Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

système francais?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

si, il y en a un que tout le monde connaît et qui joue avec ce système, c'est André Verchueren...(bon j'aurais préféré que ce soit Gus Viseur). Je le tiens de Mr Lachaize (Maugein) qui m'a sorti ses plans de clavier à l'occasion d'une visite chez eux. Même quand il est parti chez Fratelli Crosio, il a conservé ce système. D'ailleurs, toujours d'après Mr Lachaize, Verchueren sait jouer en fait des deux systèmes, français et Italien. Par contre à gauche, c'est système belge...

Mais effectivement, la majorité des professionnels de l'accordéon (accordeurs, vendeurs, musiciens) n'ont jamais entendu parler de ce plan de clavier.

Pour ma part j'ai donc persévéré dans cette voie et j'ai fait monter par Maugein ce système. (d'ailleurs au début, Mr Lachaize qui n'avait pas réceptionné en personne ma commande a cru que c'était Verchueren qui recommandait une bécane chez eux...)

J'en profite pour présenter un duo dans lequel je joue avec cet accordéon toujours dans l'univers du bal folk et non celui du swing. (je m'y essaierai peut-être un jour quand je saurai enfin jouer des accords à quatre notes :)

http://www.myspace.com/duottc
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Tu as tout à fait raison. Verchuren sait jouer les systèmes d'accordéon comme tu l'expliques très clairement .. Idea français et italien à droite et belge pour les basses... Surprised ( comme quoi pas mal de combinaisons de systèmes sont possibles Neutral ) tant qu'on y est je me demande s'il existe une/des méthodes pour ce type d'accordéon Question

Tant qu'on est dans les systèmes, Very Happy, Duleu lui il jouait sytème belge "Charleroi",à droite,( avec Do deuxième rangée), et basses belges à gauche... configuration plutot rare en France... Surprised

On peut remarquer aussi, que les dénominations qui servent à désigner les diverses dispositions des boutons sont parfois confuses, dans la mesure ou un mème système peut avoir plusieurs noms...

ainsi le système belge, avec Do en 3ème rangée, belge " Liégeois", est-il plus connu aujourd'hui comme "système russe", du fait qu'il avait été adopté dès le début par les fabricants russes pour le bayan...

souvent l'expression "système français" est utilisée pour désigner le système italien, et non pour désigner le véritable clavier français..
En Italie, pour ajouter encore à la confusion, par système français, on entend tout à fait autre chose que la disposition particulière que nous entendons par là... Wink

Il existe, en plus unsystème argentin,( qui n' arien à voir avec la disposition des boutons du bandonéon...)
En somme, pas toujours très simple de s'y retrouver... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon pote,

diatoto a écrit:
J'en profite pour présenter un duo dans lequel je joue avec cet accordéon toujours dans l'univers du bal folk et non celui du swing. (je m'y essaierai peut-être un jour quand je saurai enfin jouer des accords à quatre notes :)

Ben tu veux dire que ça swing vachement mec ! J'ai fait écouter ça au gars JC cet été, il était ravis le bougre ! Laughing (la bise si tu m'entend...il y a un drôle de bruit de machine à écrire dans mon atelier....) Laughing

De mon côté j'essaie de reproduire vos arrangement sur l'accompagnement des "Ormeaux" pour en mettre plein la tronche de mon voisin et bon joueur de concertina Dipper Wink Wink et je m'initie au tricots....(ça serait pas de l'anter dro par harzard ?)

A oui au fait, c'est toi ou Tiennet qui est fan de Motion Trio ? Razz

La bise mon pralo !
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Désolé pour la private discussion, la suite se fera en mp je vous le promets)

Tous les deux (avec le père Tiennet) on est fan des polaks de motion trio!

Bon alors rien ne va plus, si tu te mets au folk et au diato où va t'on?

(le tricot c'est un mélange d'andro et d'hanter dro...)

En tous cas si tu me sors la flambée sur le diato que t'as fabriqué, je veux bien faire trois fois le tour du parc de St Char à poil l'année prochaine!

La bise

T.
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diatoto a écrit:
(Désolé pour la private discussion, la suite se fera en mp je vous le promets)

Oui autant pour moi. je ne le ferai plus promis. Cool

diatoto a écrit:
Bon alors rien ne va plus, si tu te mets au folk et au diato où va t'on?

Laughing Laughing Le folk oui car je baigne dedant et tu sais que j'aime beaucoup les gavottes qui swinguent genre celles de Menez ; mais le diato......

Déjà que je projette d'ouvrir une chaine de boulangerie industrielle en raison de tout les pains que je fais au chroma, la flambée au diato ça n'est pas pour tout de suite ! En plus l'instrument en question n'est point terminé (manque quelques anches...Embarassed Embarassed
Encore que 3x le tour du parc de St Chart à poil...méfie toi que je ne me prête au jeu ! Laughing Laughing Laughing

Bon ok j'arrête. La suite en mp

Amitiés
Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: