 2 ou 4 temps binaires, on peut utiliser ces formules.
Evidemment, tout l'intérêt est de bien les doser en continuant dans certaines phases de jeu à utiliser la pompe traditionnelle ce qui ne fera que renforcer la richesse de l'accompagnement.
A plus !
Fred. |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
T'as raison Raynald !!
Le progrès a parfois du bon.
Mes élèves travaillent avec un dictaphone.
Il arrive qu'ils enregistrent tous le cours.
Ainsi ils peuvent le consulter à volonté.
Et ça fonctionne à merveille !
Sinon, pour info :
Je suis entrain de charger 2 autres vidéos qui seront visibles ainsi que les deux précédentes dans la rubriques "Vidéos à gogo".
 |
|
|
 |
Jdutheil Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 22, 2015 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Super tout ça, merci beaucoup ! Je m'en vais travailler de ce pas.. ;) |
|
|
 |
Jdutheil Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 23, 2015 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je réponds à nouveau par ici, parce que je me dis que ça a plutôt sa place dans le côté théorique que sur le sujet avec les vidéos.
Sur la 1ère vidéo (et par passage sur les autres aussi), tu fais des jeux de basse très intéressants ; je trouve que ça enrichit bien les accompagnements justement, mais au final je n'ai guère bosser que des jeux classiques autour de la basse principale / basse complémentaire (à part quand écrit sur partitions), ou des enchainements très classiques..
Est-ce par hasard tu aurais des exercices / patterns à bosser pour enrichir ses lignes de basses ? Ou peut-être juste des conseils de choses à écouter / repiquer ?
Merci d'avance,
Jérémy |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 25, 2015 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Des conseils? heu..je ne sais pas trop, disons que tu peux écouter des albums ou concerts de jazz avec des légendes de la basse et t'exercer à recopier les lignes de basses.
Tu peux aussi dans un premier temps jouer les gammes Majeures, mineures mélodiques et harmoniques dans tous les tons ascendantes et descendantes.
Perso, je fais travailler les gammes aux élèves puis ils s’exercent à faire des lignes de basses soit enrichissant la mélodie (tierces, sixtes...) soit des walking soit tous simplement des chants de basses accompagnés par la main droite.
j'espère que ça t'aidera un peu.
Fred |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 25, 2015 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Jdutheil a écrit: | ... au final je n'ai guère bosser que des jeux classiques autour de la basse principale / basse complémentaire (à part quand écrit sur partitions) |
J'oubliais, tu dois garder les lignes de basses que tu aimes jouer quand tu les bosses sur partoche.
Comprendre sur quel harmonie ces passages de basses fonctionnent, essayer de les rejouer dans d'autres tonalités et au final en faire des outils pour tes futurs morceaux. |
|
|
 |
|