Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilles Membre actif

|
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 2:08 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Pour commencer, un ami m'a confirmé que les V10 ont bien été vendu avec un diapason de 444,5 et ceci dans le milieu des années 70, après pour les années 80 je ne sais pas. Je reconnais que j'était un peu septique mais il semble que cela soit la vérité. Ceci dit cela n'est pas une raison pour traiter leurs clients de cette manière.
JC, comme disait Diatoto, c'est aussi une question de circonstance. Dans ton exemple tu prends deux lammes accordées avec deux HZ de différence, (on suppose au alentours de 440 444 HZ), dans ce cas là bien sûr, beaucoup de gens entendront qu'il y a une vibration. Si tu fais jouer les deux lammes alternativement je sais aussi que beaucoup de musiciens seront capables de dire laquelle est accordée la plus haute ou la plus basse.
mais dans le cas que je citais, c'est à dire un piano accordé deux HZ au dessus d'un orchestre symphonique je pense qu'à part quelques oreilles de qualité autement supérieure, il n'y a pas grand monde qui puisse l'entendre. Ceci pour plusieurs raisons.
Comme le soulignait Diatoto, il y a d'abord une différence de rôle entre le piano d'un côté et l'orchestre de l'autre. On est très loin de deux instruments identiques jouant à l'unisson. Cela rend déjà cet écart de diapason plus subtile à percevoir.
D'autre part dans l'orchestre symphonique il y a une quasi majorité d'instruments dont les musiciens produisent eux mêmes la justesse. Les accousticiens certifient que tous les instrumentistes produisant eux même la justesse de leur instrument (violon, trombonne, etc) jouent faux. Certes quand ils sont très bons cela ne s'entends pas mais si l'on fait des mesure électronique il y a toujours un léger flotement avec la justesse stricte.
D'autres part les pianos ne sont jamais accordés juste. Bien sûr il y a le problème de l'accord tempéré qui fait que la plupart des intervales sont légèrement faux. Mais à cela s'ajoute le fait que les octaves ne sont pas accordées justes non plus. En effet, pour donner du relief à l'instrument, les accordeurs qui connaissent bien leur boulot agrandissent légèrement les octaves aigus et diminuent un peu les octaves graves.
Donc le piano et l'orchestre ne sont pas totalement justes, ou disons plutôt qu'ils n'ont pas exactement la même justesse. De plus ils ne jouent pas la même chose. Mais si cela arrive ? on est sûr que la justesse du piano ne sera pas influencée par celle de l'orchestre mais l'inverse n'est pas certain. Imagines donc un trait à l'unisson entre piano et violons. Si le piano est accordé un peu plus haut, cela ne va t'il pas influencer les violonistes qui auront sûrement tendance à se caler dessus ? Je pense que si ce sont de bons violonistes c'est ce qui se passera. En effet, à la différence de la physique des sons, en musique une note n'est pas juste en soi. une note est juste par rapport à l'ensemble, ce qu'il y a avant, après et à côté (donc par rapport aux autres parties de l'ensemble).
Dans ces conditions es tu sûr d'entendre les deux HZ de différence entre le piano et l'orchestre ? Si tu l'entends dis toi bien que beaucoup de gens ne sont pas dans ton cas. Par contre j'admet qu'il est possible que certaines personnes peuvent percevoir cet écart. J'ai par exemple entendu parler d'une musicienne assez âgée qui refusait d'aller au concert, par ce quand elle était jeune le diapason d'orchestre était à 435 et que cela lui était insuportable d'entendre des oeuvres jouées quelques HZ trop haut.
Amicalement MAX
PS, merci Gilles  _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
lemairjazz
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 5 Localisation: Florensac (34)
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
merci à tous d'approfondir ce sujet délicat
j'espere au moins que ça servira à d'autres
munissez vous d'un accordeur, (y'a bien un copain gratteux qui vous en prettera un) avant d'aller essayer un dépliant. Car même si je l'avais essayé avant de l'acheter, il sonnait trés bien... seul... ce n'est qu'arrivé sur scène
que j'ai senti le blème...
bon allez! amitiés à toutes et à tous
François |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | JC, comme disait Diatoto, c'est aussi une question de ................ |
Salut Max,
ben dis donc, qu'est-ce que tu nous a mis là, un vrai dico,....et tout ça par coeur , j'aurais bien voulu avoir un prof comme toi, ça m'aurait aidé a raconter moins souvent des c........ries.......
Félicitations Max et grand merci pour tous ces précieux renseignements
sympa tout plein  _________________
 |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
[img] [/img]
OUF!!! ce fut long mais ....
Voilà le bijou ! merci à mes fans
Merci pasque _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
OOHA Ce qu'il est beau ton accordéon
félicitations
renée |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
raudebert a écrit: | OOHA Ce qu'il est beau ton accordéon
félicitations
renée |
---
merci Renée
toujours rapide je vois!
je ne m'en plainds pas, un peu plus petit que l'autre: pile poil !
dommage que je me bats avec l'arrangeur ... (notice fastidieuse en anglais)
@+
biz _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
pas trop lourd ? Tu as fait une affaire avec ça midi youpi , cherche quelqu'un ici qui connait ton arrangeur peut être leilo ?????????? |
|
|
 |
Pasque Membre actif
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas mais il est à la fois sobre et original.. Très joli... Bravo |
|
|
 |
benoit29 Membre actif
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitation Marius pour ton achat il est très beau
Musicalement
Benoît _________________ Mon site internet
www.le-stirwen.fr |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
BONSOIR A TOUS ET BONSOIR MARIUS
VRAIMENT TRES BEL ACCORDEON. FELICITATIONS - JE PENSE QUE MAINTENANT TU VAS AVOIR BEAUCOUP DE PLAISIR A JOUER, EN PLUS AVEC LE MIDI .....
AMITIES
BERNIE |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 8:51 pm Sujet du message: .............. |
|
|
Salut Marius,
très belle pièce ce petit BB, il a de la gueule......et du coffre
On espère le voir à Merkwiler......
Merci de nous faire partager ton bonheur.... _________________
 |
|
|
 |
oliv Membre actif
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Chouette accordéon Marius, félicitations. Tu pourrais ajouter une petite photo les "ailes" déployées pour qu'on puisse voir le soufflet. Du coup que devient ton p'tit rouge qui était en photo sur ton avatar? La comparaison entre les 2? |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Salut Marius et Merci pour la photo. Bel accordéon et bon courage avec l'arrangeur. Ce n'est pas évident du tout. J'en ai déjà revendu 2 car je n'ai pas réussi à m'en servir correctement (Roland et I5M), ni eu la patience nécessaire  _________________ Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
raudebert a écrit: | pas trop lourd ? Tu as fait une affaire avec ça midi youpi , cherche quelqu'un ici qui connait ton arrangeur peut être leilo ?????????? |
-------
lourd...? à priori, pas plus que l'autre, sans l'avoir pesé !
Par contre, il est légèrement moins haut, ce qui ne me dérange pas du tout !
POur l'arrangeur, j'ai déjà mis un post et des recherches sur forums appropriés mais vu que c'est une ancienne génération, ce n'est pas gagné et le peu de contacts que j'ai eus, et bien ils possédent la version anglaise... _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
|