|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: | Pour reprendre le compliment de Pascal, ce que j'avais essayé de jouer, c'était "style musette" mais avec de petits changements perso. Dommage que certaines personnes regardent plus le nom du compositeur que l'interprétation... ce qui m'a déstabilisé quelque peu. |
Bonjour Marius
Merci pour la précision du titre. Sûr que c'est un morceau que je vais mettre sur mon pupitre un jour ! Et peu importe l'auteur, tu as raison.
Pour ce qui est de la déstabilisation aux SwingJOToniques, j'en connais un rayon. Il m'a fallut attendre la troisième édition pour que je me "lâche". Alors j'espère juste que pour toi et pour d'autres, ça demandera moins de temps...
Bon Weekend. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: | marius a écrit: | Pour reprendre le compliment de Pascal, ce que j'avais essayé de jouer, c'était "style musette" mais avec de petits changements perso. Dommage que certaines personnes regardent plus le nom du compositeur que l'interprétation... ce qui m'a déstabilisé quelque peu. |
Bonjour Marius
Merci pour la précision du titre. Sûr que c'est un morceau que je vais mettre sur mon pupitre un jour ! Et peu importe l'auteur, tu as raison.
Pour ce qui est de la déstabilisation aux SwingJOToniques, j'en connais un rayon. Il m'a fallut attendre la troisième édition pour que je me "lâche". Alors j'espère juste que pour toi et pour d'autres, ça demandera moins de temps...
Bon Weekend. |
------
Salut Pascal
j'apprécie ton ouverture d'esprit .
Je trouve ce morceau super et je l'avais "personnalisé" en le swingant sur sa 1ere partie .
Juste avant de la jouer, j'ai entendu quelqu'un s'approcher de ma partition, pour me dire sur un ton négatif: "ah, c'est du Verchuren" .
Cela m'a fait perdre quelque peu mes modestes moyens d'autant que c'était ma première venue aux swingjo !
Dommage ...
Pour ce qui est de se lacher, mon problème réside dans le fait que j'ai beaucoup de mal avec le "par coeur" et aussi mon répertoire qui n'est pas le même que les swingjo. Si j'avais du temps ...
@+  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marius
La prochaine fois, si tu ne peux toujours pas jouer sans partitions, je te conseille de cacher le titre et le nom de l'auteur sur la partoche. Et quand à la fin on viendra te demander "c'est quoi ?" Tu pourras alors dire "Devine..."
Tout ça me rappelle un peu un reportage que j'avais vu à la télé. Un journaliste faisait écouter à l'aide d'un walkman un extrait d'une pièce classique à des spectateurs qui sortaient d'un concert, salle Pleyel.
La plupart des gens trouvaient ça bien jusqu'à ce que le journaliste les informe que l'interprète était André Rieux, le violoniste autrichien. Il était drôle de voir la tête de ces puristes disant "Ah non, je ne veux rien savoir d'André Rieux", c'est du cirque qu'il fait, pas de la musique..." Et plein de réaction du même acabit.
Il est finalement rassurant pour nous de penser que d'autres instrumentistes ont aussi leur Verchu à eux et que ce n'est pas une exclusivité des accordéonistes. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: | Salut Marius
La prochaine fois, si tu ne peux toujours pas jouer sans partitions, je te conseille de cacher le titre et le nom de l'auteur sur la partoche. Et quand à la fin on viendra te demander "c'est quoi ?" Tu pourras alors dire "Devine..."
Tout ça me rappelle un peu un reportage que j'avais vu à la télé. Un journaliste faisait écouter à l'aide d'un walkman un extrait d'une pièce classique à des spectateurs qui sortaient d'un concert, salle Pleyel.
La plupart des gens trouvaient ça bien jusqu'à ce que le journaliste les informe que l'interprète était André Rieux, le violoniste autrichien. Il était drôle de voir la tête de ces puristes disant "Ah non, je ne veux rien savoir d'André Rieux", c'est du cirque qu'il fait, pas de la musique..." Et plein de réaction du même acabit.
Il est finalement rassurant pour nous de penser que d'autres instrumentistes ont aussi leur Verchu à eux et que ce n'est pas une exclusivité des accordéonistes. |
-----
Hélàs, mon chèr Pascal
on vit dans un monde d'à priori.
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul ...
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Marius,
Je ne remets pas en cause tout Verchu dont je connais sûrement pas le centième de ses compositions. Ce qui a causé du tort à l'accordéon c'est cette musique commerciale sans émotion si ce n'est que d' amuser les gens. Et je l'ai bien dit, il n'est pas le seul : Une foultitude de grands y a largement contribué...Il n' y a qu'à regarder leurs disques.
Tiens je pense à un plus jeune qui a une technique quasi inégalable : c'est Musichini : il est capable d'atteindre des sommets ( regarder la vidéo de Domino sur youtube), mais produit aussi, à ses heures, une musique parfaite mais très souvent sans intérêt où vitesse d'interprétation ne rime pas avec production d'émotion...
Je crois, en fait, que je ne me suis jamais remis de l'assimilation de l'accordéon à ce seul style de musique. Hier soir, j'avais des amis jeunes à la maison, je me suis mis à parler un peu de biniou...les réactions ne se sont pas faites attendre : L'accordéon, on entend des trucs pas mal (sans pouvoir citer un nom) mais le bal à papa, Verchu, Yvette, Beurk...
J'ai l'impression qu' on en sort pas et la meilleure façon de défendre cet instrument, c'est de présenter des bonnes musiques, d'en jouer, peu importe par qui elles ont été écrites, du moment que c'est de la bonne musique....
Effectivement si Verchu a écrit de belles partitions, il faut les jouer et les faire connaître.
Bon Week-end à tous.
olli |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par raudebert le Dim Nov 02, 2008 12:08 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
olli1234 a écrit: | Cher Marius,
Je ne remets pas en cause tout Verchu dont je connais sûrement pas le centième de ses compositions. Ce qui a causé du tort à l'accordéon c'est cette musique commerciale sans émotion si ce n'est que d' amuser les gens. Et je l'ai bien dit, il n'est pas le seul : Une foultitude de grands y a largement contribué...Il n' y a qu'à regarder leurs disques.
Tiens je pense à un plus jeune qui a une technique quasi inégalable : c'est Musichini : il est capable d'atteindre des sommets ( regarder la vidéo de Domino sur youtube), mais produit aussi, à ses heures, une musique parfaite mais très souvent sans intérêt où vitesse d'interprétation ne rime pas avec production d'émotion...
Je crois, en fait, que je ne me suis jamais remis de l'assimilation de l'accordéon à ce seul style de musique. Hier soir, j'avais des amis jeunes à la maison, je me suis mis à parler un peu de biniou...les réactions ne se sont pas faites attendre : L'accordéon, on entend des trucs pas mal (sans pouvoir citer un nom) mais le bal à papa, Verchu, Yvette, Beurk...
J'ai l'impression qu' on en sort pas et la meilleure façon de défendre cet instrument, c'est de présenter des bonnes musiques, d'en jouer, peu importe par qui elles ont été écrites, du moment que c'est de la bonne musique....
Effectivement si Verchu a écrit de belles partitions, il faut les jouer et les faire connaître.
Bon Week-end à tous.
olli |
-------
bonsoir Olli ...
ce que j'ai écrit ne te visait pas. Et ce que tu viens d'écrire, j'y adhère sans aucun souci.
On a déjà bien écrit sur le sujet. Ce qui est à jeter, c'est ce côté cirque de l'époque, rictus, dodelinage, levage de jambes et j'en passe. La façon de jouer aussi, musicalement parlant !
Ce que je déplore, c'est le côté sectaire de certains. Parce que c'est verchu (par exemple), c'est nul! et bien moi, je dis non !
Aucun compositeur ne peut créer que du bon: encore que la notion de bon n'est pas la même en fonction des individus. L'interprétation aussi est importante et je ne pense pas être contredit à ce sujet .
voilà, voilà !
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Marius,
Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais puisque tu es du côté de Dunkerque et que je crois avoir lu dans un post que tu avais fait un stage avec Casilda Rodriguez, et bien, sais tu que Casilda est venue jouer à la maison, dans la Manche, je crois que c'était en....1977. A l'époque, elle faisait du baloche avec les copains. Elle jouait aussi du commercial et pourtant quelle musicienne. Je crois qu'elle est quelque part dans le nord...
Ce soir là elle avait joué 10 kms à la Fenestrino de Fancelli, du Bach , mais aussi Perles de Cristal...Elle s'était délectée avec une bonne tarte à la Rhubarbe, je ne sais pas si elle s'en souvient... Moi, je crois que j'avais joué la valse chinoise. Je n'avais pas osé taper plus fort face à une telle artiste déjà...
Si tu la rencontres, transmets lui mes amitiés
Bon Week-end
olli |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
olli1234 a écrit: | Cher Marius,
Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais puisque tu es du côté de Dunkerque et que je crois avoir lu dans un post que tu avais fait un stage avec Casilda Rodriguez, et bien, sais tu que Casilda est venue jouer à la maison, dans la Manche, je crois que c'était en....1977. A l'époque, elle faisait du baloche avec les copains. Elle jouait aussi du commercial et pourtant quelle musicienne. Je crois qu'elle est quelque part dans le nord...
Ce soir là elle avait joué 10 kms à la Fenestrino de Fancelli, du Bach , mais aussi Perles de Cristal...Elle s'était délectée avec une bonne tarte à la Rhubarbe, je ne sais pas si elle s'en souvient... Moi, je crois que j'avais joué la valse chinoise. Je n'avais pas osé taper plus fort face à une telle artiste déjà...
Si tu la rencontres, transmets lui mes amitiés
Bon Week-end
olli |
--------
re
oui; effectivement ! Casilda a été la prof de mon prof et est actuellement basée à Lille, évidemment dans le Nord . Je n'ai pas retenu tout ce qui a été dit mais je pense qu'elle enseigne au Conservatoire de Lille .
Je l'ai vue donc et mangé face à elle l'année passée, lors d'un stage que mon prof avait monté . Très sympatique et humble !
Je l'avais vu auparavant alors qu'elle était venue, toujours dans l'académie de musique où je suis inscrit. Ellle avait joué notamment, acompagnée d'une xylophoniste : du grandiose !
Vu le contexte, je crois que je vais la revoir ... mais quand ?
Pas de problème pour lui faire le bonjour de ta part si l'occas se présente. Pour ce faire, transmets moi ton nom (par MP). A espérer qu'elle s'en souvienne car 1977, ce n'est pas hier ...
|
|
 |
oliv Membre actif
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: |
Pour reprendre le compliment de Pascal, ce que j'avais essayé de jouer, c'était "style musette" mais avec de petits changements perso. Dommage que certaines personnes regardent plus le nom du compositeur que l'interprétation... ce qui m'a destabilisé quelque peu .
@+ |
C'est vrai que c'est vraiment une question d'à priori. Cette musique a été reprise sous le nom de daddy's gone par Goran Bregovic dans "chat noir, chat blanc" de Kusturica. Et la, du coup tout le monde s'intéresse à cette musique...  |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
oliv a écrit: | marius a écrit: |
Pour reprendre le compliment de Pascal, ce que j'avais essayé de jouer, c'était "style musette" mais avec de petits changements perso. Dommage que certaines personnes regardent plus le nom du compositeur que l'interprétation... ce qui m'a destabilisé quelque peu .
@+ |
C'est vrai que c'est vraiment une question d'à priori. Cette musique a été reprise sous le nom de daddy's gone par Goran Bregovic dans "chat noir, chat blanc" de Kusturica. Et la, du coup tout le monde s'intéresse à cette musique...  |
------
Salut Oliv
je te remercie pour cette précision car je ne connaissais pas l'historique de changement de nom de ce morceau (que je persiste à dire: joli !)
Comme a dit Pascal, faudrait le faire en aveugle, comme les tests de produits alimentaires ...
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marius,
Pourrais-tu m'envoyer la partition ? à moins qu'elle ne soit dans la rubrique?
Merci beaucoup.
olli |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
olli1234 a écrit: | Salut Marius,
Pourrais-tu m'envoyer la partition ? à moins qu'elle ne soit dans la rubrique?
Merci beaucoup.
olli |
-------
No problem Olli mais sans mail ...???
peut être est elle dans les partitions du forum ? je n'y vais que peu ..
dis moi ...
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
salut olli bonjour amis swingjo bonjour marius
je dois avoir ton adresse
je te l'envoie
renee
Dernière édition par raudebert le Dim Nov 02, 2008 2:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et RE,
Merci Renée et Marius
olli |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|