 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Blueset, salut à tous,
Une citation de Blueset :
" La structure 3/3 "à la française" se décline généralement en 2 variantes :
Es - E - C - maj - min - 7e
ou bien
G# -E - C - maj - min - 7e
Le choix entre Es et G# pour le premier rang incombe au musicien, suivant qu'il/elle préfère une tierce mineure (Es) à proximité de la tierce majeure (E)
ou alors une nouvelle tierce majeure (G#) par rapport à la tierce majeure (E) de la tonique (C). "
Déjà une précision, par ce que je suppose que certains ont dû se poser la question. Lorsque Blueset nous dit "Es" je pense que cela signifie mi bémol, le "s" minuscule étant sans doute pour le mot Allemand sharp.
D'autre part, dans le sytème Français en 3/3, l'accord de septième est normalement voir toujours sans fondammentale, ce qui permet également de l'utiliser sans aucune difficulté comme accord dimminué. Cela doit être précisé lorsque l'on veut comparer équitablement les deux systèmes.
Enfin, je n'ai jamais entendu parler de cette première disposition dont tu parles :
"Es - E - C - maj - min - 7e"
soit : mi bémol troisième rangée, mi deuxième, do première, maj, min, sept (sans fondamentale).
Sur les claviers main gauche Français en 3/3 la disposition est toujours :
la bémol troisième rangée de basse, mi deuxième, do première, maj, min, septième (sans fondammentale).
Il y a deux arguments qui rendent cette disposition supérieure à la première que tu mentionnes :
1. La basse de mi bémol est située immédiatement à côté de celle de la bémol. Donc lorsque l'on est par exemple en do mineur et que l'on veut attrapper la basse de mi bémol sur la troisième rangée, la position est un peu moins écartée dans cette disposition que si le mi bémol était immédiatement au dessus du mi de la seconde rangée.
2. Cette disposiition est bien sûr plus logique, puisque comme tu le faisais remarquer nous avons sur une diagonale une succession de tierces majeures mais sur la diagonale qui va dans l'autre sens on a les demies tons.
Je t'assure que jamais je n'ai rencontré un biniou dans la première disposition de clavier que tu cite et que, ni accordeurs, ni marchands d'instruments ne m'en ont jamais parlé.
Ceci dit, la grande aventure des nombreuses et différentes dispositions de claviers décrite par Pierre Bénichon dans son histoire de l'accordéon peut laisser supposer que ce type de clavier M.G. ait pu exister. Mais je pense pouvoir dire sans m'avancer trop imprudemment qu'en France cette disposition n'a pas perdurée.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max, salut à tous,
Citation: |
Lorsque Blueset nous dit "Es" je pense que cela signifie mi bémol, le "s" minuscule étant sans doute pour le mot Allemand sharp.
|
Effectivement je me suis mélangé les pinceaux:
Je voulais écrire Eb (Mi bémol) et non pas Es = Mi bémol en notation allemande. C'est corrigé !
(en notation anglo-saxonne : bémol = flat et dièse = sharp)
Citation: |
Enfin, je n'ai jamais entendu parler de cette première disposition dont tu parles :
"Eb - E - C - maj - min - 7e"
soit : mi bémol troisième rangée, mi deuxième, do première, maj, min, sept (sans fondamentale).
Sur les claviers main gauche Français en 3/3 la disposition est toujours :
la bémol troisième rangée de basse, mi deuxième, do première, maj, min, septième (sans fondammentale).
|
Là par contre, je confirme pour les 2 variantes de basses standard 3/3.
J'ai retrouvé ma source : un catalogue Maugein non daté, mais dont la présence d'accordéons midi devrait nous plonger dans les années 1985-1995. Donc c'est pas très ancien, et plus français que Maugein, c'est difficile de trouver...
Pour le choix de la config. MG, il est écrit texto :
6 rangs et 120 basses :
[ ] 2 rangs de basses + 4 d'accords (avec 7e diminuées) (ou)
[ ] 3 rangs de basses avec:
[ ] 3 rangs d'accords + do, mi, sol# (ou)
[ ] 3 rangs d'accords + do, mi, mib
Citation: |
Je t'assure que jamais je n'ai rencontré un biniou dans la première disposition de clavier que tu cite et que, ni accordeurs, ni marchands d'instruments ne m'en ont jamais parlé.
|
Je te crois volontiers. Maugein n'indique pas non plus le degré de popularité de l'une ou l'autre des 2 versions.
A l'époque, Maugein fabriquait encore des Harmonéons (accordéon à basses chro, sans déclencheur) sur lesquels l'acheteur pouvait même personnaliser la MG :
[ ] graves en haut [ ] graves en bas [ ] petits boutons [ ] gros boutons (les gros boutons MG étant alors identiques à ceux de la MD)
@+
bluesette |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|