|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dudul,
ben dis donc, quel taf, un vrai champion
et un tout grand merci pour ton partage.
Super sympa de ta part...
Bouge pas, je t'appelle le joker....
Pierrot mon Pralo, on te demande ici....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
DUDUL77 Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 48 Localisation: 77670 ile de france
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir JC,et merci pour ton encouragement,
Je seche sur ces satanées musiques, je suis en train de réflechir sur la raison que certaines ne se mettent pas a osciller, je pense que ca fonctionne un peu comme ma clarinette, donc j'en dédui que le réglage de l'anche est surement mauvais, soit elle ferme trop l'air, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas assez d'ouverture? ou alors il y a trop d'ouverture, mais j'y crois moins vu que j'ai comparé avec les anches qui fonctionnent et l'ouverture est quaziement identique!!
Je vais continuer mes essais,mais je n'ai pas envie d'aller trop loin et d'en bouziller une!!.
A bientot et encore merci CDT dudul |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Salut les apprentis maçon !
il n'y a pas seulement la valeur du jeu de l'anche par rapport au châssis qui est importante. (ce dernier doit être plus ou moins égale à l'épaisseur de l'anche, sauf pour les grosses basses ou réglage particulier pour un zicos bourrin ou inversement mou du genou !)
La courbure de l'anche est aussi vitale : je m'explique, en partant du pied jusqu'à sa pointe la pente ne dois pas être régulière. Car l'effet venturi pour le démarrage serrait insuffisant.
La forme idéale est : collé au châssis dans les 2 premiers 1/3 puis dans le dernier 1/3 de sa longueur, une courbure de façon à atteindre la valeur du jeu désiré.
J'espère que je suis à peu près clair.
Après il faut savoir que ce réglage est très fragile surtout dans les aigu et qu'il est très facile de le défaire lors d'un accordage façon bûcheron!
Sache aussi que la musique sur les Verdi n'est vraiment pas la rolls de la anche libre....
Bon courage
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
DUDUL77 Membre actif
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous et MERCI a toi PIERROT pour ces precieux conseils, ca va m'aider, je pense bien avoir compris ton méssage pour le réglage.
les 2 premiers tiers en partant du pieds au raz du chassis, puis du biais j'usqu'a a peu pres l'épaisseur de l'anche au bout. Ok pour les musiq verdi,qui ne sont pas trop top!, je vais faire avec je n'ai pas trop le choix!!.
j'ai autopsié le coté main gauche,SURPRISE ! ca continue!!! le plus gros sommier des basses a été collé avec les musiques sur la table d'harmonie, (avec de la vraie colle) je me demande qui a pu faire ca! les tofs suivront dans un des feuilletons a venir, j'ai vraiement bien fait d'acheter ce biniou quand il va fonctionner,(si j'y arrive)j'espere que le son sera a la hateur des efforts !,mais avant il y a encore du taf
Remerci a nouveau et a bientot pour de nouvellers aventures.
Cordialement l'apprenti maçon dudul. |
|
|
 |
DUDUL77 Membre actif
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 6:12 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous, pas grand chose de nouveau sur le biniou, le réglage des anches n'est pas tres evident,j'ai réussi a en faire refonctionner 4 ou 5, mais certaines ne veulent rien savoir,je ne suis pas encore au point sur ce genre de travail
Je vais continuer pour essayer de trouver la combine,mais c'est pas gagné.
A bientot avec de meilleures nouvelles je l'espere. Dudul. |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à toutes et à tous
Dudul77, Bon travail jusqu'à présent, mais je vois que tu as quelques problèmes.
Pour les sommiers de basse collés, ce n'est pas une bidouille, c'était courant sur les instruments des années avant 1950. Ce n'est pas trop gênant, sauf au moment de l'accord car il faut bloquer les musiques avec un carton et du scotch, puisqu'on ne peut pas boucher l'arrivée d'air sous le sommier avec une bande adhésive ou un bandeau de papier.
Pour les musiques qui ne fonctionnent pas, je ne sais pas si c'est sur ton banc ou sur les sommiers. Dans ce dernier cas, fais attention aux prises d'air et vérifie si les peaux ou les anches ne sont pas coincées (frottent sur le côté ou au bout).
Est-ce qu'elles sonnent en les actionnant à la main ?
Sinon, vérifie si les anches ne sont pas trop ouvertes. Il vaut mieux qu'elles soient trop fermées que trop ouvertes car dans ce dernier cas, l'air passe directement sans entraîner l'anche et même si ça joue, le départ n'est pas immédiat et tu ne pourras pas jouer pianissimo.
Enfin, si pour les anches très courtes, les peaux ne sont pas nécessaires, elles sont indispensables sur les autres et en particulier les basses.
Bon courage !
Cristofori  |
|
|
 |
DUDUL77 Membre actif
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir a toutes et a tous,merci cristofori pour tes conseils, en regardant le sommier des basses,on voit que c'est un bricolage, car il devait y avoir a l'origine des vis de fixation du sommier, on voit encore les trous, et ca a été remplacé par de la colle,le sommier n'a plus sa plaque qui fait l'appui sur la table d'harmonie et il est collé directement dessus,les musiques etaient donc collées directement a la cire sur la table.ca sent le rafistolage!!. on verra ca plus tard,pour l'instant,je patine avec les anches.tu dis: Est-ce qu'elles sonnent en les actionnant à la main ?, qu'entends tu par la? dois -je actionner la lame directement a la main ?pour voir si elle touche quelquepart? si c'est ca, j'ai déja essayé, ca ne touche pas ,et le jeu entre la lame et l'embase est bien régulier tout le tour de la lame, la difficulté semble etre de trouver la bonne courbure de la lame, qui n'entre pas en vibration, avec ou sans peau, ca ne change rien,j'en ai 4ou5 qui sont reparties en courbant un peu plus a environ 1/3 en partant du rivet, mais certaines autres ne veulent rien savoir,pour l'instant c'est une science qui me dépasse
Je vais continuer a essayer, et quand j'aurais réussi je pourrais passer au coté gauche.
A bientot et merci, amitiés dudul. |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mer Mai 19, 2010 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toutes et à tous.
Dudul77, voici quelques conseils supplémentaires.
Les points importants sont :
- pas de fuite d'air entre la musique et le sommier.
- anche bien libre ( ne frotte sur rien).
- ouverture correcte (égale ou inférieure à l'épaisseur de l'anche. Il faut travailler l'ouverture en faisant levier à 1/3 environ du rivet.)
- jour correct (l'anche doit frôler sans toucher, il ne doit pas y avoir de jour excessif. En principe, personne ne lime les anches sur le côté ni au bout, mais sait-on jamais...)
- essayer la musique en pinçant l'anche au bout, comme une corde de guitare avec la pointe d'une lame de couteau en tenant la musique debout appuyée sur la table de travail qui servira de table de résonance. On doit entendre la note pure, sans "parasite".
- vérifier que le rivet tient bien la lame (elle ne doit pas tourner de droite à gauche au moindre effort). Si le rivet ne tient pas bien, il suffit de l'appuyer sur une enclume ou le bâti d'un étau et de frapper dessus avec un marteau + matoir pour le resserrer. La lame se décentre prèsque toujours lors de cette opération, il faut donc la recentrer ensuite.
Bon courage,
Cristofori  |
|
|
 |
Ricky les bretelles
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 3 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 3:18 pm Sujet du message: conseils réparation |
|
|
Un site de grande qualité et pleins d'infos sur le fonctionnement de l'accordéon: mon accordeon. com. Vous avez également la possibilité de poser des questions techniques, Georges PELLIGRINI y répond avec la plus grande précision.
PS J'ai passé des heures à changer les peaux de mon accordéon qui a une soixantaines d'annés, je galère avec le réglage des lames, j'ai encore beaucoup de boulot et je commence à désepérer. Bon courage |
|
|
 |
Castare123
Inscrit le: 19 Juin 2010 Messages: 1 Localisation: St Denis (Belgique)
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 7:15 pm Sujet du message: Fournitures cuir |
|
|
Bonjour
Nouveau venu sur le forum , je n'ai bien sur pas encore eu le temps d'en faire le tour ....voici a tout hasard une adresse pour des fournitures cuir : varcuir@free.fr , possibilité de demander un echantillon des differentes qualites et epaisseurs ...
Cordialement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|