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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Jdutheil Membre actif

Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 47 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Fév 06, 2019 8:28 am Sujet du message: |
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Salut,
En complément de ce que dit Fred et qui est déjà très juste, je rajouterais que le stress s'atténue avec l'expérience également ; quand j'ai commencé à monter sur scène de manière pro il y a maintenant quelques années, ça me mettait dans des états d'anxiété vraiment violents. Puis petit à petit on s'habitue, on prend ses marques dans des environnements scéniques, un peu comme on le fait dans une nouvelle maison. On s'habitue également aux différents projets, aux personnes avec lesquelles on joue dans ces groupes, etc..
Encore aujourd'hui, lorsque je fais mes premières scènes avec un nouveau projet, ça me stresse beaucoup (pour peu que j'attache un minimum d'importance au projet en question) ; tout simplement car je n'ai pas encore l'habitude du répertoire et/ou des gens avec qui je joue. Le pire restant les concerts en solo, où je me sens vraiment "à nu".
Enfin, les méthodes plus actuelles de jeu à l'aide du corps aident beaucoup dans cette gestion du stress ; par la visualisation notamment, mais aussi grâce au fait de focaliser tes pensées au moment venu sur autre chose que ton stress. Je dirais même plus, sur autre chose que le morceau que tu as à jouer. Dans des situations de concours par exemple, je me forçais en arrivant sur ma chaise à ressentir tous les points de contact avec (pardonnez l'expression) mes fesses et la chaise en dessous ; en prenant quelques secondes / minutes pour vraiment sentir l'ancrage dans la chaise, et par celle-ci l'ancrage dans le sol (et ainsi de suite...), je me concentrai là-dessus. Au moment de démarrer le morceau j'étais du coup dans un ressenti plus global, et pas focalisé sur la première ligne technique que j'avais peur de planter lamentablement. De même tout au long du morceau, j'essayais de rester dans ses sensations et de m'y raccrocher ; ou par exemple de vraiment ressentir les mouvements corporels liés à telle métrique, telle nuance, etc.. Non seulement les bienfaits musicaux sont réellement présents (meilleure interprétation), mais en plus on en oublie l'environnement stressant autour ; ça demande quelques efforts de visualisation, mais c'est vraiment bénéfique sur le moyen / long terme.
Petit je suivais également des séances de sophrologie, que j'appliquais notamment avant de devoir jouer en public ; faire une dizaine de minutes d'exercices de respiration avant de se lancer par exemple, peut permettre une réelle détente.
En espérant que ça t'aide, l'idée tout de même derrière tout ça étant d'y prendre du plaisir ! ^^ _________________ Accordéoniste à Paris - http://www.jeremy-dutheil.fr |
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